Envoyer à un ami

Des yeux minuscules pour les robots des chaines de production

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Des yeux minuscules pour les robots des chaines de production

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Des yeux minuscules pour les robots des chaines de production

Le travail sur chaine de montage est effectue par des robots, qui pour la majorite d’entre eux effectuent leur travail a l’aveugle, alors que dans la plupart des procedes de fabrication il est important qu’ils sachent ce qui leur passe devant.
Des informaticiens de l’universite Friedrich-Schiller Jena ont developpe avec des partenaires industriels un nouveau capteur optique. Il est si petit qu’il devrait trouver sa place dans les bras manipulateurs.
Ces capteurs sont plus compacts, depensent moins d’energie et devraient etre moins chers a produire que les actuels. Pour aider a leur realisation, le ministre thuringeois de la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. a donne 255 400 euros au laboratoire d’informatique et a ses deux partenaires, la S.A.R.L. Vision&Control et l’entreprise CiS de l’institut pour les micro-capteurs.
Ces capteurs rendront les bras manipulateurs plus flexibles dans le procede de production, bien que leur resolution n’atteigne pas celle des appareils photos numeriques. Mais cela n’a pas d’importance pour l’utilisation qui en sera faite.

Contacts :
Universite Friedrich-Schiller Jena : http://www.uni-jena.de Sources : Handelsblatt du week-end du 12 aout 2005 Redacteur : Nils Derboule, nils.derboule diplomatie.gouv.fr

Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève