Envoyer à un ami

Orques des MarquisesNiveau 4

Participer à une expédition dans les mers du sud, un rêve impossible ? Osez le programme CÉTA'BIOSPHÈRE et devenez une sentinelle de l'Océan ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveau 4

Orques des MarquisesNiveau 4

Participer à une expédition dans les mers du sud, un rêve impossible ? Osez le programme CÉTA'BIOSPHÈRE et devenez une sentinelle de l'Océan ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveau 4

Cétacés - 13 à 20 jours - Polynésie française
Orca'Vigie
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Orques des Marquises

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Rejoignez les naturalistes et les scientifiques du programme CÉTA’BIOSPHÈRE dans les oasis turquoises du Pacifique sud et portez un regard attentif sur le devenir des dauphins et des baleines du Sanctuaire polynésien à travers l’une de nos 2 campagnes : CÉTA’PLONGÉE, à Rangiroa ou ORCA’VIGIE, aux Marquises.

Programme CÉTA’BIOSPHÈRE > http://www.gemmpacific.org/pdf/programme-sejours.pdf

Le Séjour

« La question de notre rapport à l’animal n’est pas qu’un sujet politique parmi d’autres, elle est un projet de société en soi, elle est le marqueur de notre rapport au monde et, fondamentalement, de notre vision de l’humanité. » Claire Nouvian

ORCA’VIGIE

Photo de Marion Dealessandri

Des Marquises et des orques.

Tahuata, Hiva Oa, Fatu Iva, familles, adultes.

Hotspot local de biodiversité, les îles Marquises abritent jusqu’à sept fois plus de mammifères marins Mammifères Marins Observer les mammifères marins de la mer d’Iroise en Bretagne. Les voir évoluer dans leur écosystème naturel. C’est possible avec nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». que les autres archipels polynésiens. Orca’Vigie a pour objectif de constituer une base de données dédiée aux cétacés de cette zone isolée et sauvage, où progresse actuellement un projet de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces îles sont parallèlement menacées par la pêche thonière industrielle, il est donc urgent d’acquérir de meilleures connaissances sur leurs populations de cétacés. Les récentes campagnes scientifiques organisées aux Marquises et un état des lieux effectué par le GEMM en 2018 font en effet apparaître que de nombreux mammifères marins Mammifères Marins Observer les mammifères marins de la mer d’Iroise en Bretagne. Les voir évoluer dans leur écosystème naturel. C’est possible avec nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». impliqués dans les conflits avec la pêche pélagique y sont présents de manière régulière. Parmi eux le plus grand carnivore opportuniste de la planète, l’orque, ainsi que d’autres chapardeurs de thons fraîchement hameçonnés tels que le globicéphale tropical, la fausse-orque voire le grand dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
commun
, tous légalement protégés en Polynésie française. Orca’Vigie est un outil de mesure citoyen, indépendant et accessible à tous permettant aux plaisanciers, aux chercheurs, aux étudiants et à des volontaires locaux et internationaux de participer à une mission de surveillance des mammifères marins au sein d’un archipel mythique.

Plus d’informations (descriptif détaillé en PDF) > http://www.gemmpacific.org/pdf/orcavigie.pdf

Page FaceBook Céta’Biosphère > https://www.facebook.com/OSI-Ceta-Biosphere-1102049586499403/

LOCALISATION

Le point de départ de la mission Orca’Vigie est Hiva Oa, chef-lieu des îles Marquises du sud (1 200 habitants). Située à 1 400 kilomètres au nord-est de l’île de Tahiti, Hiva Oa fut le dernier lieu de résidence de Paul Gauguin et de Jacques Brel, qui reposent aujourd’hui dans le cimetière de sa capitale Atuona. L’île est également célèbre pour ses nombreux sites archéologiques. Notre base d’observation quotidienne est à Tahuata, petite île située à 4 kilomètres au sud d’Hiva Oa. À une ou deux heures en voilier Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
de Hiva Oa et de ses services (aéroport, dispensaire, poste, banques, commerces), Tahuata est isolée et authentique (61 kilomètres carrés pour 703 habitants répartis sur quatre villages), réputée pour ses eaux limpides et ses plages de sable blanc. Cette île est dotée d’une côte sous-le-vent ordinairement calme qui sert de zone de repos à plusieurs espèces de dauphins. L’ouest de Tahuata se prête idéalement à l’établissement d’une station de surveillance des cétacés, et notamment des globicéphalinés de passage dans le canal du Bordelais. Les participants à la mission de trois semaines aborderont également l’île de Fatu Iva, fameuse pour sa légendaire « Baie des Vierges ».

