Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > France > Chamonix-Mont-Blanc, Haute-Savoie, Vercors, Alpes du Sud... > Spéléologie dans les grottes du Vercors
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Spéléologue en herbe, ce séjour est pour toi ! Viens explorer les profondeurs du magnifique massif calcaire du Vercors pour récupérer des échantillons d’eau.
L’objectif ? Suivre l’eau qui s’infiltre de la surface jusqu’à la source et analyser ce qu’elle contient. Nul doute que les magnifiques paysages aux couleurs de l’été indien sauront te décider à rejoindre ce séjour surprenant.
Le Séjour
« Spélé’eau, Voyage au coeur de la Montagne » - Retrouvez le journal de bord du dernier séjour en cliquant ici :
https://www.osi-water-watch.org/Journal-de-Bord-du-sejour-Vercors-2022.html
Les points-forts du séjour sont :
- Une initiation à l’aventure dans le monde souterrain avec des encadrants passionnés et chevronnés ;
- Un projet de recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. participatif innovant où de nombreuses inconnues subsistent ;
- Des activités favorables à une période peu prisée (à tort !) ;
- Les couleurs et paysages incroyables de l’automne dans le Vercors ;
- La proximité du séjour pour les habitants de la région Rhône-Alpes.
Vous pouvez voir le description du séjour présenté par Lucian, triple participant, lors de la dernière retransmission en facebook live à Autrans-Méaudre-en Vercors
https://fb.watch/gt-KvP3skC/
Durant ces séjours les participants pourront choisir entre deux parcours :
Découverte (à partir de 9 ans )
Vous découvrez la spéléologie.
Vous pourrez vous émerveiller dans l’univers spectaculaire des grottes. Au programme : observations des splendides paysages souterrains, explorations des anfractuosités, gestion de la sortie sous-terre.
Pas de pré-requis techniques ou physiques particuliers, la motivation suffit !
L’objectif de fin du séjour est d’obtenir le niveau « 1ére chauve-souris » de spéléologie, qui atteste de la capacité à se déplacer en terrain facile sous terre.
Progression (à partir de 12 ans )
Niveau 2
Vous avez une première expérience de la spéléologie.
Vous avez déjà descendu en rappel sur corde (pratique d’escalade acceptée).
Vous avez la capacité physique de faire une randonnée d’une journée.
Alors il est possible de partir à la découverte de la verticalité ! Les activités de spéléologies consisteront à apprendre la descente et la remontée sur corde, à se déplacer avec des bloqueurs, et à se déplacer en utilisant une main courante.
L’objectif de fin du séjour est d’obtenir le niveau « 2e chauve-souris » de spéléologie, qui atteste de la capacité à se déplacer sous terre, à l’horizontale comme à la verticale (avec des techniques sur corde).
Remarque
Le niveau de connaissance pour suivre le projet scientifique n’est pas lié au niveau de pratique de spéléologie, car les activités sont différentes. Chaque niveau sportif aura un sujet d’étude dédié.
Attestation de niveau
Encadré(e) par un moniteur de spéléologie agréé par la fédération, vous pourrez valider les compétences acquises au cours du séjour avec un carnet de suivi spécifique à la progression en spéléologie.
La progression s’inscrit dans la progression de la fédération française de spéléologie, détaillée sur la page internet du lien suivant :
https://ffspeleo.fr/ma-progression-en-speleologie-et-canyonisme-305-523.html
Le Projet de Recherche
Un projet scientifique….
Le dernier rapport est disponible sur notre site internet :
osi-water-watch.org/Bilan-scientifique-du-sejour-spele-eau-Vercors-2022
Ce séjour est lié au programme Water Watch, qui vise à étudier le milieu aquatique à travers des sciences participatives. Vous pouvez consulter les dernières actualités sur le site internet dédié au programme osi-water-watch.org ainsi que sur la page facebook @OSI-Water-Watch.
Plus qu’un stage d’initiation à la spéléologie, ce séjour de sciences participatives dans le Vercors permet d’améliorer la connaissance de la ressource en eau du massif.
Sur ce séjour, le projet de recherche participative a pour but d’étudier l’eau sous différentes facettes et de manière originale ! En premier lieu, la majorité de notre étude a pour objectif de mesurer la qualité de l’eau, c’est-à-dire la quantité d’oxygène dissous ou la concentration en nitrates par exemple.
La ressource aquatique sera tout d’abord étudiée en réalisant des prélèvements sur une masse d’eau proche (par exemple dans une rivière de la forêt qui jouxte le village). Par la suite, des sites spécifiques présentant un intérêt particulier seront visés et feront l’objet de sorties de terrain.
Nous étudierons également les écoulements à proximité des points d’usages de l’eau, en allant à la rencontre des utilisateurs de cette ressource (agriculteurs, coopérative laitière, producteur d’énergie, etc.) et mieux comprendre ainsi les activités du territoire !
Le bleu du Vercors, emblématique de la cuisine locale avec les ravioles du Royans.
Les données collectées dans les écoulements souterrains, durant des excursions de spéléologie faciles, seront comparées avec l’échantillonnage effectué en surface. Les résultats pourront être transmis aux organismes de suivi de la qualité de l’eau et les institutions locales chargées de préserver la ressource en eau.
Parallèlement, le séjour vise à expliquer le paysage particulièrement grandiose du Vercors : qu’est-ce qu’un lapiaz et comment se forme-t-il ? Que sont ces scialets indiqués sur la carte IGN ? Quelle est l’origine des gorges de la Bourne et sa fascinante route creusée dans la falaise ?
Illustrations, de gauche à droite : Les maisons suspendues de Pont-en-Royans, Les gorge de la Bourne, La roche creusée « Lapiaz » typique du massif
Une journée de découverte et d’investigation sera dédiée à la visite de Pont-en-Royans, le musée de l’eau et les surprenantes maisons suspendues qui font le charme de cette bourgade aux portes du Vercors.
Nichée au pied des spectaculaires falaises de Presles, le séjour comprendra également une découverte de la grotte de Choranche (anciennennement appelée grotte de Coufin) afin de voir ce que l’eau peut former de plus beau sous terre. Ces visites permettront d’explorer davantage la thématique et s’interroger sur l’origine des écoulements qui forment ces concrétions remarquables.
Le projet scientifique s’appuiera sur la plateforme collaborative mise en place par le parc du Vercors où nous pourrons soumettre nos résultats (obtenu notamment grâce à la pratique de la spéléologie) comme article ressource sur le site internet universite.parc-du-vercors.fr/
Le projet scientifique de recherche participative constitue une réelle progression en pédagogie par projet, au moyen d’une approche de terrain mêlant spéléologie et expériences sur la ressource en eau.
…. Mais aussi un projet sportif et humain
Le séjour a pour but de collecter des données relatives à la qualité de l’eau tout en développant un projet porté par des valeurs de solidarité, de coopération et de partage.
Le sport, en particulier la spéléologie (comme de nombreuses activités de montagne), est en ce sens un excellent moyen d’expérimenter cette philosophie de vie à travers une expérience forte. A noter que ce sport souterrain ne se pratique jamais en compétition. Curiosité et bienveillance sont les maître-mots de cette activité méconnue et pourtant très riche en apprentissages.
« La spéléologie se définit comme une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs.
Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface. » - Définition de la Fédération Française de Spéléologie.
Pour des raisons évidentes de sécurité, toutes les activités de spéléologie seront encadrées par un professionnel certifié. Les valeurs induites par la pratique de la spéléologie sont clés aussi bien pour le développement de la science que de la société de demain, où les ressources devront être exploitées de manière raisonnée.
D’autres activités de pleine nature telles que l’orientation, la randonnée, le trail ou l’escalade pourront être proposées pour diversifier les moyens d’études et les activités proposées durant le séjour.
Les autres séjours du programme Water Watch sont listés ci-dessous :
Concepts Appris sur le Séjour
Scientifique
Cycle de l’eau - Hydrologie souterraine/ hydrogéologie - Massif karstique - Erosion - Chimie de l’eau -Hydrobiologie - Stalagmites/Stalactites- Usages de l’eau – Faune & flore aquatique – Rôle des zones humides – Eau et énergies renouvelables – Habitat disperséSportif
Techniques d’orientation – Progression souterraine en sécurité - Aventure humaine (solidarité, entraide, partage, etc.) – Technique de cordes – Esprit collectif – Autonomie
Le Matériel Utilisé
Loupe - Bottes - Filet /épuisette
Fiche d’identification de la faune aquatique
Malette test JBL qualité de l’eau
Test bactéries
Gants hygièniques
Le lieu
Situé au sein du Parc Naturel Régional du Vercors, parfois nommé « Le plateau » par les habitants, le territoire des quatre montagnes surprend par la richesse patrimoniale et la beauté de ses paysages. Aujourd’hui terre d’accueil de nombreux vacanciers en quête de tourisme vert, il fut un temps un lieu dédié au climatisme où les citadins venaient respirer « l’air frais de nos montagnes ».
Proche et facilement accessible des agglomérations de Rhône-Alpes, le massif est principalement recouvert de forêts très vallonnées. L’eau s’infiltre dans le massif calcaire mais elle réapparaît plus bas dans les résurgences et cascades plus ou moins faciles d’accès. Le territoire est aussi très connu pour ses produits du terroir, qui ne peuvent être manqués sous aucun prétexte !
