Accueil sur les séjours

Les vacances arrivent à grands pas et notre équipe, prête pour l’aventure, est heureuse de vous retrouver sur ses séjours. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil sur les séjours

Les vacances arrivent à grands pas et notre équipe, prête pour l’aventure, est heureuse de vous retrouver sur ses séjours. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Les vacances arrivent !

Quel jour et à quelle heure arriver sur les lieux et en repartir ?

Et la présentation des petits, la conférence des grands, c’est quand et pour qui ?!

Pour faciliter au mieux l’organisation et la préparation des séjours de vos enfants voici quelques indications à bien connaître avant le départ.

Arrivée de l’enfant sur le Centre

Départ des parents en toute sérénité

Nous avons mis au point une procédure permettant que le moment toujours délicat de la séparation se passe au mieux pour les uns et les autres. Nous vous serions reconnaissants de la respecter, pour le bien-être de tous.

A votre arrivée sur le Centre le Dimanche entre 16h30 et 18h00, un membre de l’équipe pourra vous faire visiter l’ensemble du Centre (chambres, salles d’activités, salle à manger...) si vous le souhaitez, et répondre à vos questions.

Une fois la visite terminée, vous reviendrez à l’accueil et ce sera le moment de dire au revoir à votre enfant, qui pourra aller rejoindre les autres participant-e-s sous l’œil bienveillant d’un membre de l’équipe.

Si vous le souhaitez, vous pourrez continuer à discuter avec l’équipe avant de reprendre la route.

Votre enfant pourra par la suite rejoindre sa chambre pour éventuellement prendre la première douche du séjour (si nécessaire) avant l’heure du dîner prévu à 19h.

Pédagogie mise en œuvre

L’accueil et l’intégration Intégration scolaire
intégration
intégrative
inclusion
inclusif
inclusive
ségrégation
ségrégatif
ségrégative
Se dit des enfants à besoins éducatif particuliers et qui doivent être éduqués dans un dispositif normal qui s’adapterait à leurs besoins. C’est une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à chaque élève de se sentir confiant, sécurisé par l’équipe éducative notamment. Ceci est bénéfique pour ses propres apprentissages comme la lecture, la compréhension. Cette notion repose sur un ensemble de valeurs et de croyances qui permettent le développement de sa curiosité, de l’écoute… Plus précisément, l’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. L’inclusion scolaire se finalise par la mise en place de programmes et de services publics mis à la disposition de tous les élèves ainsi que de sa famille
de vos enfants sont progressifs.

Durant la fin d’après-midi du 1er jour et surtout le 1er soir, c’est la découverte du Centre, des autres participants, de son environnement immédiat et des règles de vie en collectivité, le tout sous la forme du jeu.
Au moment du coucher les éducateurs sont présents dans le lotissement de chambres et facilitent le coucher des enfants : histoires pour les petits et discussion calme pour les grands par exemple.

Le deuxième jour est l’occasion d’un premier contact avec l’activité scientifique. La progression pédagogique que nous mettons en place durant le séjour permet aux participants de devenir autonomes pour le grand projet qui les occupera toute la semaine. Celui-ci durera alors le reste du séjour jusqu’à la retransmission finale.
Inutile de préciser que le projet passe TRÈS vite et que l’on se retrouve dès les premiers jours dans le gros de l’action.

Communiquer avec votre enfant

Téléphone, courriers... conseils aux parents

Votre enfant passe, peut-être pour la première fois, un séjour loin de vous ; il est tout à fait normal que vous vous posiez la question du type de contact que vous allez pouvoir établir avec lui. Le recul que nous procure notre expérience nous permet d’affirmer que le meilleur mode de contact est le courrier postal. Et l’un des plus mauvais est le téléphone. Un courrier peut être lu et relu, affiché près du lit, accompagné d’un dessin du petit frère... autant d’éléments qui permettent de penser à son milieu familial sans sortir de l’ambiance du séjour.

Petite astuce : vous pouvez poster un courrier juste avant le départ de l’enfant pour qu’il le reçoive dès le premier jour du séjour.

Si vous envoyez un colis à votre enfant nous vous demandons de rester raisonnables dans les quantités afin de ne pas créer trop de distorsion entre les enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lui indiquer qu’il peut partager le contenu avec ses ami-e-s, c’est aussi ce que nous lui proposerons sur place.

Pas de nouvelles, bonne nouvelle !
Nous déconseillons fortement de communiquer par téléphone avec votre enfant pendant les séjours, principalement pour les plus jeunes.
Mais le téléphone peut être mis à disposition des participants sur certaines horaires, qui se calquent sur les temps libres (à titre indicatif : 13h-14h ; 18h-19h). Demandez à l’équipe d’animation du séjour de votre enfant les horaires des temps libres, ils peuvent varier selon les séjours.
Vous pouvez les joindre sur ces horaires, mais cela risque d’extraire brutalement l’enfant du séjour et il n’est pas rare que des enfants parfaitement à l’aise dans leur séjour fondent en larmes en entendant la voix de leurs parents.

A tout autre moment, vous comprendrez qu’il nous est difficile et peu pédagogique d’aller chercher tel ou tel enfant au milieu de son activité.

Il va de soi que si nous rencontrions la moindre difficulté avec votre enfant, nous vous contacterions dans les plus brefs délais.

Pour les plus jeunes, si la séparation est difficile, nous ne facturons pas les appels qui ne peuvent être évités.
Si votre enfant ne vous appelle pas, c’est qu’à priori, il est totalement intégré dans son séjour et son projet et que tout se passe pour le mieux.

Si vous faites malgré tout le choix d’appeler, nous vous demandons de respecter les règles suivantes :

- de nous communiquer les nom, prénom, âge et thématique scientifique de votre enfant. En effet, il n’est pas sûr que votre enfant soit à proximité et disponible au moment de votre appel.

- de nous indiquer quand votre enfant pourra vous rappeler ou quand vous souhaitez le rappeler afin qu’il se montre disponible pour ce moment là.

Quand vous êtes en communication téléphonique, ne soyez pas trop long, d’autres enfants (et parents) attendent éventuellement leur tour. En cas de surcharge d’appels, vous aurez la possibilité de laisser un message qui sera rapidement consulté et dont le contenu sera rapidement traité et pris en compte.

Des nouvelles sans même avoir à en demander
Chaque jours, les participants et les éducateurs remplissent le journal de bord du séjour. Il sert tout d’abord de « cahier de laboratoire », pour garder une trace de la démarche scientifique et des résultats obtenus pendant le séjour. Mais nous y glissons également des photos des participants en pleine action, leurs impressions s’ils veulent les partager, et toutes ces petites choses qui font la vie quotidienne pendant le séjour.
Vous recevrez, dans les premiers jours du séjour de votre enfant, le lien vers la page WEB du journal de bord de son séjour. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil !

Urgences
Si pour des raisons d’urgences vous devez avoir rapidement votre enfant au téléphone, vous pouvez alors appeler sur le numéro de la directrice de notre ONG, Mme Dominique ANDREANI qui est le 09 72 14 76 70 (depuis l’étranger +33 9 72 14 76 70) .

Vous pouvez aussi lui envoyer un mail, soit à son adresse personnelle soit sur l’adresse dg osi-ngo.org

Une fois encore nous vous remercions de votre confiance et de l’intérêt que vous portez aux projets que vos enfants mènent à nos cotés.

Contacter le centre de vacances

Séjours sur centre

...

Choisissez le centre de vacances de votre séjour.

Alpes Suisses

Adresse :

Grand Hôtel du Cervin
Rue du Cervin 1
3961 Saint Luc
Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.

