Envoyer à un ami

Des etres humains telecommandes

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Des etres humains telecommandes

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Des etres humains telecommandes

Taro Maeda et son equipe de chercheurs des laboratoires de NTT Communication ont developpe un peripherique permettant d’envoyer des signaux electriques derriere les oreilles et ainsi perturber le sens de l’equilibre de sorte a changer la direction dans laquelle se deplace les individus controles.
Ce type de stimulation est connue sous le nom de stimulation galvanique vestibulaire (GVS). Lorsqu’un faible courant est delivre au mastoide derriere l’oreille le corps repond en deplacant son equilibre vers l’anode et plus le courant est fort plus la poussee est forte. Lorsque la puissance est suffisante la perte d’equilibre est telle qu’elle entraine un changement de trajectoire, a condition d’etre en mouvement evidemment.
Le projet de Taro Maeda, connu sous le nom de « Shaking the World » (secouer le monde en francais) requiert l’utilisation d’un peripherique ressemblant a des ecouteurs qui envoie le courant electrique derriere les oreilles du porteur et une telecommande pour choisir l’intensite du signal envoye et la direction souhaitee.
L’application la plus probable de cette technologie reste une utilisation dans les jeux videos pour simuler une force centrifuge dans un jeu de course automobile ou dans les simulateurs aeriens pour l’entrainement des pilotes par exemple.

Sources : NTT Communication Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. Laboratories Redacteur : sebastien.bruel diplomatie.gouv.fr
371/STIC/2219

Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève