Accueil > Actus > 10 ans du Statut ONU !
L’ONG Objectif Sciences International va bientôt fêter ses 30 ans d’existence, ainsi que les 20 ans de l’invention de la Recherche Participative sur les séjours d’éducation aux sciences, par son fondateur.
Toutefois, c’est un autre anniversaire très important que nous fêtons en mars 2021 ! |
---|
L’ONG OSI fête aujourd’hui les 10 ans de son obtention du Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU (ECOSOC) !
Pour fêter ce statut tout à fait particulier, l’équipe a voulu mettre en valeur plus particulièrement ce qu’elle réalise depuis tant d’années, pour augmenter l’accès des filles aux sciences, avec cette petite vidéo évocatrice !
Vous retrouverez sur ce lien une présentation de ce que l’ONG réalise plus particulièrement à propos de l’accès des filles et des femmes aux sciences dans le monde. |
Nous vous remercions par avance pour le transfert que vous pourrez faire de cette vidéo sur vos réseaux !
Vous retrouverez sur cet autre lien l’intégralité des séjours scientifiques proposés par l’ONG près de chez vous et sur tous les continents ! |
Le Statut ONU, quesako ?
Seules certaines ONG demandent et obtiennent le fameux Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU, via l’ECOSOC, c’est à dire le Conseil Economique et Social de l’ONU, l’un de ses 3 organes avec le Conseil de Sécurité, et l’Assemblée Générale de l’ONU.
Mais qu’apporte aux ONG qui en bénéficient, ce statut, et qu’elles obligations ont-elles en échange ?
Dans le cadre de son exercice de représentativité des habitants de la planète, l’ONU a élargi son audience, en ajoutant, aux Gouvernements (représentés en tant que Membres de l’ONU), la Société Civile, représentée par les ONG. Très vite, ces ONG se sont organisées par coeur de cible, par métier, par type de mission, de composition, et ainsi réussissent à représenter la Société Civile dans son ensemble.
L’ONU sélectionne les ONG qui lui demandent ce statut, sur la base de critères de sérieux et de viabilité, et les doivent régulièrement fournir les éléments nécessaires au maintien de ce Statut.
Les ONG qui bénéficient du Statut consultatif auprès de l’ONU, ont accès à l’intégralité des réunions et des séances de travail qui ont lieu au sein de l’ONU et des événements et grandes réunions organisées par l’ONU.
En retour, ces ONG ont des obligations, elles reçoivent le rôle de représenter la Société Civile, donc elles sont attendues à s’activer et à s’exprimer, à tous les sujets de ces réunions.
Hormis ces divers rôles résumés ici, les ONG ayant le Statut Consultatif auprès de l’ECOSOC ont également le droit d’organiser leurs propres événements dans l’ONU. C’est le cas du FORUM DE GENEVE organisé au Siège des Nations Unies à Genève, tous les ans, par Objectif Sciences International.
Toutefois, le rôle d’OSI dans l’ensemble du réseau de l’ONU, est plus large encore :
- Représentation des Sciences Citoyennes sciences citoyennes Les http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html. et de la Recherche Participative, pour le Développement Durable
- Organisation des conférences à l’UNESCO sur les Politiques Scientifiques des Gouvernements et l’apport des Sciences Participatives
sciences participatives
Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.
Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !
L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme. , pour la résolution des Objectifs du Développement Durable - Partenariat officiel avec le Programme des Nations Unies pour l’Harmonie avec la Nature de l’économie humaine
- Organisation des Séjours « Rencontres de l’Excellence » dans l’année, sur tous les continents et dans diverses langues, et en décembre, à l’ONU, sur lesquels les jeunes viennent présenter à l’oral et à l’ONU, les résultats de leurs Séjours de Recherche Scientifiques menés pendant l’année
- Et tant d’autres partenariats menés avec divers autres ONG ayant le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU, ou avec des Programmes de l’ONU (ONUD...) ou des Organisations de l’ONU (UNESCO...)