Accueil > Liens > Actus sciences > Centre de proteomique humaine
Diagnostiquer plus tot la maladie est l’un des objectifs cles du « Centre for Human Proteomics » qui a ete cree en mai 2003 au « Royal College of Surgeons in Ireland »(RCSI). Au dela du financement des actions de recherche, la politique de l’agence « Science
Science
La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
Foundation Ireland » (SFI) s’est recemment orientee vers l’investissement dans des centres d’excellence
Rencontres de l’Excellence
Excellence
Les Rencontres de l’Excellence organisées par Objectif Sciences International ont été créées sur le constat chaque année plus frappant de l’incroyable capacité des jeunes qui passent sur nos séjours de sciences participatives à exprimer spontanément de fortes prédispositions pour des compétences transversales qui sont très prisées aujourd’hui dans la vie sociale et professionnelle. Voici un stage qui vous donnera tout de suites les outils d’excellence habituellement réservés aux adultes en fin de carrière. Gagnez donc plusieurs décennies !
Les Rencontres de l’Excellence sont un temps d’une grande valeur, que vous trouvez au sein du catalogue des vacances scientifiques Objectif Sciences International ; Sur ces stages de formation organisés sous la forme de loisirs et de pratique de haut niveau, les jeunes de 13 à 25 ans bénéficient d’un contenu de formation à la méthodologie de projet et de formation à l’excellence qui est habituellement divulgué dans un cadre professionnel aux adultes ayant des postes de dirigeants.
(programme CSET
- centres for science
Science
La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
, engineering and technology). Le centre de proteomique humaine est maintenant operationnel et beneficie, dans le cadre du programme CSET, d’un financement par SFI, sur 5 ans, de 13.5 Meuros . Il utilise les dernieres techniques dans l’analyse des proteines, notamment les arrangements (« arrays ») d’anticorps et des technologies de puces microfluides, pour la recherche sur des maladies telles que la maladie de Scheuermann (degenerescence du disque intervertebral), le syndrome de Sjogren et la cardiomyopathie dilatee.
« Nous avons developpe une technologie de puce a proteines ou nous avons des milliers de proteines sur une seule lame », explique le Professeur Dolores Cahill, directrice du centre. Ces arrangements a forte capacite peuvent capturer dans du serum des anticorps qui s’accrochent aux proteines pour marquer leur presence dans un echantillon. Ceci constitue un nouvel outil puissant pour reperer les marqueurs precoces lies au debut de la maladie.
Selon le Professeur Cahill qui a quitte son poste de responsable au Max-Planck Institut de genetique moleculaire de Berlin pour occuper le poste de chercheur a Dublin, « le veritable objectif est de revenir en arriere et d’etudier des echantillons preleves sur des patients pour trouver des marqueurs precoces de maladies ». Les recherches actuelles se concentrent sur les desordres crees par les maladies autoimmunes comme l’arthrite rhumatoide, mais de nouveaux elements du programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. vont viser les marqueurs precoces des cancers de l’intestin et du sein, sources d’information qui pourront contribuer a sauver des vies une fois que les techniques seront mises en service.
Contacts :
Pr. Dolores Cahill - tel : +353 1 402 8550 - email : chp rcsi.ie
Sources : http://www.sfi.ie