Envoyer à un ami

Heterogeneite du manteau terrestre inferieur

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Heterogeneite du manteau terrestre inferieur

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Heterogeneite du manteau terrestre inferieur

Des chercheurs des universites de Iena et Bayreuth ont publie dans la revue « Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.  » un article sur les processus de diffusion dans le manteau terrestre inferieur qui montre que cette zone est plus heterogene que ce que l’on pensait jusqu’a maintenant.
Jusqu’alors, on avait suppose que les compositions chimiques des plaques terrestres plongeantes et de la couche de roche les entourant s’harmonisaient. « Cela etait une hypothese habituelle de dire que le manteau terrestre inferieur etait chimiquement relativement homogene » explique M.
Langenhorst de l’universite Friedrich Schiller de Iena. Il est parvenu avec l’aide de geologues de l’universite de Bayreuth (Baviere) a montrer que le transfert de matiere dans le manteau terrestre s’effectue en fait extremement lentement. « Cette zone de la couche, qui commence environ 670 km sous la surface de la terre et va jusqu’a une profondeur de 2900 km est probablement bien plus heterogene que ce que l’on pense » rajoute t-il.
Avec l’aide de ses collegues de Bayreuth, il a mis au point des experiences pour montrer a quelle vitesse les elements du manteau terrestre inferieur peuvent se melanger. Ils ont determine les coefficients de diffusion de la perovskite de silicate a differentes pressions et temperatures, le manteau terrestre inferieur etant constitute a 80% de perovskite.
Les resultats des experiences de diffusion ont ete publies dans la revue « Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.  » et sur le site internet sur Science Expresse online.

Publication originale :
C. Holzapfel, D.C. Rubie, D.J. Frost & F. Langenhorst : « Fe-Mg Interdiffusion in (Mg,Fe) SiO3 Perovskite and Lower Mantle Reequilibration » ; Science Expresse 28.07.2005 (DOI : 10.1126/science.1111895)

Contacts :

Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève