Envoyer à un ami

Architectes du FuturNiveaux 3 et 4

Si tu es à la fois militant et aventurier, scientifique et artiste, alors ce séjour t'attend pour t'ouvrir sur un avenir meilleur grâce à (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Architectes du FuturNiveaux 3 et 4

Si tu es à la fois militant et aventurier, scientifique et artiste, alors ce séjour t'attend pour t'ouvrir sur un avenir meilleur grâce à (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

L’architecture bioclimatique a pour concept et technique la construction d’un habitat souple et intelligent qui respecte l’environnement. Or de nombreuses techniques, parfois ancestrales, sont sous-exploitées. Tu auras donc la possibilité de proposer des solutions qui pourraient être reprises par des architectes professionnels.

Le Séjour

Si tu veux aller encore plus loin alors ce séjour est pour toi : intégrer un bâtiment dans son écosystème ce n’est pas juste ne pas le polluer mais c’est aussi prendre en compte dans la conception du projet les animaux, les végétaux et tous les éléments qui constituent l’environnement d’une maison !

Concevoir une habitation bioclimatique consiste par exemple à adapter le bâtiment au climat et à l’environnement et à concevoir une enveloppe économe en énergie, récupérant au maximum les apports naturels et limitant également les déperditions. Un bâtiment respectant ces principes permet donc de diminuer ses besoins de chauffage en hiver et de maintenir une température agréable en été sans utilisation de climatiseurs. Des matériaux vivants assurent un meilleur échange avec l’air extérieur, régulent la température et protègent les habitants des nuisances électromagnétiques externes ou internes. Associés à d’autres avancées, notamment en matière de formes et d’organisation des bâtiments, ces nombreux concepts te permettront de développer des maisons à la fois agréables pour leurs habitants et plus respectueuses de l’environnement que les solutions utilisées jusque là.

© OSI

Ta mission est donc de trouver de nouveaux concepts pour cette architecture d’avenir et de les proposer pour les Centres de Séjours Scientifique qui sont à ton entière disposition pour expérimenter tes recherches.

Avec les autres participants du camp vous pourrez vous pencher sur un projet à la fois impressionnant et original : par exemple, définir ce que serait une immense voute en bois et verre qui pourra recouvrir un Centre d’ici quelques années, ou bien encore, proposer une contre-esquisse pour un hôtel 4 étoiles en pleine nature afin d’en faire un véritable objet de changement de techniques énergétiques et architecturales, etc etc. Il n’y a de limites à vos projets que les limites de votre imagination.

En effet, les Centres de Séjours Scientifiques bénéficient toujours d’un formidable projet architectural visant par exemple à le recouvrir d’une voute sur sa quasi-totalité, ou encore proposer ds bâtiments ultra accueillant qui serait semi-enterré avec la plus belle vue qu’il soit sur la vallée, et même si ces projets peuvent paraître impressionnants nous désirons offrir aux jeunes la possibilité de décider de sa forme et des techniques utilisées, que mettront ensuite en œuvre les professionnels du bâtiment. En même temps qu’une telle véranda permettra d’isoler le bâtiment du froid extérieur, ses vitres permettront de capter l’énergie lumineuse du soleil en conservant la chaleur dégagée. Parallèlement à cela un tel édifice permettra d’utiliser les terrasses servant actuellement de toit pour en faire de nouvelles salles de loisirs. Autour d’un autre Centre, cette autre véranda offrira cette fois-ci de nouveaux passages piétons à l’abri de la pluie ou de la neige mais déjà en contact avec la nature. Et les avantages ne s’arrêtent pas là ! Ce sont ces nombreux paramètres que toi et tes amis pourront étudier tout en côtoyant des architectes professionnels !

© OSI

L’architecture bioclimatique constitue une voie particulièrement intéressante dans la recherche de l’efficacité énergétique et dans l’intégration Intégration scolaire
intégration
intégrative
inclusion
inclusif
inclusive
ségrégation
ségrégatif
ségrégative
Se dit des enfants à besoins éducatif particuliers et qui doivent être éduqués dans un dispositif normal qui s’adapterait à leurs besoins. C’est une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à chaque élève de se sentir confiant, sécurisé par l’équipe éducative notamment. Ceci est bénéfique pour ses propres apprentissages comme la lecture, la compréhension. Cette notion repose sur un ensemble de valeurs et de croyances qui permettent le développement de sa curiosité, de l’écoute… Plus précisément, l’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. L’inclusion scolaire se finalise par la mise en place de programmes et de services publics mis à la disposition de tous les élèves ainsi que de sa famille
des habitats dans leur environnement. Tu deviendras donc l’un des innovateurs qui jouent un rôle essentiel pour l’avenir de l’environnement et de l’architecture !

A quoi servent les séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. ECOLOGIS ?

Ces séjours sont pour les passionnés d’architecture, petits ou grand, selon les niveaux proposés ; abordant toutes les techniques qui feront ou font déjà les maisons du futur, ils abordent autant la domotique et les matériaux, que l’architecture bioclimatique ou traditionnelle.

Sur les séjours ECOLOGIS les techniques de pointe côtoient les pratiques traditionnelles, l’écologie devient économie. Economie d’argent, économie d’énergie... Que ce soit pour fabriquer un toit de plantes, une serre automatisée, ou encore pour faire des études sur l’avantage de tel ou tel matériau pour capter l’énergie du soleil, ces séjours sont abordables par toutes les tranches d’âges.

L’approche sensorielle et la démarche ingénieur, utilisées ensemble, permettent de grandes avancées dans le domaine de l’architecture. C’est pourquoi tu auras tout le loisir de profiter de tout ce qu’offre comme possibilités les habitats montagnards, confrontés aux problématiques climatiques particulières dues à leurs milieux naturels. Placés en plein cœur du massif du Valais Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, nos structures d’étude se trouvent au croisement d’écosystèmes variés tels que des crêtes, des plateaux et des falaises considérées par les scientifiques comme un patrimoine d’intérêt.

Que se soit sur nos structures elles-même ou bien sur les terrains environnants tu auras l’occasion de concevoir et de construire tes propres réalisations architecturales, robotiques et énergétiques ! Inscrit dans un projet architectural de pointe, chaque séjour est l’occasion d’apprendre quantités de choses vraiment intéressantes, et surtout très pratiques !

Un projet professionnel accessible aux jeunes !

Le projet architectural qui a été lancé en 2005 par l’association autour du concept de Centre de Séjours Scientifiques a pour objectif de transformer des bâtiments existant, ou de concevoir des bâtiments nouveaux, en modèles de techniques reproductibles, comme s’il s’agissait à force d’une véritable bibliothèque en trois dimensions ! Ainsi toute personne qui a un bâtiment déjà existant ou un projet de construction aura sous ses yeux les divers exemples qu’il n’aura plus qu’à reproduire pour devenir parfaitement écologique et durable ! C’est la raison pour laquelle le projet est constitué d’un ensemble de nombreux éléments distincts, s’intégrant les uns aux autres comme dans un puzzle. Chacun de ces éléments peut être alors l’occasion d’un séjour, d’un stage ou d’un séminaire.

Pour chacun des projets, d’un séjour à l’autre, est choisit un élément fédérateur fort au projet. Par exemple, la conception puis la construction d’une voute bioclimatique qui recouvre un Centre existant, ou encore, autre exemple, une construction nouvelle avec une vue absolument imprenable sur la vallée mais qui est enterrée, à la fois lumineuse et ouverte sur la nature, elle ne prend aucune empreinte au sol sur les alpages qui doivent être protégés. Les participants des séjours ECOLOGIS peuvent donc participer à des pré-conceptions, à des esquisses en proposant « la voute de leurs rêves » ou encore en construisant des maquettes en divers matériaux (bois, verre...), parfois même robotisées pour modéliser le comportement final de LEUR PROPOSITION.

© OSI

Ces propositions réalisées par les jeunes eux-mêmes permettent également d’aborder d’autres projets connexes, comme par exemple le toit végétal permettant d’accueillir plantes et petits animaux de la région, la serre exotique située autour des lieux de vie, la conception et le design d’un circuit intégrant l’eau au sein du Centre (tourbières verticales, cascades, rivières intérieures...), une coupole pour les observations astronomiques, la conception et le design d’une maison bioclimatique et autonome en énergie, la scénarisation esthétique de cette même maison (vues et paysages de jour, de nuit, sous la neige, la pluie, le soleil...), la conception et le design du village « Kanopé », village de cabanes perchées dans les arbres, la conception et le design des commandes domotiques du système énergétique du Centre (volets, chaudière à biocarburant, panneaux solaires...), la conception et le design d’une source d’eau chaude et de thermes bioclimatiques pour la baignade hivernale à l’orée de la forêt, etc.

A chaque fois les participants des séjours contribuent au projet final et signent les modèles désignés et créés par eux. Les travaux de construction d’éventuels prototypes passent alors à la charge de l’équipe professionnelle qui sera concernée ensuite, sauf lorsqu’il s’agit d’un réel plaisir (comme par exemple de planter quelques végétaux où dans un cas pareil les enfants peuvent, s’ils le désirent, apprendre à le faire en compagnie de leurs éducateurs). Ainsi les enfants apprennent de formidables concepts tout en ajoutant les modèles, maquettes, dessins de leur conception, à leur CV de futur ingénieur-architecte !

Attention, les places sont limitées pensez à vous y prendre le plus tôt possible pour réaliser votre inscription.

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Energies renouvelables - Bionique - Connaissances ancestrales - Cycle de l’eau - Esquisse - Indices - Matériaux - Musique du lieu - Plans - Thermique - Traditions

Le Matériel Utilisé

Bâtiments du centre de séjours - Carte d’ensoleillement - Cartes géologiques - Crayon noir - Logiciel de calcul scientifique - Logiciel de dessin assisté par ordinateur - Ordinateurs - Rose des vents

Le lieu




Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement spécialement élevé et permet de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée. Autrefois muse des poètes et escale des voyageurs, Chandolin a conservé tout son charme.

Le village se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse. Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, et même plus de 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse. Dans cette vallée en plein cœur des Alpes, la géologie est particulièrement riche ; elle a donc connu une forte activité minière et ce, depuis les temps de la préhistoire (cristaux, métaux...). Aujourd’hui, il est possible de visiter certaines mines avec Objectif Sciences International et observer les minéraux qui y affleurent. D’ailleurs, l’un d’entre eux est un peu spécial... car il brille la nuit !



Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre ou que nous partions en ballade, les lacs, cols, sommets et prairies d’altitudes sont époustouflants. Il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été. Le gigantisme de cette eau endormie se reflétant dans le miroir d’un lac, associé aux vues d’altitudes, provoquent toujours une certaine émotion. C’est le cadre idéal pour apprendre toutes les étapes de la randonnée et de la gestion d’un feu de camp. La biodiversité qui pousse, qui court et qui vole est elle aussi remarquable et abondante, de la flore alpine aux aigles royaux, cerfs et autres criquets originaux.

Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques et la vallée qui a une riche histoire est très bien préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. On y trouve deux sites de pierres à cupules – vestiges mystérieux du néolithique – et de nombreux moulins du XVIIIe siècle, témoins d’une forte activité autour de la farine de seigle. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.

L’été, les villages de Chandolin, Saint-Luc, Zinal et Grimentz sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne, pour des parcours adaptés aux débutants comme aux confirmés, qui permettent de marcher ou de faire du VTT devant de superbes paysages. Plus particulièrement, à ou depuis Chandolin, nous pourrons, si nous trouvons le temps, suivre le parcours historique pour visiter le vieux village, son église et ses alentours, faire un tour à l’espace dédié à Ella Maillart (exploratrice et aventurière Suisse), au musée de la faune ou au moulin de Chandolin ; parcourir les sentiers didactiques des « promenades botaniques » ou de la Chénégouga qui met en avant les 5 sens ; marcher jusqu’au paysage alluvial de l’Illgraben (plus important site de production de laves torrentielles de Suisse) ou encore trouver le grand mélèze des Armèles plus de 8 fois centenaire !

Les bus de La Poste Suisse ainsi que les téléphériques et funiculaires qui nous permettent de rejoindre facilement tous les points de la vallée ou de prendre de la hauteur, en limitant notre empreinte carbone, sont un des avantages incontournables de ce lieu.


Les Observations Astronomiques !

Enfin, été comme hiver, nous avons la chance de pouvoir visiter l’observatoire François-Xavier Bagnoud implanté à Saint-Luc lorsque les conditions météorologiques le permettent. Il possède, entre autres, un télescope de 600 mm et des animateurs spécialistes et passionnés qui collaborent avec l’ONG Objectif Sciences International.

Le village de St-Luc, voisin de Chandolin à 10 minutes en car postal, vit au rythme des Planètes, des Étoiles et des Galaxies. Au détour des rues, vous découvrirez Mars, Pluton, le Soleil, Venus, etc. peints sur les murs tandis que certains chalets portent des noms galactiques !

Chandolin et le val d’Anniviers nous offrent donc une richesse tant historique que géologique, architecturale et bien évidemment biologique, dans un contexte humain assez bien intégré à l’environnement : idéal pour assouvir notre curiosité !

Fête Nationale Suisse

Sur les séjours qui tombent autour du 1er août, nous fêtons la Fête Nationale Suisse comme il se doit, vraiment typique en ces altitudes de montagnes, avec ses feux d’artifice, son grand feu de joie, ses lampions, ses musiques traditionnelles... et sur les séjours d’hiver nous fêtons le Nouvel-An.

Ci dessous quelques photographies réalisées par notre partenaire photographe Armando SIN, lors de la Fête Nationale du 1er août 2011 dans le Val d’Anniviers. Ces prises de vues ont été composées dans une démarche artistique relative aux couleurs « passées » de ces images des métiers d’antan présentés à l’occasion de cette journée de fête.


Toute l’après-midi et la soirée du 1er août c’est fête dans la Vallée. On en profite pour dormir à la belle étoile après la fête.

L'Hébergement

JPEG

Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Nous pourrons y profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour nos activités scientifiques, nos activités extrascientifiques, nos repas, nos jeux et nos moments de repos. Nous y dormirons dans des dortoirs spacieux de 4 à 10 personnes.

Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux pistes de ski en hiver et de randonnées en été. Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée dont celui de St-Luc par lequel nous accédons à l’observatoire astronomique qui se trouve en haut du funiculaire.

Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cette auberge, au cœur de la culture Suisse.

JPEGJPEGJPEG

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également