Ville et Nature - Sur les Traces de Qui ??Niveaux 1 à 3

Séjour sans hébergement - Pars à l'aventure... dans ta propre ville ! Si tu savais tous les animaux qui vivent à côté de ta maison ! Viens (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Ville et Nature - Sur les Traces de Qui ??Niveaux 1 à 3

Séjour sans hébergement - Pars à l'aventure... dans ta propre ville ! Si tu savais tous les animaux qui vivent à côté de ta maison ! Viens (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Une ville, ce n’est pas seulement des maisons, des immeubles, des routes, des voitures, … c’est également des habitants. Et ces habitants sont bien plus nombreux et étonnants qu’on ne le croit !

Le Séjour

Séjour sans hébergement (Camp de Jour).

En effet, on peut y rencontrer des mammifères, des oiseaux, des insectes, des amphibiens, si l’on en prend le temps. Qui n’a jamais eu envie d’en connaître un peu plus sur les animaux de sa ville ? Ces animaux que l’on croise tous les jours, sur le chemin de l’école, dans les escaliers du métro, entre les pavés, au sommet des arbres ou encore perchés sur une cheminée … On les voit tous les jours, mais les regarde-t-on vraiment ? Ces animaux « passe-partout », habitants des villes, voisins de nos maisons, que l’on voit … finalement un peu sans les voir. Qu’ils soient discrets, bruyants, solitaires, mignons ou effrayants, ils vivent bel et bien ici, et quand bien même on ne les voit pas … eux, nous observent surement du coin de l’œil.

© Flickr doevos/pixelio Heidi Apel/sxc Larry Lens

Alors viens découvrir cette autre face de la vie urbaine et accompagne-nous sur les traces des animaux de ta ville. C’est le moment d’enfiler ta veste de naturaliste et de venir sur le terrain pour étudier ces vies, en parallèle des nôtres, dont on ne soupçonne des fois même pas l’existence. En rejoignant l’équipe d’Objectif Sciences, tu participeras à cette mission commune que nous nous sommes donnée : mieux connaître les animaux qui nous entourent afin de mieux les protéger. Les animaux des villes ne sont pas à l’abri des menaces, certaines étant inhérentes à la vie urbaine : collision avec les véhicules, pollution sonore, pollution lumineuse, … Prendre soin de la biodiversité, cela ne se passe pas seulement aux quatre coins du monde, ça commence maintenant, ici, et avec toi ! La nature est à portée de main, même là où on l’attend le moins.

Le séjour « Sur les traces de Qui ? » s’inscrit dans les problématiques actuelles de protection de la biodiversité, et d’amélioration des connaissances des animaux qui vivent en ville. En fonction de l’état des lieux de la bibliographie actuelle, tu mettras en place avec ton équipe un protocole de recherche sur la semaine. Rien de tel que le printemps pour observer la nature au lendemain de l’hiver. C’est pourquoi ce sont pendant les vacances d’avril, un mois après le réveil du printemps, qu’auront lieu ces recherches sur les traces des animaux.

Chaque jour, nous nous retrouverons pour partir au fil des indices laissés par la vie animale. A pied, nous investirons les lieux stratégiques afin de réaliser nos observations. Pour ce faire :
appareils photographiques à déclenchement automatiques, jumelles, et matériel d’affût seront à notre disposition, sans oublier l’éternel papier et crayon afin de ne rien rater des différents spectacles que nous offrira la journée. Nous pourrons aussi effectuer des moulages d’empreintes, et poser des pièges à poil. Bref, tous les outils indispensables à toute mission de suivi animal.

© Wiki/Ray eye

L’écureuil Roux : Sciurus vulgaris

En ville, parmi les animaux qui attirent l’attention des scientifiques, il y a l’écureuil roux. Ce petit animal arboricole et solitaire, espèce protégée habituée des parcs urbains, n’échappe pas aux pressions écologiques. En effet, outre les collisions routières, la fragmentation de son milieu boisé et l’artificialisation croissante des forêts, il est également menacé par son cousin, l’écureuil de Corée. Ce dernier est une espèce asiatique dîte « invasive » (= espèce allochtone, introduite par l’Homme dans un lieu qui n’est pas son milieu de vie d’origine), il entre en concurrence alimentaire avec l’écureuil roux et il pourrait jouer un rôle dans la propagation de certaines maladies. L’évolution des populations d’écureuils reste peu connue en France, notamment dans les zones urbaines. C’est là l’occasion d’aller observer de plus près ce mammifère flamboyant !

Faites connaître ce Camp de Jour autour de vous !

Format A3
Pour afficher dans les couloirs
Format A4
Pour afficher dans les couloirs
Format flyer 10x15 (A6)
Pour distribuer autour de vous !
Format Email
Pour diffuser par email

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Réintroduction d’espèces animales - Suivi animal - Pistage - Chaines alimentaires - Reproduction et territoires - Cycle de croissance - Biotope - Camouflage - Comportements - Stratégies d’adaptation - Transects - Empreintes - Prélèvements - Orientation - Cartographie

Le Matériel Utilisé

Carte topographique - Jumelles - Lunettes d’observation - Piège à poils - gps - Gants - Clés de détermination - Boussoles - Pièges-photos - Filet de camouflage - Moulage pour empreintes - Boites à échantillonnage - Carnet de terrain

Nos partenaires

Voir également