Accueil > Les Séjours > En quête de biodiversité au pays du Loup - en itinérance
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Bienvenue dans le Val d’Anniviers pour une plongée au cœur de la biodiversité !
Incroyables insectes, tels les rigolos taupins « tic-tac », ingénieuses plantes, telles les orchidées se faisant passer pour des insectes, merveilleux oiseaux, tel le Tichodrome, le « papillon » fuchsia des montagnes : toutes les merveilles de la nature montagnarde seront passées au peigne fin des jeunes naturalistes dans le cadre de ce grand projet de suivi de la biodiversité.
Le projet A l’affût de la Biodiversité existe depuis 2014 et étudie l’évolution de la Biodiversité dans le Val d’Anniviers, notamment dans les montagnes au-dessus de St-Luc. Mais pour bien comprendre ce qu’il s’y passe, une compréhension de la biodiversité dans le reste de la vallée est indispensable. Ce séjour en itinérance pourra ainsi aller faire des observations naturalistes dans des secteurs rarement parcourus du Val d’Anniviers, et sera également une belle expérience humaine en prenant la forme d’une randonnée itinérante avec des bivouacs au bord des lacs d’altitude de la vallée et au pieds des montagnes de la Couronne impériale.
Le Séjour
C’est en effet à un vrai programme scientifique
Programme de science
Programme scientifique
Etre acteur de la recherche scientifique. Participer à des programmes de science concrets. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins aux Açores.
que vous participerez : la première étude européenne sur les conséquences du retour du loup sur l’ensemble de la biodiversité !
Vous voulez tout connaître de la nature ? Savoir identifier les papillons volant sous votre nez, l’oiseau chantant au dessus de votre tête et les fleurs sous vos pieds ? Savoir dénicher les serpents le jour, attirer les sphinx la nuit et faire des affûts aux cerfs au petit matin ? Savoir créer une collection de référence et utiliser les clés d’identification pour déterminer tes découvertes ? Apprendre les méthodes pour recenser la biodiversité ? Et puis bien sûr, sentir à tout moment le frisson de se savoir au pays du Loup et du Lynx, le tout en randonnant dans une vallée aux paysages splendides et aux 5 sommets couverts de glaciers à plus de 4000 mètres d’altitude ? Si vous répondez oui, ce séjour est fait pour vous !
Qu’est-ce qui est omniprésent dans nos vies, nous permet de nous nourrir, de nous habiller, de disposer d’eau potable, de nous émerveiller, et que pourtant nous connaissons presque moins que les étoiles de notre galaxie ?
La Biodiversité pardi !
Alors que l’importance vitale de la diversité du monde vivant est maintenant reconnue, nous ne connaissons pourtant qu’une petite partie des espèces présentes sur terre, et n’avons que très peu de connaissances sur leur vie, leur croissance, leur évolution, leurs interactions.
Et même en Europe, aux portes de chacun de nous, que savons-nous sur notre biodiversité ? Ainsi, savez-vous que les Alpes voient actuellement le retour de deux grands prédateurs : le loup et le lynx, espèces que l’on qualifie de « clé de voûte » pour qualifier l’importance de leur rôle dans les écosystèmes. Mais pas seulement dans les Alpes !
Leur retour va sûrement s’accompagner de grands changements dans les populations de leurs proies (cerfs, chevreuils, chamois...) ainsi que dans la gestion des troupeaux en alpages. Mais que savons-nous réellement des conséquences sur la biodiversité de nos montagnes de tous ces phénomènes ? Le retour des grands prédateurs est-il un bienfait pour la biodiversité comme l’assurent leurs défenseurs ? Ou va-t-il au contraire s’accompagner d’une disparition de certains milieux et de certaines espèces comme le prétendent les opposants au retour du Loup ?
[NB : Afin d’éviter toute confusion, le loup n’est pas l’objet d’étude de ce séjour, mais son habitat. Même s’il n’est pas impossible de trouver des indices de présence du loup suite à son retour, l’objet de ce séjour est d’étudier l’écosystème dans lequel il évolue, et non pas l’animal en lui-même.]