Pour venir à l’hôtel du Cervin : Voir Carte (cliquez ici)

Téléphone :

Vous pouvez nous contacter au : +41 78 323 01 10.

Email de la Directrice de St Luc :
st-luc osi-ngo.org

Vous pouvez bien évidemment contacter la direction du Centre à tout moment par email ou par téléphone. Si vous désirez obtenir des informations sur votre enfant, son séjour, son comportement, sans le déranger, c’est la Direction qui vous renseignera et elle le fera très volontiers.

Attention : les mineurs résidant en France (quelque soit leur nationalité) et voyageant sans leur représentant légal doivent aussi être munis d’une autorisation de sortie du territoire. Le formulaire est disponible ici.

Provence

Adresse :
Centre Musiflore
Combe de Garaux
26460 Crupies

Pour venir au Centre Musiflore : Voir Carte (cliquez

Horaires d’arrivée : entre 16h et 18h.
Horaires de départ : entre 9h et 12h.

Téléphone :

Vous pouvez nous contacter au : +33 7 67 27 96 09

Email de la directrice :

provence osi-ngo.org

Vous pouvez bien évidemment contacter la direction du Centre à tout moment par email ou par téléphone. Si vous désirez obtenir des informations sur votre enfant, son séjour, son comportement, sans le déranger, c’est la Direction qui vous renseignera et elle le fera très volontiers.

Hébergements à proximité du centre

Pour les hébergements proches de Bourdeaux (Séjours d’été) :

Voici quelques hébergements dans la région immédiate :

Vous pouvez aussi regarder dans vos guides préférés pour la région Dieulefit - Saillan - Crest - Valence.

Pyrénées

Adresse :
Résidence de Vacances PCM LES SOURCES
Hameau de l’Artigue
31 440 BOUTX - le Mourtis

Horaires d’arrivée : entre 16h et 18h.
Horaires de départ : entre 9h et 12h.

Voir la carte ici.

Par la route : A64 sortie Montréjeau, suivez la N125 jusqu’à St-Béat. Puis 9km de montée jusqu’à la station du Mourtis par CD44. En arrivant à la station du Mourtis, prenez à gauche au lieu de monter à la station, direction « Hameau de l’Artigues », puis suivez la route et garez-vous sur le grand parking face aux pistes.. Le PCM LES SOURCES est le grand bâtiment blanc face aux remontées mécaniques.

Téléphone :

Vous pouvez nous contacter pendant le séjour au : +33 7 82 87 80 19

Email du directeur Pyrénées :

pyrenees osi-ngo.org

Vous pouvez bien évidemment contacter la direction du Centre à tout moment par email ou par téléphone. Si vous désirez obtenir des informations sur votre enfant, son séjour, son comportement, sans le déranger, c’est la Direction qui vous renseignera et elle le fera très volontiers.

Vittel

Adresse

CPO Vittel
avenue du haut de fol
88800 Vittel

Suivre les panneaux « Centre d’hébergement », c’est le bâtiment à rayures blanches à droite.

Horaires d’arrivée le 1er dimanche : 16h-18h
Horaires de départ le dernier dimanche : 9h-11h

Voir la carte ici

Horaires pour le séjour « sans hébergement »
Arrivée tous les matins : 9h au CPO
Départ le soir : 18h, sauf 2 soirs par semaines où il y aura des activités sportives jusqu’à 21h30.

Téléphone :

Vous pouvez nous contacter au : +33 6 74 03 47 23

Email du Directeur :

b.caquet lavigiedeleau.eu

Vous pouvez bien évidemment contacter la direction du Centre à tout moment par email ou par téléphone. Si vous désirez obtenir des informations sur votre enfant, son séjour, son comportement, sans le déranger, c’est la Direction qui vous renseignera et elle le fera très volontiers.

Expéditions en Europe

...

Choisissez la destination de l’expédition.

