L'Électronique Sauve le Monde : Episode 1, la maitrise des (...)

Séjour « Futur Pro » ; Regard tourné vers le métier de l'électronique. édition limitée ! Voir descriptif détaillé

L'Électronique Sauve le Monde : Episode 1, la maitrise des (...)

Séjour « Futur Pro » ; Regard tourné vers le métier de l'électronique. édition limitée ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Ce séjour en édition limitée s’inscrit dans une dynamique créative forte. Nous vous proposons de fêter l’électronique et de repartir avec vos productions du séjour. L’OING Objectif Sciences International propose un tout nouveau séjour qui saura ravir les bricoleurs, intriguer les curieux et satisfaire les plus exigeants tout en ouvrant une fenêtre sur le métier d’électronicien et concepteur ou programmeur.

Le Séjour

Le silicium est le matériau du 21e Siècle ; il a permis la création d’objets qui envahissent aujourd’hui notre quotidien... Iphone, écrans LCD, clés d’accès RFID, détecteurs de présences, capteurs CCD sont omniprésents.

Ces éléments posent aujourd’hui la question de leur recyclage, de notre capacité à trouver les matières premières permettant de les construire, de leur consommation énergétique...

Cependant, cette omniprésence et ces interrogations mènent vers un élément primordial... l’électronique est incontournable ! Mais sous quelle forme ?
Et bien très souvent désormais sous forme d’éléments intelligents, que sont les microcontrôleurs.

Ils sont aujourd’hui surpuissants, ils permettent d’agir en prenant en compte des paramètres extérieurs, des règles apprises, ou en posant la question aux utilisateurs. Ils enregistrent leurs actions, communiquent en USB, en Bluetooth ou en wifi. Ils savent gérer les cartes mémoires ou se connecter au réseau Internet. Cette capacité à s’adapter laisse présager une révolution de l’électronique, l’ère de l’électronique recyclable ! et peut-être un jour l’électronique Bio !

Au programme, ce séjour te permettra de te familiariser et de maitriser les bases essentielles à la programmation d’un microcontrôleur incontournable : l’Arduino. Un microcontrôleur libre de droit !

Vous apprivoiserez l’emploi de capteurs (température, luminosité, contact) et d’actionneurs (moteurs, servomoteurs de modèles réduits). Nous découvrirons les besoins de communiquer avec l’homme (écrans LCD, claviers) et le traitement des données (sauvegarde sur carte mémoire, opérations mathématiques).

Mais dans quel but ?

Notre défi sera de proposer des solutions à la maitrise de la production d’énergie renouvelable... comment optimiser la production d’une micro-centrale solaire ? Et comment estimer les améliorations ?

Les outils employés s’éloigneront des fers à souder des anciens électroniciens pour aborder la programmation embarquée et la connectique USB. C’est grâce aux ordinateurs que nos solutions techniques prendront vie !

Les participants auront la possibilité de repartir avec le microcontrôleur afin que cette aventure puisse continuer au-delà du séjour.

Concept Appris sur le séjour

Bionique - Capteurs - Composition chimique - Conservation de l’énergie - Cristaux - Electricité - Electromagnétisme - Electronique - Energie solaire

Le Matériel Utilisé

Avion - Batteries - Composants électroniques - Logiciel de calcul scientifique - Loupe binoculaire - Matériel de laboratoire - Matériel électrique - Oscilloscope - Panneaux solaires

Nos partenaires

Voir également