C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous vous convions sur un séjour « en quête de biodiversité » ! Nous nous transformerons en véritables enquêteurs naturalistes avec une mission : suivre au fil des années la biodiversité des montagnes du Val d’Anniviers, et essayer d’analyser son évolution.
Nous scruterons donc la nature sous tous ses aspects et étudierons plantes, insectes, oiseaux et grands mammifères mais aussi serpents, batraciens, araignées et autres fougères !
Curieux de tout ? Vous pourrez donc devenir un naturaliste « touche à tout » et apprendre à la fois comment capturer et identifier les papillons, mais aussi comment dénicher les oiseaux rares ou comment faire un herbier !
Vous préférez vous spécialiser ? Alors faites votre choix !
- Devenez ornithologue et consacrez-vous aux oiseaux acrobates des cimes !
- Devenez botaniste et inventoriez les plantes et les fleurs du Val d’Anniviers !
- Devenez entomologue et attaquez-vous à la fantastique épreuve du recensement des insectes du secteur !
C’est donc à une véritable école d’apprentissage de la Nature que nous vous convions, encadrée par des éducateurs scientifiques qui sont de vrais naturalistes de terrain à même de vous guider à travers les superbes ressources de la nature !
Une exploration en itinérance au coeur des montagnes du Val d’Anniviers
Pour mieux connaître la répartition des espèces animales et végétales dans le Val d’Anniviers, cette expédition spéciale ados propose d’aller explorer la nature alpine plus loin que la zone qui est en cours d’étude depuis plusieurs années ! L’objectif de cette mission sera d’aller répertorier un maximum de données naturalistes pour enrichir les connaissances sur la biodiversité de la vallée.
Pour cela, nous partirons pour la semaine voire pour la quinzaine avec notre matériel de bivouac et notre matériel d’exploration scientifique pour faire un tour complet du Val d’Anniviers en passant par les sites les plus grandioses de la vallée : à vos jumelles, prêts ? Partez !
Concepts Appris sur le Séjour
Écosystèmes - Biologie des populations - Indices de présence - Réintroduction d’espèces animales - Suivi animal - Transects - Prélèvements - Ornithologie - Botanique - Entomologie - Mammalogie - Herpétologie - Mycologie - Milieux naturels - Communautés biologiques - Inventaire de la biodiversité - Points d’échantillonnage - Comptage - Identification - Interactions entre espèces - Prélèvements - Espèces - Abondance de populations - Comptage - Protocoles de suivi - Espèce clé de voûte
Le Matériel Utilisé
Carte topographique - Filet à papillons - Herbier - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Photographie numérique - Piège à insectes - gps - Clés de détermination - Pièges-photos - Moulage pour empreintes - Carnet de terrain - Filet fauchoir - Parapluie japonais - Fiole d’éch
L'Équipe
Sylvain ALLOMBERT
Sylvain est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche « Biodiversita » et des séjours FBI. Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de publics, des jeunes enfants aux professionnels.
Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.
Sylvain possède 12 ans d’expériences dans la formation naturaliste, et a pu ainsi former des public extrêmement variés : agents de parc nationaux, de bureau d’étude, de collectivités territoriales, de l’éducation nationale, éducateurs à l’environnement, accompagnateurs en montagne mais aussi beaucoup de naturalistes amateurs et simples particuliers.Iliane QUERELOU
Iliane est une grande enthousiaste ! Et de forêts en chemins buissonniers, son émerveillement pour tout ce qui tombe sous ses yeux, ses oreilles, son nez, ses doigts voire ses papilles, est sans cesse nourri. La curiosité l’a naturellement poussée vers des études de biologie-écologie, qui se sont rapidement réorientées en un BTS Gestion et Protection de la Nature, en apprentissage à l’Office National des Forêts. Si son expérience universitaire lui aura principalement ouvert les portes du milieu associatif et offert une expérience passionnée en gestion de projets, le BTS lui aura apporté formation naturaliste, expérience concrète du métier d’écologue, et découverte de l’animation nature. Et ça, c’est un joyeux cocktail qui a pu s’épanouir avec OSI en plongeant dans le métier passionnant d’éducatrice scientifique !
