Accueil > Actus > La delphinomania
Alors que depuis ses débuts dans la Recherche Participative sur le sujet des mammifères marins Mammifères Marins Observer les mammifères marins de la mer d’Iroise en Bretagne. Les voir évoluer dans leur écosystème naturel. C’est possible avec nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». l’ONG Objectif Sciences International a développé et mis en place des pratiques vertueuses d’approche, plusieurs lieux connus pour être fréquentés par des cétacés connaissent une telle multiplication de prestataires de whale watching, de nage avec les cétacés ou autres activités comme la dolphin surf, que l’impact sur les animaux est malheureusement notable.
Un dérangement permanent de cette faune sauvage limite leur temps de nourrissage, leur temps de repos, leurs activités sociales, toutes aussi vitales pour leur vie qu’elles le sont pour les humains. Les contacts physiques avec les animaux ne sont pas non plus sans danger sanitaire, aussi bien pour les dauphins que pour les humains par transmission de parasitoses dont tout organisme vivant est porteur.
Des réglementations existent ainsi que des chartes de bonne conduite. Force est de constater que cela est très largement insuffisant.
A l’initiative du programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. OSI-CETIS de l’ONG Objectif Sciences International et en partenariat avec plusieurs laboratoires universitaires, une étude sociologique vient d’être lancée pour aborder ce problème autrement : mieux comprendre les liens entre l’homme et les cétacés pour orienter de façon plus pertinente des actions de sensibilisation des « consommateurs » de ces activités.
Nous comptons sur votre contribution en répondant au questionnaire suivant :