Envoyer à un ami

Célébrons la Journée mondiale des oiseaux migrateurs !

Objectif : à travers ces deux rendez-vous annuels, sensibiliser à la protection des oiseaux migrateurs et de leurs habitats… ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Célébrons la Journée mondiale des oiseaux migrateurs !

Objectif : à travers ces deux rendez-vous annuels, sensibiliser à la protection des oiseaux migrateurs et de leurs habitats… ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > Célébrons la Journée mondiale des oiseaux migrateurs !

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs, ou JMOM pour les connaisseurs, est une campagne de sensibilisation organisée deux fois par an, les deuxièmes samedis des mois de mai et octobre. En 2020, elle se tiendra les samedis 9 mai et 10 octobre.

A l’origine de l’événement, trois instances partenaires fondatrices : la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS), traité international pour la protection des espèces animales migratrices, signé en 1979 ; l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), second traité développé par la CMS et le Programme des Nations unies pour l’environnement ; et Environnement pour les Amériques (ETA), organisation qui œuvre à la conservation des oiseaux à travers le continent américain.

Les oiseaux migrateurs jouent un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes : mais leurs habitats sont aujourd’hui mis à mal et menacés, en particulier par les activités de l’homme, la pollution et le changement climatique Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Changement climatique
La question de savoir si on est en réchauffement ou en changement climatique fait partie de nombre de nos séjours de recherches participatives et de sciences citoyennes :
. Chaque habitat constitue une aire géographique et revêt une fonction bien précise pour ces oiseaux qui parcourent chaque année des milliers de kilomètres : l’une leur permet de se nourrir, l’autre de se reproduire, encore une autre d’hiverner etc. Ces aires géographiques fonctionnent en réseau : une seule d’entre elles est dégradée et c’est toute l’espèce migratrice qui est en danger.

Cette année, le thème de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est « Les oiseaux unissent notre monde ». Ce thème a été choisi pour souligner l’importance de conserver et de restaurer la connectivité écologique et l’intégrité des écosystèmes qui renforcent les cycles naturels essentiels à la survie et au bien-être des oiseaux migrateurs.

Vous aussi venez participer à de la recherche participative sur les Oiseaux Migrateurs en France ou en l’étranger

Apportez votre pierre à l’édifice en participant à nos séjours scientifiques Sur La Route des Oiseaux Migrateurs.
[
http://www.vacances-scientifiques.com/Sur-la-Route-des-Oiseaux-Migrateurs-en-Pyrenees.html]

Nos partenaires

Voir également