Séjour au Sommet Rio+20

Un séjour hors du commun ! L'ONU organise le Sommet Rio+20 pour faire écho au Sommet de Rio d'il y a 20 ans. Nous y sommes convoqués en tant (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Séjour au Sommet Rio+20

Un séjour hors du commun ! L'ONU organise le Sommet Rio+20 pour faire écho au Sommet de Rio d'il y a 20 ans. Nous y sommes convoqués en tant (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Seules certaines organisations, dont les ONG ayant le statut consultatif auprès de l’ONU, sont habilitées à y participer. Mais c’est nous qui désignons en interne nos représentants.

La Présidence de l’ONG y sera personnellement, et elle désire y être accompagnée de tout enfant, adolescent et/ou parents de l’ONG qui désirerait y participer.

Le Séjour

Si vous voulez venir vivre cet événement de l’intérieur, il vous faut prévoir d’être présent autant à la Conférence de Rio+20 qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012, qu’au séminaire de préparation, du 13 au 15 Juin 2012. Il s’agit donc d’un voyage sur le Brésil du 12 au 23 juin, avec visite supplémentaire d’un point d’intérêt scientifique en Amazonie entre le 16 et le 20 juin. Cela tombe en même temps que le temps scolaire, mais une présence à Rio+20 vaut tous les enseignements scolaires du monde. Après votre inscription, l’ONG vous fait parvenir un certificat d’inscription à Rio+20 agrémenté d’une convocation officielle. Il sera précisé sur ce certificat le nombre d’heures passées au sommet et en atelier de travail entre nous au sein de l’équipe, et cela pourra donc être crédité en équivalence scolaire (unités de valeurs ou note d’examen selon le pays de l’établissement scolaire).

Le séjour dure 12 jours. Contactez nous pour les tarifs d’inscription à ce séjour exceptionnel qui n’aura lieu qu’une seule fois. Sont compris dans les tarifs la totalité des frais sur place, il n’y a rien d’autre à prévoir que les souvenirs personnels. Toutes les consommations sur places seront prises en charge, ainsi que votre encadrement par la Présidence de l’ONG et par l’équipe des éducateurs scientifiques OSI. Les enfants de tout âge, les ados, et les parents, pourront tous venir assister et contribuer aux échanges de Rio+20 au nom d’OSI, en tant que délégué à part entière, cela fait partie de la démarche pédagogique de l’apprentissage par la pratique prônée et mise en oeuvre quotidiennement par notre association.

Nous aurons sur place de nombreux temps d’échanges internes au sein de l’équipe OSI, et vous pourrez définir votre position vis à vis des thèmes abordés sur la base de nos échanges quotidiens mais aussi des documents de préparation que notre Conseiller Sciences & Pédagogie du siège international nous aura concocté sur les prises de positions d’OSI et ses propositions concrètes. Nous publierons un Journal de Bord, ainsi qu’un ou plusieurs rapports (qui pourront être ramenés à l’école).

Du fait des dates limites d’inscription au sommet de Rio+20, vous devez nous confirmer très rapidement si vous désirez venir.

Les enfants comme les ados peuvent participer seuls, puisque nous encadrons le séjour et que nous en prenons la responsabilité exactement comme pour un séjour de vacances d’été. Les parents qui veulent venir, peuvent venir seuls, ou avec leurs enfants, ou encore accompagnés d’amis ou de partenaires professionnels. Les enfants peuvent venir en groupe également, avec d’autres membres de la famille, de leur école, de leur village ou quartier.

L’inscription et tout renseignement logistique se fait par téléphone sur le 09 72 12 16 09 depuis la France et 0033 9 72 12 16 09 depuis les autres pays.

Sur place, les participants à ce séjour pourront se répartir selon les différentes thématiques à traiter :

  • Business and Industry
  • Children and Youth
  • Farmers
  • Indigenous Peoples
  • Local Authorities
  • NGOs (en général)
  • Scientific and Technological Community
  • Women
  • Workers and Trade Unions
  • Statements

Vous trouverez plus d’informations générales sur le site de Rio+20.

Concernant les projets et positions de l’ONG Objectif Sciences International, ceci fait partie du contenu de ce séjour que de participer à sa constitution avant le séjour par échanges sur Internet, et pendant le séjour sur place en ateliers de travail.

A bientôt !

Nos partenaires

Voir également