Envoyer à un ami

Haute-technologie italienne au service de l'art

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Haute-technologie italienne au service de l'art

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Haute-technologie italienne au service de l'art

La decouverte recente du dessin qui se cachait derriere « La Vierge aux Rochers », la peinture de Leonard De Vinci conservee a la National Gallery de Londres, a fait sensation. Le groupe de chercheurs qui a realise les analyses ainsi que l’appareillage utilise sont italiens. C’est un nouvel exemple de l’excellence Rencontres de l’Excellence
Excellence
Les Rencontres de l’Excellence organisées par Objectif Sciences International ont été créées sur le constat chaque année plus frappant de l’incroyable capacité des jeunes qui passent sur nos séjours de sciences participatives à exprimer spontanément de fortes prédispositions pour des compétences transversales qui sont très prisées aujourd’hui dans la vie sociale et professionnelle. Voici un stage qui vous donnera tout de suites les outils d’excellence habituellement réservés aux adultes en fin de carrière. Gagnez donc plusieurs décennies !

Les Rencontres de l’Excellence sont un temps d’une grande valeur, que vous trouvez au sein du catalogue des vacances scientifiques Objectif Sciences International ; Sur ces stages de formation organisés sous la forme de loisirs et de pratique de haut niveau, les jeunes de 13 à 25 ans bénéficient d’un contenu de formation à la méthodologie de projet et de formation à l’excellence qui est habituellement divulgué dans un cadre professionnel aux adultes ayant des postes de dirigeants.
des italiens dans les secteurs de la restauration et de la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. de la conservation. Ce n’est pas un hasard si, internationalement, les principaux travaux de restauration sont realisees par des equipes italiennes. Actuellement, on en compte une chargee de refaire briller la Galerie des glaces a Versailles, une dans la cite interdite a Pekin, dans le pavillon de l’Harmonie (avec des etudiants de l’Institut central de la restauration de Rome impliques dans le cadre d’une classe-chantier), une au Kosovo pour redonner vie a une mosquee detruite par la guerre, etc...
Le scanner a rayons infra-rouges produit par l’INOA, l’INstitut d’Optique Appliquee qui travaille, a Florence, en collaboration avec l’usine des pierres dures, est un instrument unique. Ce scanner a ete fondamental dans la decouverte en sept jours, par l’equipe italienne, de ce qui se cachait derriere la « Vierge aux Rochers », parce qu’il permet de « lire » les diverses couches qui composent une peinture, et ce jusqu’au support blanc. « Il a le merite - a explique Luca Bellucci, restaurateur du groupe qui a travaille a Londres - d’unir la haute resolution, qui donne une image tres articulee, a l’absence de distorsion geometrique. La scannerisation se fait dans un mode parfaitement orthogonal, et donc acquiert tous les petits points de l’image qui est recomposee grace a un logiciel ». Le « pere » de ce scanner s’appelle Pasquale Poggi. C’est lui qui a construit la tete optique et qui a assemble les differentes parties. Il en existe actuellement quatre exemplaires, mais la production industrielle est en train d’etre lancee, confiee a Falcon Instruments de Florence.
Cinzia Pasquali a connu, en 2004, l’acceptation de son propre projet de restauration de la Galerie des Glaces, ou elle est maintenant chef de l’equipe europeenne de travaux. Une premiere partie de la Galerie sera reouverte au public en novembre. Pour le reste, il faudra attendre 2007.
Pasquali commente : « elle etait tres abimee, et ceci aussi parce qu’a cote des peintures faites directement sur le mur s’ajoutent des toiles collees sur ce dernier. C’est un support tres fragile, et nous avons trouve des morceaux de toiles qui tombaient. Nous avons et sommes encore en train de realiser un travail qui apportera une amelioration esthetique ». Le depoussierage general et le nettoyage, accompagne de la consolidation de la couche de peinture et des couches preparatoires, ont ete precedes d’examens de thermographie et oleographie.
Des analyses de ce type, qui ont l’objectif d’etablir l’etat de sante de l’oeuvre afin d’etablir au mieux les travaux de restauration a effectuer, pourront etre realisees d’ici peu par des dispositifs a radiologie digitale, avec tous les avantages que cela implique et notamment la possibilite d’obtenir les images de l’objet analyse sur l’ordinateur et de pouvoir les exploiter.
Giovanni Gigante, professeur de physique a l’Universite La Sapienza de Rome, est chef de Pix Ray qui est en train de developper des prototypes de camera a rayons X qui pourront entre autres reveler, lors d’une phase de pre-restauration, l’epaisseur d’une couche de peinture. Mais cette camera pourra egalement servir a l’identification des fausses peintures.

Sources : Il sole - 24 ore - 23/07/2005

Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève