Trilogie Environnement-Hommes-Santé en milieu rural au Togo

Venez aider à découvrir les composantes de l’environnement du village de Tchekpo Dévé de même que ses effets sur la santé de sa population. (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Trilogie Environnement-Hommes-Santé en milieu rural au Togo

Venez aider à découvrir les composantes de l’environnement du village de Tchekpo Dévé de même que ses effets sur la santé de sa population. (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Devenez membre d’une équipe d’ingénieurs santé d’OSI pour une action en santé publique sur l’environnement immédiat de Tchekpo Dévé.

Le Séjour

LE SEJOUR

Vous avez entre 16 et 25 ans. Vous serez un véritable volontaire Volontaire
Volontariat
Le volontariat vous intéresse ? Vous souhaitez aider à une meilleure compréhension des océans ? C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
en santé membre actif d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs en santé engagés dans un processus interactif d’apprentissage continu et participatif marqué par une diversité d’activités, de responsabilité, de personnes, de cultures, de rites et de faits à côtoyer, tout ceci plongé dans le savoir scientifique et traditionnel.

Du 1er au 15 août 2016, vous serez amené à définir le type d’information à réunir pour atteindre les objectifs du séjour ; à participer à l’identification du (ou des) site (s) précis pour mener les activités du séjour. Tout comme un bon guerrier, vous allez séjourner sur le site et serez amené à esquisser les pas d’un véritable chercheur à travers l’acquisition des secrets des armes scientifiques ; l’usage d’une variété de méthodes, outils et techniques pour une meilleure connaissance de l’environnement immédiat et proche de Tchekpo Dévé dans lequel vit sa population notamment sous les angles hygiène, assainissement, santé et microbiologie. Vous participerez au traitement, à l’analyse, à la restitution des informations à la population et à la validation de résultats scientifiques publiables dont vous serez co-auteurs. Pour votre épanouissement personnel, vous participerez au réveil matinal avant le petit-déjeuner pour assurer un bon tonus à votre organisme durant le séjour et vous passerez des moments inoubliables autour des soirées africaines/activités socio-récréatives avant de terminer la soirée par la dégustation d’une spécialité locale.

LA RECHERCHE

Ce séjour consiste en une étude scientifique de l’environnement immédiat et proche (ripisylve) dans lequel vit la population de Tchekpo-Dévé.

Il fournira des données quantitatives et qualitatives fiables de base qui permettront de peaufiner les objectifs du projet global et concourir au choix d’une stratégie de qualité pour les séjours postérieurs. Vous serez appelé à identifier les divers points de dépôts de déchets, à classer les différents catégories et types de déchets et à effectuer des prélèvements d’échantillon de chaque type. Vous serez amené à faire la cartographie de l’environnement immédiat du village de Tchekpo–Dévé (prise de photo, diagramme de Venn, profil historique, cartes et transects Transect
Transects
Ligne virtuelle ou physique que l’on met en place et que l’on suit pour étudier un phénomène où l’on comptera les occurrences. Dans notre cas, sur cette ligne virtuelle nous compterons les indices de présence de la faune sauvage (grattage, empreinte, fèces, etc...).
).



Vous allez apprivoiser les réalités d’hygiène et d’assainissement de la végétation naturelle qui borde les cours d’eau, rivières et ruisseaux du site et qui influenceraient la santé de la population : capture d’insectes, usage de microscope et de loupe binoculaire pour reconnaitre les espèces, collecte de l’échantillon des différentes composantes de la végétation rivulaire, prélèvement de l’échantillon des eaux de rivière, collecte de l’échantillon de la faune rivulaire… Vous saurez mettre en pratique la culture biomédicale en labo et la recherche de germes sur tous prélèvements biologiques effectués sur l’ensemble du site de l’étude. Vous saurez faire des analyses et interprétation afin de produire des rapports et articles scientifiques relus et publiables en ligne.