Bretagne

Rendez-vous si vous accompagnez votre enfant :

Devant le parc d’Océanopolis : Port de plaisance du Moulin Blanc, Rue du Moulin Blanc, 29200 BREST. Coordonnées GPS = 48°23’21 Nord – 4°26’03 Ouest
Plus d’informations sur l’accès à Océanopolis ici

Horaires d’arrivée : entre 16h et 18h.
Horaires de départ : entre 9h et 12h.

Téléphone :

Vous pouvez nous contacter pendant le séjour au : +33 7 67 13 59 34

Email du Directeur :

dir-france osi-ngo.org

Vous pouvez bien évidemment contacter la direction du Centre à tout moment par email ou par téléphone. Si vous désirez obtenir des informations sur votre enfant, son séjour, son comportement, sans le déranger, c’est la Direction qui vous renseignera et elle le fera très volontiers.

Au fil de l’eau

Rendez-vous si vous accompagnez votre enfant :

Arrivée : Rendez-vous au camping de Luc en Diois, entre 14h et 17h
Départ : Rendez-vous au marché de Saillans entre 10h et 12h.

Téléphone :

Vous pouvez nous contacter pendant le séjour au : +33 7 67 13 59 34

Email du Directeur :

dir-provence osi-ngo.org

Vous pouvez contacter la direction du Centre Provence à tout moment par email ou par téléphone. Cependant, ce séjour étant en itinérance, la direction ne sera pas directement en contact avec les enfants, mais aura des nouvelles quotidiennes de la part des éducateurs.

Islande

Rendez-vous

Notre équipe attendra chaque participant à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik (code international KEF).
Il est possible pour les mineurs de bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par les compagnies aériennes depuis toutes les principales villes du monde. Dans tous les cas, merci de contacter votre référent afin de choisir le bon horaire d’avion.

Attention : les mineurs résidant en France (quelque soit leur nationalité) et voyageant sans leur représentant légal doivent aussi être munis d’une autorisation de sortie du territoire. Le formulaire est disponible ici.

Iles Eoliennes

Rendez-vous

Notre équipe attendra chaque participant à l’aéroport de Catane (code international CTA).
Il est possible pour les mineurs de bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par les compagnies aériennes depuis toutes les principales villes du monde. Dans tous les cas, merci de contacter votre référent afin de choisir le bon horaire d’arrivée et de départ.

Attention : les mineurs résidant en France (quelque soit leur nationalité) et voyageant sans leur représentant légal doivent aussi être munis d’une autorisation de sortie du territoire. Le formulaire est disponible ici.

Emosson

Rendez-vous

Lieu de rendez-vous :
_Restaurant du barrage d’Emosson
_Solange Gay-Crosier
_1925 Finhaut
_Suisse

Horaire d’arrivée : 16h-18h
Horaires de départ : 9h-11h

Toutes les informations pour trouver le point de rendez-vous sont ici.

Attention : les mineurs résidant en France (quelque soit leur nationalité) et voyageant sans leur représentant légal doivent aussi être munis d’une autorisation de sortie du territoire. Le formulaire est disponible ici.

Montenegro

Rendez-vous

Notre équipe attendra chaque participant à l’aéroport de Podgorica (code international TDG).
Il est possible pour les mineurs de bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par les compagnies aériennes depuis toutes les principales villes du monde. Dans tous les cas, merci de contacter votre référent afin de choisir le bon horaire d’avion.

Attention : les mineurs résidant en France (quelque soit leur nationalité) et voyageant sans leur représentant légal doivent aussi être munis d’une autorisation de sortie du territoire. Le formulaire est disponible ici.

Expéditions dans le monde

...

Choisissez la destination de l’expédition.

Kirghizistan

Tous les détails concernant le séjour au Kirghizstan sont sur cette page

Yellowstone

Une partie de l’équipe attendra les participants à l’aéroport de Jackson Hole aux Etats-Unis (code international JAC).
Il est possible pour les mineurs d’être accompagnés par un éducateur scientifique depuis Paris Charles de Gaulle (code international CDG) ou de bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par les compagnies aériennes depuis toutes les principales villes du monde.

