Au Fil des LacsNiveaux 1 à 4

Venez vivre une aventure extraordinaire en partant à la découverte de l’immense biodiversité aquatique du Parc de la Mauricie. _ Tel un (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Au Fil des LacsNiveaux 1 à 4

Venez vivre une aventure extraordinaire en partant à la découverte de l’immense biodiversité aquatique du Parc de la Mauricie. _ Tel un (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

C’est en canot-camping que tu auras la possibilité de parcourir le réseau de lacs et rivières du Parc de la Mauricie. Dans quel but ? Ramener des observations et des mesures scientifiques relatives aux écosystèmes dans lesquels habitent les grenouilles et les huards. Mieux les connaître permettra à l’homme d’améliorer leur protection et à leurs populations de se développer.
Ces vacances utiles Vacances utiles Passer des vacances utiles. Participer à la recherche scientifique. Découvrir et protéger les océans. C’est ce que l’on vous propose avec nos stages nature baleines et dauphins. et originales te permettront d’aider la recherche à avancer sur la protection des écosystèmes aquatiques d’eau douce.
À toi l’aventure scientifique au long cours !!!

Le Séjour

Écosystèmes, Batraciens, Cycle de l’eau, Insectes, Plantes aquatiques, Poissons, Reconstitution de milieux, Rivières et lacs… Ces domaines te passionnent ? Alors vient faire avancer la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. en te mettant au service de la protection de la nature.

Les activités proposées visent à faire découvrir et à sensibiliser les participants à la fragilité du milieu aquatique par le biais de la recherche participative. Le tout à travers des expériences récréatives et éducatives stimulantes en lien avec le monde de l’eau douce.

Ce camp scientifique vous donnera l’occasion d’étudier la faune et la flore des milieux aquatiques canadien et de la forêt boréale qui les entoure. Huards (canard qui orne la pièce de un dollar canadienne), grenouilles, insectes plus ou moins accueillants, plantes aquatiques, n’auront plus de secret pour vous. Lors des affûts, qu’ils soient en fin de journée ou à l’aube, vous aurez peut-être l’occasion de voir un original (élan du Canada) ou un cerf de virgine venir se rafraîchir. Vous pourrez peut-être même trouver sur les berges des traces d’animaux mytiques tel que l’ours et le loup qui viennent s’abreuver dans ces étendues d’eau !

Le Projet de Recherche

Le programme de recherche PERCEPTION s’intéresse à l’interaction homme/nature …
Dans cette optique, vous étudierez plus particulièrement la végétation et la biologie des populations sur les rives des lacs restaurés afin de noter les conditions environnementales optimales et la vitesse de leur recolonisation. Vous aurez aussi la possibilité d’étudier des Herbiers et la vie qui s’y développe.

Le Quotidien sur Place

Sur les lacs et rivières parsemant la forêt boréale canadienne vous aurez l’occasion de mêler les activités scientifiques aux activités de plein air. Pendant la plus grande partie du camp, vous serez en itinérance en canot.
À partir d’une base fixe : le camp du Lac Vert à Saint-Mathieu-du-parc, après avoir défini votre projet de recherche avec les scientifiques du parc, vous partirez explorer le réseau aquatique du parc de la Mauricie.


En canot vous pourrez aller au plus près des écosystèmes que vous étudierez alors dans les règles de l’art. Pour ceci, en plus de votre matériel de camping, vous transporterez votre labo mobile.
Vous ferez alors de l’observation de la faune (grenouilles, oiseaux, insectes, …) et de la flore (plantes aquatiques, plantes des berges, arbres, …). C’est donc en utilisant vos cinq sens, les méthodes scientifiques ainsi que votre curiosité que vous tenterez de percer les secrets de la biodiversité du parc de La Mauricie.
En parallèle vous pourrez développer votre aptitude à manier un canot ainsi qu’à vous diriger dans la nature à l’aide d’une boussole et de cartes. Vous profiterez aussi de la fraîcheur de l’eau lors de parties de baignade car ce n’est pas tout d’étudier la nature, il faut aussi en profiter !


En effet, même les plus émérites des scientifiques ont besoin de détente !! La journée sera donc partagée entre les activités scientifiques et extra-scientifiques parmis lesquelles des grands-jeux, des veillées, des activités culturelles et artistiques dans les pas des amérindiens et bien sûr des activités sportives !
Campant à différents emplacements, vous apprendrez à monter un bivouac et à faire de la popote (de la cuisine) de camp. Avant d’aller vous coucher dans vos sacs de couchage douillets, vous pourrez, par exemple, profiter d’un conte autour du feu en mangeant des guimauves ou d’une séance d’observation des étoiles couchés sur le sable de la plage…

De retour à la base, vous aurez quelques jours pour préparer les retransmissions qui auront lieu devant les scientifiques du parc, les parents et toutes les personnes qui voudront y assister. Ce sera l’occasion, pour vous, de leur faire part de vos découvertes et des résultats du programme scientifique que vous aurez mené a bien.

L'Hébergement


À deux pas du parc national de la Mauricie, au coeur de la nature, la base fixe sera située au camp du Lac Vert. Localisé à 45 min de Trois-Rivière, dans le village de Saint-Mathieu-du-parc, le Lac Vert est entouré de montagnes boisées.
Le camp du Lac Vert accueille chaque année des centaines de jeunes qui viennent y vivre des expériences inoubliables. En toutes saisons, ses équipements permettent de recevoir groupes, familles et associations désirant disposer d’un environnement paisible.
Vous vous retrouverez dans un cadre enchanteur où, en toute saison, vous pourrez vivre le camp dont vous rêvez. Dans un chalet chaleureux, vous profiterez d’une grande salle de séjour avec un coin salon et d’une cuisine avec une salle à manger. Après une bonne nuit en dortoir, vous pourrez profitez dans la journée en plus des activités scientifiques, du service de cafétéria et des activités (baignade, canotage, tir à l’arc, escalade, …) proposées par le camp du Lac Vert.

Lors de l’itinérance en canot-camping dans le parc de la Mauricie, vous naviguerez d’un site de camping sauvage à l’autre. Vous pourrez monter vos tentes sur des emplacements situés le long des plages qui parsèment leurs berges.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également