Géants des Mers

Dans le sillage des Rorquals du St-Laurent, les géants, les fameuses grandes baleines bleues, et... enregistrer leurs chants ! Voir descriptif détaillé

Géants des Mers

Dans le sillage des Rorquals du St-Laurent, les géants, les fameuses grandes baleines bleues, et... enregistrer leurs chants ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Bélugas, phoques gris, marsouins, mais aussi petits rorquals, rorquals communs, rorquals à bosse, parfois même un cachalot ou l’incroyable baleine Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
bleue, avec ses 30 mètres et ses quelques 200 tonnes... Voilà quelques un des plus célèbres pensionnaires de l’estuaire du St-Laurent.

Le Séjour

Ici, les eaux douces et « chaudes » du Fjord du Saguenay se déversent dans les eaux glacées du fleuve St Laurent. Le relief sous-marin unique permet aux nutriments des profondeurs de remonter vers la surface dans un bouillonnement de krill, ces minuscules crustacés qui constituent l’ordinaire des géants des mers.

En deux semaines, tu auras à peine le temps de découvrir toute la complexité de la vie des mammifères marins Mammifères Marins Observer les mammifères marins de la mer d’Iroise en Bretagne. Les voir évoluer dans leur écosystème naturel. C’est possible avec nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». . C’est pourquoi tu travailleras en équipe, avec les autres campeurs et avec l’aide de tes éducateurs Objectif Sciences International. Car il te faudra en savoir assez sur eux pour les suivre dans leurs mouvements le long de la côte, avec tes jumelles, ton GPS et l’indispensable appareil photo numérique.

Avec ton équipe, tu prendras la succession du projet 2008 en participant à la conception d’une base de données de photo-identification des rorquals du St-Laurent. Depuis le rivage ou sur l’eau, il te faudra avoir des yeux derrière la tête pour ne rien manquer du spectacle.

Les données récoltées seront ensuite partagées en ligne via le site Internet d’Objectif Sciences International et serviront de base à la conception d’un projet de suivi plus détaillé dès 2009.

Un film pour voir quelques images de ce séjour :

Les séjours PEKUAKAMI s’intéresse généralement aux relations entre espèces aux seins des écosystèmes aquatiques (du lac, du fjord et de l’estuaire du St-Laurent). L’une des études remarquables est celle qui a lieu sur le thème des baleines et de l’enregistrement de leurs chants sous-marins :

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Acoustique - Biologie des populations - Capteurs - Mammifère marin - Physiologie - Suivi animal

Le Matériel Utilisé

Canot - Carte topographique - Jumelles - Labo Mobile - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Magnétophone - Mallette de prélèvements - Microscope - Photographie numérique - Prise de son numérique - Vidéo numérique

Nos partenaires

Voir également