Dans tous les cas, merci de contacter votre référent afin de choisir le bon horaire d’arrivée et de départ.

Important : n’oubliez pas le visa !

Pour les ressortissant Européen, il faut remplir le formulaire d’exemption de visa disponible ici.

Pour les ressortissants d’autres pays, renseignez vous sur le visa nécessaire, par example sur cette page.

Attention : les mineurs résidant en France (quelque soit leur nationalité) et voyageant sans leur représentant légal doivent aussi être munis d’une autorisation de sortie du territoire. Le formulaire est disponible ici.

Grands Lacs

Rendez-vous

Une partie de l’équipe attendra les participants à l’aéroport de Chicago aux Etats-Unis.
Il est possible pour les mineurs d’être accompagnés par un éducateur scientifique depuis Paris Charles de Gaulle (code international CDG) ou de bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par les compagnies aériennes depuis toutes les principales villes du monde (Paris, Rome, Genève, Tokyo, Montréal...).

Si vous vivez en Europe, nous conseillons un départ depuis Paris, Genève ou mieux encore, Londres. Pour toutes les autres régions du monde, le mieux est de choisir des vols gérés avec une compagnie américaine.
Dans tous les cas, merci de contacter votre référent afin de choisir le bon horaire d’arrivée et de départ.

Important : n’oubliez pas le visa !

Pour les ressortissant Européen, il faut remplir le formulaire d’exemption de visa disponible ici.

Pour les ressortissants d’autres pays, renseignez vous sur le visa nécessaire, par example sur cette page.

Attention : les mineurs résidant en France (quelque soit leur nationalité) et voyageant sans leur représentant légal doivent aussi être munis d’une autorisation de sortie du territoire. Le formulaire est disponible ici.


Et le Samedi !

Tous les samedis des séjours en centre (avant dernier jour), nous vous invitons, si c’est envisageable pour vous, à venir assister aux retransmissions scientifiques des participants. Un accueil vous est proposé à partir de 14 heures, la retransmission proprement dite commence quelques dizaines de minutes plus tard (le temps de finaliser la préparation). Elle se présente généralement sous forme de stands, mais peut prendre les formes les plus variées selon les envies et la créativité des participants !

Selon les semaines, il peut y avoir également à partir de 16 heures des conférences animées par les participants qui le désirent, auxquelles vous êtes aussi les bienvenus.

Votre présence renforcera davantage notre approche pédagogique qui consiste à valoriser les réussites de vos enfants. Ce sera également pour vous l’opportunité d’approcher de plus près les projets que mènent vos enfants et de venir rencontrer notre équipe de scientifiques et de pédagogues constituée principalement par nos éducateurs et nos éducatrices scientifiques.

Durant la période des retransmissions, vous êtes libres de circuler dans les zones qui vous sont accessibles, mais certaines zones ne sont accessibles que sur demande ou sur invitation. Par exemple, pour respecter l’intimité des participants, un lotissement de chambres (là où logent les participant-e-s) n’est accessible que sur demande ou si vous y êtes invité par un membre de l’équipe.

A la suite des présentations, nous vous proposons de rester dîner avec toute l’équipe. Si vous êtes intéressés par cette option, merci de vous inscrire auprès du directeur du centre de séjour (coordonnées dans les onglets plus haut).

Pour les plus jeunes, cette visite des parents peut vite être une tentation de repartir dès le Samedi soir, nous vous conseillons d’essayer de résister à cette demande, afin qu’il puisse vivre son séjour jusqu’à son terme (soit le dimanche matin comme c’est prévu initialement) : la dernière veillée du Samedi soir est souvent l’occasion de se remémorer les meilleurs moments du séjour et de se donner rendez-vous à l’année prochaine ! ;-)

Nos partenaires

Voir également