Accueil > Actus > Forum de Genève... Kézako ?
Vous avez probablement vu ou lu des actualités d’Objectif Sciences International dans lesquels il était question du « Forum de Genève »... Un événement international, à l’ONU... Mais encore ?
- Deux jeunes communiquent sur leurs expériences au sein des séjours de vacances scientifiques OSI auprès d’une audience diverse.
Toute association se doit d’avoir une assemblée générale, durant laquelle la direction présente l’activité de l’association de l’année écoulée à ses membres et aux parties prenantes. Classiquement, il s’agit du bilan moral et du bilan financier : quelles activités, actions et projets, pour quels coûts ?
Le Forum de Genève est, tout d’abord, l’assemblée générale de l’organisation non-gouvernementale Objectif Sciences International, autrement dit la « Convention annuelle des membres actifs constituants de l’ONG Objectif Sciences International ». De par son statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, certaines de ces parties prenantes sont des membres et organismes de l’ONU.
Seulement, le Forum de Genève n’est pas qu’une assemblée générale. OSI a saisi l’opportunité de rassembler un grand nombre d’acteurs de réseaux divers, en organisant cette assemblée générale au coeur d’une semaine de conférences et débats sur les domaines d’application de l’ONG : éducation aux sciences, sciences participatives
sciences participatives
Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
, développement durable, droit de la nature, tourisme écoresponsable, pour n’en citer qu’une poignée.
Participer au Forum de Genève, c’est donc se donner l’opportunité d’échanger avec des experts et des scientifiques de haut niveau du monde entier, de rencontrer des délégués de représentations permanentes de nombreux gouvernements auprès de l’ONU, ou encore de se faire connaître auprès d’entreprises privées souhaitant s’engager sur les thèmes de réflexion proposés.
Bref, un savant mélange international et multiculturel de société publique, secteur privé et représentant gouvernementaux, pour une réflexion la plus inclusive
Intégration scolaire
intégration
intégrative
inclusion
inclusif
inclusive
ségrégation
ségrégatif
ségrégative
Se dit des enfants à besoins éducatif particuliers et qui doivent être éduqués dans un dispositif normal qui s’adapterait à leurs besoins. C’est une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à chaque élève de se sentir confiant, sécurisé par l’équipe éducative notamment. Ceci est bénéfique pour ses propres apprentissages comme la lecture, la compréhension. Cette notion repose sur un ensemble de valeurs et de croyances qui permettent le développement de sa curiosité, de l’écoute… Plus précisément, l’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. L’inclusion scolaire se finalise par la mise en place de programmes et de services publics mis à la disposition de tous les élèves ainsi que de sa famille
possible.
C’est dans ce cadre exceptionnel qu’est notamment proposé le séjour Rencontres de l’Excellence à tous les participants à nos séjours scientifiques : une occasion en or d’aller encore plus loin de la participation de chacun à la recherche à travers la communication et la promotion de leurs projets !