Accueil > Les Séjours > Formations > Formation Astronomie
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Pendant 5 jours, nous partirons à la découverte du cosmos à travers la recherche participative. Cela consiste à la détection d’exoplanète par les méthodes des transits. Pratique, observations, ateliers et conférences se mêleront sous les étoiles. Ce sera du 9 au 13 février 2026 dans la Drôme.
Le Séjour
Lors de cette formation, l’objectif sera de s’approprier la maîtrise des concepts et des techniques liées aux logiciels et instruments pour la détection des exoplanètes en amateur.
Nous aborderons les ateliers avec des approches pédagogiques réutilisables avec du public, et du contenu, avec la présence toute la semaine de Jérôme Bouvier de l’IPAG (CNRS-UGA). C’est le plus de cette formation astronomie et pédagogie, qui se situe autant sur les éléments techniques de la recherche participative que sur sa transmission.
Vous pouvez venir avec votre instrument, et il y en aura sur place.Pour ceux qui débutent, nous commencerons par les bases de l’observation : monter son télescope de manière appropriée, apprendre à s’en servir, choisir des cibles d’observation, se repérer dans le ciel avec les constellations, et comprendre quelques grands concepts clés comme la magnitude, la vie d’une étoile, etc.
Pour ceux qui sont déjà initiés, nous rentrerons davantage dans les détails : les petits plus pour monter son télescope de manière précise, réaliser un bon alignement polaire, choisir des cibles pour la photométrie, se repérer dans le ciel avec les coordonnées, etc. Et nous verrons dans les détails les étapes de la réalisation de points de mesure de transit d’exoplanètes, exploitables par la communauté scientifique.
Pendant cette formation il y aura :
|
|---|
Le Projet de Recherche
Le programme de recherche et d’éducation UNIVERS de l’ONG Objectif Sciences International propose des séjours sur les exoplanètes pour des jeunes de 8 à 17 ans. C’est dans ce cadre que de nombreux efforts didactiques et pédagogiques ont été réalisé ces dernières années. Nous réalisons des courbes de transits que nous publions ensuite sur VarAstro. Ces courbes sont utilisées par les chercheurs du monde entier pour, notamment, confirmer la présence de ces planètes, affiner la connaissance de ces systèmes stellaires lointains, découvrir de nouvelles exoplanètes par le calcul, préparer des missions d’observations de l’atmosphère de ces exoplanètes.
L’objectif de cette formation est de vous faire vivre cette aventure à travers la pédagogie de l’ONG appliquée à l’astronomie, combinant une formation technique et pédagogique. Nous en profitons pour faire de l’astrophotographie, car le matériel et les techniques sont similaires, et le voyage tout aussi stimulant.
Concepts Appris sur le Séjour
Système solaire - Etoile - Planète - Constellations - Galaxie - Nébuleuse - Vie d’une étoile - Exoplanète - photométrie - Transits - Vitesses radiales - Démarche scientifique - Les différents instruments (télescope/lunette) - Les bruits dans l’imagerie astronomique - Diagramme HR - Collimation
Le Matériel Utilisé
Sur place il y aura :
Télescope 200/1000 sur monture EQ 6
Lunette 120/600 sur monture EQ5 pro
Télescope 150/750 sur monture EQ3
Lunette 120/1000 sur monture EQ3
Dobson 254/1200 et 200/1000
Canons 1100d, ZWO 178 ASI
Cartes du ciel
Logiciel Stellarium et Celestia
Des ordinateurs seront à dispositionSi vous possédez une Lunette d’Astronomie ou un Télescope, vous pouvez venir avec sur le séjour.
Vous pourrez, à cette occasion :
- Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
- Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance
Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps d’observation (voir Conditions de Participations au Séjours).
Le lieu
Le lieu d’hébergement est situé dans les petites montagnes à la limite de la Drôme provençale. Il est bien entendu affecté par peu de pollution lumineuse et les paysages nocturnes sont aussi préservés que les paysages diurnes.
L'Équipe
Le responsable du programme, Maxime ROUMAZEILLES, sera l’un des formateurs. Il pratique l’astronomie depuis 10 ans et s’est en grande partie formé en autodidacte. Deux séjours à l’observatoire des Baronnies provençales ont permis de structurer sa pratique de la photométrie. Il coordonne le programme UNIVERS depuis 2020.
L'Hébergement
L’hébergement se fait dans un gîte sur les hauteurs de Bouvières : Châteauvieux (26460). L’accueil y est très chaleureux et confortable. Les lits sont pour la plupart simple, avec possibilité de les mettre en double. Les gîtes sont pour quatre à six personnes. Le point fort de cet endroit c’est aussi les lieux d’espaces communs pour manger ou se détendre, dedans ou dehors.
Témoignages
FAQ
Bonjour
Quelle sera la prochaine date pour cette formation ?
Merci par avance pour votre retour
Cdlt
Corinne
Bonjour,
Merci pour votre intérêt !
La prochaine formation sera du 12 au 16 février 2024.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : 01 85 08 36 30
A bientôt,
Equipe OSI
Bonjour,
Merci pour votre intérêt !
La prochaine formation sera du 12 au 16 février 2024.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : 01 85 08 36 30
A bientôt,
Equipe OSI
Posez une question
Le Programme au Jour le Jour
Chaque jour, il y aura des temps d’ateliers suivi de présentation d’un astrophysicien. De la manipulation des instruments de jours et de nuits. Et bien sûr des observations nocturnes, et diurnes. A la fin de ces 5 jours, vous repartirez avec :
- Une connaissance précise de ce que sont les objets du cosmos
- La maîtrise des étapes de la vie d’une étoile et de la formation des planètes
- Une compréhension des enjeux autour de la recherche des exoplanètes
- L’expérience du pilotage des télescopes et des capteurs informatiquement
- La maîtrise de la prise de mesure photométrique (concepts et pratique)
- Une courbe de transit d’exoplanète
- Une astrophoto
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Présentation de la formation, Les différentes méthodes de détection des exoplanètes Réalisation d’une courbe de transit (étape 1) Réalisation d’une courbe de transit (étape 2), Astrophotographie du ciel profond (étape 1), Conférence exoplanète et enjeux de recherche, atelier exoterres. Astrophotographie du ciel profond (étape 2). Initiation à la mécanique céleste Repas Repas Repas Repas Repas Les concepts de la photométrie pour la détection d’exoplanète
Préparation de la soirée d’observation (matériel, choix des cibles)Conférence Formation étoile -planètes, Atelier vie d’une étoile, Conférence formation des étoiles et évolution stellaire,
Préparation de la soirée d’observation (matériel, choix des cibles)Observation et ateliers autour du soleil, Présentation d’outils pédagogiques divers,
Préparation de la soirée d’observation (matériel, choix des cibles)Balade dans la forêt ou dans la montagne. Cela nous tient à cœur de s’ouvrir au milieu qui nous entoure et de s’oxygéner. C’est aussi l’occasion de rencontrer une partie du système solaire à l’échelle.
Préparation de la soirée d’observation (matériel, choix des cibles)Fin de traitement des images, retransmission aux autres du groupes des résultats obtenus. Bilan de la formation. Repas Repas Repas Repas Observations si temps clair ou Mythologie des constellations Observations si temps clair Observations si temps clair Observations si temps clair
A prendre avec soi
De bonnes chaussures, et surtout
de quoi tenir dans la froideur de la nuit (bonnet, gants, grosses chaussettes, gros manteau.) Votre matériel astronomique si vous en avez.
Si vous venez avec juste un appareil photo, prévenez nous que l’on puisse prévoir la bague d’ajustement.


















