Accueil > Actus > Aventure chimique pour la science participative
Faire des expériences pratiques et enrichissantes, en chimie avec les enfants c’est possible !
Et je parle de vraies expérimentations|compétences, en laboratoire, avec du matériel scientifique de recherche !
Comment ? Grâce à nos laboratoires|expériences ouverts ou open-lab qui nous permettent de faire travailler ensemble chercheurs et citoyens pour étudier la qualité de l’eau et les pollutions|santé environnementale qui les menacent et ainsi contribuer, ensemble, chacun à son échelle, à la protection de l’eau |rivière et des milieux aquatiques.
Comment participer ? de multiples façons ! de chez vous ou dans nos séjours
Vous êtes un citoyen soucieux de son environnement, un pêcheur, un ado fan de sciences, une collectivité ou encore une association souhaitant se lancer dans l’étude des ressources en eau de son territoire tout en étant en contact avec des organismes de recherche, vous pouvez, avec le programme Water Watch et l’association La Vigie de l’Eau, étudier une rivière à proximité de chez vous en contribuant au projet de sciences participatives
sciences participatives
Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
« O’CitEaux » (l’Observatoire citoyen des cours d’eau) et ensuite aller encore plus loin dans l’analyse en étudiant les échantillons d’eau en laboratoire durant nos camps de vacances scientifiques
Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
(chimie analytique, minérale, biologie (microbiologie, hydrobiologie), microplastique, écotoxicologie …)
Pourquoi c’est important de protéger nos rivières encore aujourd’hui ?
Les causes de pollution de nos eaux, que ce soit les eaux de nos rivières, les eaux souterraines, les nappes phréatiques etc, sont nombreuses. L’eau est utilisée pour de très nombreux usages (production d’eau potable, d’électricité, refroidissement des centrales nucléaires, milieu de rejets des stations d’épuration et de certaines industries) mais est aussi le réceptacle final de très nombreux rejets : les rejets de l’agriculture (pesticides, engrais (azote) à forte dose), l’élevage intensif, les rejets industriels, les accidents industriels, les eaux pluviales issues des routes, les rejets de maisons non reliés à un système d’assainissement etc…. Au bout du compte et encore aujourd’hui malgré les nombreux efforts réalisés pour mieux protéger notre eau, elle est encore soumise à des contaminations par des bactéries, par des plastiques, aux risques chimiques (nitrate, résidus de médicaments, micro-polluants entre autres). Les risques pour nous et pour la biodiversité aquatique sont réels et d’autant plus prégnant dans le contexte des changements climatiques (rareté de l’eau). Un effort pour mieux caractériser les risques est alors indispensable et ne peut se faire sans le concours des citoyens pour aider les gestionnaires et les chercheurs à suivre les dizaines de milliers de rivières françaises !