LE QUOTIDIEN SUR PLACE

À leur arrivée, les volontaires sont débarqués au village d’Hapatoni pour y rejoindre leurs quartiers. Une présentation (équipe, zone d’étude, matériel, espèces, comportements, protocoles de collecte de données) et une formation sont prévues en début de séjour. Des binômes sont désignés sur les séjours comportant quatre personnes. Chaque binôme se partage le travail suivant un jour sur deux :

> Des sorties en mer à la journée d’une durée de 4.00 à 8.00. Les observations de cétacés donnent lieu à un travail de photo-identification. Les photos collectées sont ensuite comparées aux catalogues existants. Des enregistrements acoustiques et comportementaux sont effectués.

> Des vigies d’observation à terre depuis un promontoire rocheux (2.00 par jour). Les observateurs signalent par radio VHF au bateau la position et les mouvements des animaux repérés.

Les deux équipes seront transférées pour une durée de 2 à 3 jours sur un site d’observation isolé, la « Plage de Robinson », où elles sont encadrées par un guide local. Les conditions de ces vigies en zones désertes sont de l’ordre du bivouac sous tente ou de la hutte en pleine nature. Plage de rêve et cocotiers garantis !

Les participants aux sessions de 20 jours bénéficieront en outre de traversées d’observation entre Hiva Oa, Fatu Iva et Tahuata et d’une journée de randonnée « vigie » à terre à Fatu Iva.

L’HÉBERGEMENT

À Tahuata, l’hébergement se fait chez l’habitant dans une jolie maison située dans le petit village d’Hapatoni. Chaque chambre accueille jusqu’à deux personnes en lit simple ou double. Les moustiquaires ne sont pas fournies. Une salle de bain avec douche et toilettes, un accès à l’électricité (220V) et à une connexion internet correcte complètent l’accueil. La darse d’embarquement pour les observations en mer est située à 2 minutes à pied du lieu d’hébergement. Les repas sont pris en charge par les propriétaires. La nourriture est locale et abondante mais simple, à base de fruits, de poisson et de viande sauvage (cochon, chèvre).

En voilier Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
, vous serez logés et nourris sur le monocoque « Kaveka » >
https://www.facebook.com/NaviguerAuxMarquises/

LE PROGRAMME AU JOUR LE JOUR

Durée du séjour > 13 à 20 jours.

Nombre de participants > de 2 à 4.

Départ > île de Hiva Oa.

Arrivée > île de Hiva Oa.

Les programmes décrits le sont à titre purement indicatif. Ils pourront être modifiés en fonction des conditions météorologiques, du nombre de volontaires, des observations de cétacés, des capacités d’adaptation du groupe ou d’autres imprévus.

Suite à leur arrivée à l’aéroport de Hiva Oa, les participants passeront une nuit sur place en voilier puis seront transférés sur l’île de Tahuata, dans le village d’Hapatoni. Le transfert dure de 2 à 3 heures. Attention au mal de mer.

Les sessions de 20 jours comprennent également une virée d’observation en voilier de 4 jours à Fatu Iva.

Programme de 13 jours

Chaque équipe participera au même nombre de sorties en mer et de sessions d’observation depuis la terre.

Jour 1. HIVA OA / Arrivée et transfert jusqu’au voilier. Premier contact avec les Marquises.
Jour 2. HIVA OA-TAHUATA / Dernières dispositions au village d’Atuona. Traversée à la voile jusqu’au village d’Hapatoni. Installation. Présentation de l’équipe, de la zone et des objectifs de la campagne.
Jour 3. TAHUATA / Formation à l’observation depuis la terre le matin suivie d’une formation théorique l’après-midi. Constitution des équipes.
Jours 4 à 6. TAHUATA / En fonction des équipes : sortie en mer à la journée / observation depuis la terre le matin et travail sur les données ou temps libre l’après-midi.
Jour 7. TAHUATA / Départ des deux équipes pour la « Plage de Robinson ». Installation du campement. En fonction des équipes : observation depuis la terre ou temps libre l’après-midi.
Jour 8. TAHUATA / En fonction des équipes : observation depuis la terre ou temps libre le matin / l’après-midi.
Jour 9. TAHUATA / En fonction des équipes : observation depuis la terre ou temps libre le matin. Désinstallation du campement et retour de la « Plage de Robinson ».
Jour 10. TAHUATA / En fonction des équipes : sortie en mer à la journée / observation depuis la terre le matin et travail sur les données l’après-midi. Débriefing de fin de campagne.
Jour 11. TAHUATA / Les deux équipes : sortie en mer à la journée. Débriefing de fin de campagne.
Jour 12. TAHUATA-HIVA OA / Transfert jusqu’à Hiva Oa. Après-midi et nuit à Atuona.
Jour 13. HIVA OA / Transfert jusqu’à l’aéroport.

Programme de 20 jours

Chaque équipe participera au même nombre de sorties en mer et de sessions d’observation depuis la terre.

Jour 1. HIVA OA / Arrivée et transfert jusqu’au voilier. Premier contact avec les Marquises.
Jour 2. HIVA OA-TAHUATA / Dernières dispositions au village d’Atuona. Traversée à la voile jusqu’au village d’Hapatoni. Installation. Présentation de l’équipe, de la zone et des objectifs de la campagne.
Jour 3. TAHUATA / Formation à l’observation depuis la terre le matin suivie d’une formation théorique l’après-midi. Constitution des équipes.
Jours 4 à 6. TAHUATA / En fonction des équipes : sortie en mer à la journée / observation depuis la terre le matin et travail sur les données ou temps libre l’après-midi.
Jour 7. TAHUATA / Départ des deux équipes pour la « Plage de Robinson ». Installation du campement. En fonction des équipes : observation depuis la terre ou temps libre l’après-midi.
Jour 8. TAHUATA / En fonction des équipes : observation depuis la terre ou temps libre le matin / l’après-midi.
Jour 9. TAHUATA / En fonction des équipes : observation depuis la terre ou temps libre le matin. Désinstallation du campement et retour de la « Plage de Robinson ».
Jour 10. TAHUATA / En fonction des équipes : sortie en mer à la journée / observation depuis la terre le matin et travail sur les données l’après-midi. Débriefing de fin de campagne.
Jour 11. TAHUATA / Les deux équipes : sortie en mer à la journée. Débriefing de fin de campagne.
Jour 12. TAHUATA-HIVA OA / Transfert jusqu’à Hiva Oa. Après-midi et nuit à Atuona.
Jour 13. HIVA OA / Temps libre.
Jour 14. HIVA OA-FATU IVA / Traversée très tôt pour Fatu Iva. Observations. Arrivée dans l’après-midi.
Jour 15. FATU IVA / Vigie-randonnée dans la Baie des Vierges.
Jour 16. FATU IVA / Temps libre.
Jour 17. FATU IVA-TAHUATA / Traversée retour jusqu’à Tahuata. Observations. Arrivée dans l’après-midi.
Jour 18. TAHUATA / Observations à terre. Débriefing de fin de mission.
Jour 19. TAHUATA-HIVA OA / Transfert en voilier jusqu’à Hiva Oa. Observations. Temps libre l’après-midi.
Jour 20. HIVA OA / Transfert jusqu’à l’aéroport.



Le Projet de Recherche

La Polynésie est le plus grand Sanctuaire des Mammifères Marins du monde dans un seul océan. Cependant, le gigantisme de l’espace maritime et l’éparpillement des zones habitables n’y facilitent pas les efforts de connaissance et l’application de la réglementation. Par exemple, les activités touristiques basées sur la rencontre avec des animaux sauvages y sont souvent considérées comme de l’écotourisme. À tort, car généralement sans rapport avec le label écotouristique (réservé aux activités durables, éducatives et contribuant à la conservation de la biodiversité).

Les mesures les plus importantes concernant l’exploitation de l’espace maritime en Polynésie l’ont été dans un cadre méconnaissant la nature des cétacés sauvages. Or la superposition des activités humaines sur un habitat animal critique a, la plupart du temps, des effets négatifs à plus ou moins long-terme. Ceci, ajouté au fait que nous ne connaissons à peu près rien du statut des populations de mammifères marins présentes en Polynésie française, a initié le programme CÉTA’BIOSPHÈRE. En mesurant et en comparant plusieurs indicateurs comme la diversité, la distribution, l’abondance, le degré de résidence des individus, communautés ou populations, la taille des groupes, leur comportement et les degrés de pression subis, CÉTA’BIOSPHÈRE est un outil participatif de surveillance des cétacés dans le nord-ouest de l’archipel des Tuamotu (Rangiroa, Makatea) et dans l’archipel des Marquises (Tahuata, Hiva Oa).

Monitoring des mammifères marins



Les Lieux

L’archipel des Marquises

Situé à environ 5 000 kilomètres des continents les plus proches, 4 000 kilomètres des îles Hawaii et 1 400 kilomètres de Tahiti, l’archipel des Marquises est considéré comme l’un des plus isolés au monde. Compris entre 7° 5’ et 10° 35’ de latitude sud et 138° 30’ et 140° 45’ de longitude ouest, c’est le plus septentrional des cinq archipels qui composent la Polynésie française et le plus proche de l’équateur. Il est constitué d’une douzaine d’îles principales auxquelles il faut ajouter des petits îlots rocheux, des bancs sableux, hauts-fonds et monts sous-marins, pour une surface terrestre totale d’environ 1 050 kilomètres carrés. Ces îles océaniques d’origine volcanique sont âgées de 1,1 à 5,5 millions d’années et s’alignent sur plus de 350 kilomètres de long ; les plus jeunes sont situées au sud est de l’archipel (e.g. Hiva Oa, Tahuata, Fatu Iva) et les plus anciennes au nord-ouest (e.g. Eiao).

Faune typique des Marquises



Les Espèces Suivies

À Tahuata et à Hiva Oa, les efforts de la campagne Orca’Vigie portent essentiellement sur les globicéphalinés, c’est-à-dire le dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
d’Électre
(Peponocephala electra), l’orque pygmée (Feresa attenuata), le dauphin de Risso (Grampus griseus), le globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus), la fausse-orque (Pseudorca crassidens) et l’orque (Orcinus orca). Le grand dauphin commun, le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata) et le dauphin à long bec (Stenella longirostris) sont également suivis.

Cétacés des Marquises

Vidéo

Concepts Appris sur le Séjour

Photographie automatique - Tropicalisation du matériel - Inventaire de la biodiversité - Solidarité - Baleines - Dauphins - Cétacés - Voile - Plongée - Faune sauvage - Océan tropical - Atolls - Informatique

Le Matériel Utilisé

Jumelles - Matériel de plongée - Ordinateurs - Vidéo numérique - Voiliers - Dinghy - Hors-bord - Logiciels tableurs et de statistiques - Hydrophone - Matériel de cuisine - Instruments de navigation

L'Équipe

Pamela Carzon, fondatrice de l’association « Nomade des Océans » et du « Groupe d’Étude des Mammifères Marins de Polynésie », est la responsable scientifique du programme CÉTA’BIOSPHÈRE. Biologiste marin, photographe naturaliste et plongeuse sous-marine, elle fait partie de la première équipe au monde à avoir assisté et soigné en milieu naturel un bébé baleine à bosse abandonné. Elle interviendra dans vos séjours en tant que responsable scientifique et chef de mission.


Alain Portal, navigateur, skipper professionnel, animateur scientifique, ancien whale-watcher, fonde le GEMM avec Pamela en 2009 et en est actuellement le président. Il interviendra dans vos séjours en tant que skipper et formateur.

Lire plus

Parrains

Photo par Fred Tanneau

Daniela Zeppilli, PhD, Post-doctorant Internationale d’Excellence en Sciences de la Mer
LabexMER Université de Brest, Institut Universitaire Européen de la Mer, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER

« Je suis une Femme, Je suis Maman, je suis Scientifique, et j’aime la Mer. Voici mes 4 principales raisons qui me font soutenir les séjours d’Objectif Sciences International. J’aurai voulu découvrir ce type de Vacances Scientifiques plus tôt ! »

Lire plus

FAQ

Posez une question

Bonjour,
Ce séjour n’est disponible que l’hiver, est-ce bien cela ?
Cordialement

La mission Céta’Vigie a été suspendue pour la saison 2018-2019. Nous travaillons actuellement sur un projet aux Marquises mais les périodes de mission n’ont pas encore été déterminées.

Répondre à ce message

Les enfants peuvent-ils participer à ces séjours scientifiques ?

Les mineurs accompagnés d’un adulte responsable peuvent participer aux séjours Orca’Vigie à partir de 13 ans, sous réserve qu’ils satisfassent les conditions de participation au séjour (condition physique, etc. notamment).
L’équipe ne peut pas accueillir de mineurs non-accompagnés sur ce séjour.

Répondre à ce message


Posez une question

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également