LE LIEU

Situé à 40 Km au Nord Est de Lomé, Tchékpo Dévé est un village du canton de Tchekpo dans le District Sanitaire de Yoto, une des sept (07) que compte la Région Maritime. Il est limité au Sud par Sogankopé ; au Nord par le village d’Anagali ; à l’Est par le village de Dawou et à l’Ouest par les rivières Goudjo, Nuyi, Gbedze et Xoetoe. C’est un village parsemé de rivières qui créent et nourrissent un environnement propice au développement de certaines affections notamment les maladies tropicales négligées dont l’ulcère de Buruli (1er village endémique au Togo) causée par une mycobactérie environnementale ne disposant pas de prévention primaire à ce jour. Paradoxalement, la vie socioculturelle dans la localité est très riche. Elle est meublée par l’importance des danses exécutées au rythme de tam-tam (Akpètè, gazo, Agbadja, Breketé, akpessé, atoupani…) et des jeux (football, jeu de cache - cache au clair de lune, jeu de corde, ludo, cartes…) auxquels se livre la population partagée entre l’animisme et le christianisme et pratiquant à plus de 90% une agriculture traditionnelle de type extensif avec un système de production sur brulis et de jachère dans sa majeure partie caractérisée par l’usage de techniques et outils rudimentaires (houe, daba, coupe-coupe, faucille, bâton à fouir…) et une prédominance des cultures vivrières basée sur les céréales et les tubercules.

LE QUOTIDIEN SUR PLACE

Une journée type : « Au petit matin, nous nous levons et accueillis par des activités de réveil matinal d’étirements et de footings. Après un bain et un petit-déjeuner, suivra la préparation d’une activité scientifique : où voulons-nous aller ? La météo est-elle favorable ? Qu’allons-nous faire spécifiquement ? Quelle méthode/technique/outil spécifique utilisés ? Quels groupes cibles rencontrer ? Quels résultats attendus ?... Tout ceci suivant les étapes de la progression pédagogique OSI : contact et découverte (connaissance de l’environnement immédiat et de la ripisylve du village), approfondissement (élaboration du protocole de recherche), projet (réalisation de toutes les activités par les volontaires santé que vous êtes sous la clairvoyance des ingénieurs en environnement-santé d’OSI : collecte des données environnementales, culture microbiologique, recherche de germes, analyse des données et interprétation des résultats), retransmission, bilan/évaluation puis validation des résultats publiables. Après 3 heures d’activités scientifiques, arrive l’heure du débriefing suivi du déjeuner et d’une sieste qui redonnera du tonus et l’énergie aux muscles pour la préparation, la conduite et le débriefing d’une activité scientifique en début d’après midi.

La soirée sera consacrée au sport suivie du bilan journalier et du diner qui conduira à une plage de bain socioculturel (soirées dansantes, soirées africaines, karaoké, soirée multiculturelle…) avant le coucher à 21 heures ».

HÉBERGEMENT

Vous serez logé dans les locaux de l’Ecole primaire de la localité qui seront aménagés en « chambres de vacances ». Vous serez dans un bon cadre accueillant dans l’enceinte du village et donc, à proximité de vos lieux d’activité. Il y a des sanitaires qui sont aussi réservées. Pour instaurer une bonne dynamique, vous serez logé 3 par chambre. L’équipe d’OSI se chargera d’aménager ces locaux en y apprêtant des couchettes, matelas, des moustiquaires pour vous rendre la vie agréable durant ce séjour. N’ayant pas d’électricité dans la localité des dispositions sont prises (groupes électrogènes, lampes tempêtes, lampes torches…) pour vous « éclairer les nuits » et « éclairer » vos outils personnels et de travail (ordinateur, portable….). Bref un confort moyen partagé entre les réalités de la vie en campagne et les garanties d’une exigence de mieux être et de sécurité d’OSI à ces « vacanciers scientifiques » vous accueillera durant ce séjour.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également