Jérémie DOYON
Géographe de formation, Jérémie est depuis toujours passionné par la nature. Originaire des forêts du Haut-Jura, ses appétences naturalistes s’orientent d’abord sur les rapaces et les grands prédateurs.
Toujours avec ses jumelles, observant au quotidien, la contemplation, l’émerveillement et la compréhension de ce qui nous entoure sont les mots d’ordre de son approche de la nature.
Des steppes d’Asie Centrale aux forêts canadiennes en passant par les Alpes françaises, ses pérégrinations l’ont amené à s’ouvrir aux autres domaines naturalistes et à l’interaction du vivant avec nos sociétés humaines.
Après des emplois en cartographie, en arpentage, en animation nature, en suivi ornithologique, c’est tout naturellement qu’avec enthousiasme il se joint à l’équipe d’OSI-BIODIVERSITA.
L'Hébergement
La particularité de ce séjour est justement de se dérouler en itinérance : nous dormirons donc quasiment toute la semaine à la belle étoile, à l’abri dans nos sursacs ou sous un tarp collectif en fonction des humeurs du ciel ! Nous préparerons tous ensemble nos repas autour du réchaud, ce qui nous apportera une grande autonomie dans nos explorations.
Témoignages
Par Clémence T.
Je sais que ce séjour à beaucoup de succès mais je pense que ce serait encore mieux de limiter le nombre de participants à moins de 12. Mais le séjour était quand même génial !!! Un grand merci à Catherine qui c’est occupé de nos ravitaillement de nourriture. C’était parfait !! Juillet 2022.
Par Alexis D.
Alexis était très ravi de son séjour et des échanges avec les autres participants et animateurs. Il a juste dit qu'il avait trop mangé de soupe. Ce séjour était une première pour nous avec Alexis. La prise en charge par votre équipe à la descente du train était parfaite. Vous nous avez tenu informé, ce qui était très rassurant. Juillet 2022.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Journaux de Bord
http://www.osi-biodiversita.org/A-l-affut-de-la-Biodiversite-itinerant-du-21-au-28-juillet-2019.html
A prendre avec soi
Matériel indispensable (retrouvez le pdf complet et détaillé plus bas) :
Dans cette première liste vous trouverez tous les éléments indispensables pour lesquels la qualité du
matériel est vraiment importante pour la sécurité et le bon déroulement du séjour. Il faut avoir en tête que
nous réaliserons plusieurs bivouacs à la belle étoile ou sous tente entre 2200 et 2600m d’altitude.
• 1 Sac de couchage indiqué confort 0°C ou moins, idéalement pas trop lourd (moins de 2kg dans
tous les cas). A noter, la température extrême indiquée sur les sacs n’a presque aucune valeur
contrairement à la température confort.
• 1 matelas de camping
• Un sac à dos de randonnée qui doit au minimum avoir une ceinture ventrale confortable et des sangles extérieures pour
accrocher du matériel
• Des chaussures adaptées, assez solides et assez rigides. Les tennis, baskets ne sont pas adaptées et poseraient des soucis de sécurité.
• Des vêtements chauds et adaptés
• Des protections solaires de qualité, étant donné les altitudes fréquentées (jusqu’à 3400m)
◦ Lunettes de soleil classe 3 ou 4
◦ Crème solaire de très fort indice UV
◦ Casquette ou équivalent
• Autres éléments indispensables :
◦ Lampe frontale
◦ Une couverture de survie costaud, réutilisable. Elle servira comme protection lors des
bivouacs. Les couvertures de survie fines qui sont dorées sont inutilisables pour cela.
◦ Une ou deux gourdes totalisant au minimum 1,5l
◦ Une carte d’identité en cours de validité
◦ Une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs
(AST) : https://www.service-public.fr/parti…
◦ Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
Prenez soin de bien suivre ces recommandations, pour plusieurs jours en itinérance 100g de plus ou de moins font une différence !