Envoyer à un ami

De l'eau sur la lune (mais pas celle que l'on croit)

De la vapeur d'eau détectée dans l'atmosphère de Ganymède, la plus grande lune du Système solaire ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

De l'eau sur la lune (mais pas celle que l'on croit)

De la vapeur d'eau détectée dans l'atmosphère de Ganymède, la plus grande lune du Système solaire ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > De l'eau sur la lune (mais pas celle que l'on croit)

La découverte de vapeur d’eau dans l’atmosphère de Ganymède, à partir d’observations réalisées par Hubble en 1998, 2010 et 2018, renforce l’attrait de cette lune. Cette lune, qui sera étudiée de près par la sonde Juice de l’ESA à partir de 2029, arbitre un océan d’eau salée à l’état liquide. Ce dernier pourrait être propice à l’existence d’une forme de vie !

Pour la première fois, des astronomes ont détecté de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de Ganymede, une des quatre lunes galiléennes de Jupiter. Cette découverte renforce l’intérêt de cette lune dont on sait aujourd’hui qu’elle abrite un océan d’eau salée à l’état liquide, piégé entre deux couches de glace à plus de 160 kilomètres sous sa surface. Comme sur Europe et Callisto, deux autres lunes de Jupiter.

Cette découverte, on la doit à une équipe d’astronomes, sous la direction de Lorenz Roth du KTH Royal Institute of Technology de Stockholm, en Suède, qui, en fouillant dans de vielles données d’Hubble afin de préparer les observations de la mission Juno, a fait cette incroyable découverte. En effet, comme le souligne le communiqué de l’ESA et de la Nasa, « là où il y a de l’eau, il pourrait y avoir la vie telle que nous la connaissons ». Cela dit, si cette condition est nécessaire à l’existence d’une forme de vie, si simple soit-elle, elle n’est évidemment pas suffisante. Il faut aussi une source d’énergie et des éléments essentiels (le carbone C, l’hydrogène H, l’azote N, l’oxygène O, le phosphore P et le soufre S)

Vous aussi venez participer à la découverte de l’univers et de l’astronomie

Apportez votre pierre à l’édifice en participant à nos séjours scientifiques dans le Val d’Anniviers.

Nos partenaires

Voir également