De nombreuses grottes et cavités du Vercors sont réputées pour des excursions de renom dans le monde souterrain :
à commencer par la classique Grotte Roche ou grotte des Eymards, en passant par le gour Foumand et le réseau du Trou qui souffle, sans oublier , le gouffre Berger, qui fut un temps le gouffre le plus profond répertorié (+ de 1000m de profondeur).
Le Quotidien sur Place
Le programme comprend des journées ponctuées d’activités scientifiques, de sport et de moments de détentes pour un trouver un juste équilibre entre phases actives et de repos.
Encadré par un professionnel, le groupe se familiarisera avec les techniques de progression souterraine au début du séjour.
D’autres excursions sous terre permettront d’aller échantillonner par la suite différentes zones d’études durant la semaine, dans des zones adaptées au niveau du groupe. L’avantage d’une activité souterraine, c’est que nous pouvons choisir des sites à l’abri des intempéries (dans des réseaux fossiles où l’eau ne s’infiltre pas).
Le séjour pourra aussi permettre de s’initier à la course d’orientation, grâce notamment aux parcours mis en place dans plusieurs villages du territoire des quatre montagnes.
Cette activité permet d’introduire le sujet de la cartographie comme du patrimoine, pour ainsi mieux comprendre ce territoire remarquable chargé d’Histoire.
Tous les soirs, des veillées et activités seront proposées pour apprécier au maximum la convivialité du lieu. Lectures, jeux, ou activités manuelles seront proposées pour profiter du moment présent.
L'Équipe
Guillaume LORIMIER
Responsable scientifique
Sciences & Montagne
Ingénieur hydraulique Grenoble INP - ENSE3
Professeur en mathématiques dans le secondaire
Responsable scientifique des projets « Into the Great Lakes » & « Into the canadian Wilderness ».
Accompagnateur en Montagne
Amandine Laborde Educatrice scientifique
Docteure en sciences de la Terre
Géologue et spéléologue
Educatrice scientifique dans les programmes OSI WaterWatch et ExplorEarth
Responsable scientifique des séjours MysTerre des Alpes Suisses (programme ExplorEarth)Blandine CAQUET
Responsable du programme WATER WATCH
Docteur en biologie forestière
Responsable scientifique et animatrice à la Vigie de l’Eau
Responsable du programme WATER WATCH qui regroupe les séjours « International Vittel Water Science Camp », « International Lausanne Water Science Camp », « USA : Au cœur des Grands Lacs » et « Canada Sauvage et Aventure »Charlie RIVOIRE
Moniteur spéléologie et Accompagnateur en montagne
Naturaliste et animateur vacances
Référent technique sur le séjour
Parrains
Le Parc Naturel du Vercors est partenaire du projet scientifique de recherche participative. Nous travaillons en collaboration pour améliorer la connaissance sur ce territoire emblématique.
La vigie de l’eau
Cette association partenaire du programme de recherche OSI Water Watch fournit les ressources scientifiques nécessaires à une recherche participative réelle.Association Verteco – Vercors en Transition
L’association constitue un relai local de communication ayant la capacité de mobiliser des citoyens intéressés par les enjeux de la ressource en eau. Un collectif s’intéresse particulièrement aux questions de la ressource en eau et sera informées de nos investigations.Le centre Le bois de Lune, très bien situé dans le val d’Autrans-Méaudre, constitue un camp de base idéal pour parcourir le territoire des quatre montagnes (le plateau du Vercors nord).
Liens utiles
« La motivation principale des spéléologues est l’exploration du milieu souterrain. »
Telle est l’approche scientifique de cette activité selon le site de la fédération de spéléologie, décrite dans sur la page suivante :
ffspeleo.fr/patrimoine-scientifique
Le projet a le soutien de Baudouin LISMONDE, représentant du comité départemental de spéléologie de l’Isère
site internet : https://cds38.org/
L'Hébergement
Le groupe est hébergé à 1000 mètres d’altitude sur le plateau du Vercors, le centre de vacances Le Relais est implanté entre Lans en Vercors et Villard de Lans.
Disposant d’une salle à manger, de salles d’activités et de chambres de 3 à 6 lits avec douche, lavabo et toilette, la structure d’accueil est adaptée à un accueil de qualité pour petits et grands.
A l’instar du centre Musiflore dans la Drôme, la nourriture servie est au maximum local, de saison et biologique. De nombreux producteurs sont localisés dans la région.
Les parents peuvent amener les participants et rester séjourner dans la région. Le Vercors dispose en effet de nombreuses capacités d’hébergement ainsi des activités praticables en toutes saisons (visite de grotte, musée de la résistance, musée de l’eau à Pont en Royans, etc.)
Informations pratiques
Pour arriver sur place vous pouvez :
- Venir par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par e-mail, vous trouverez ci-dessous quelques indications)
- Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
Comment venir sur le Vercors Nord ?
- En train + bus
Rejoindre la gare de Grenoble. Il est possible de prendre le billet à la gare routière de Grenoble pour les lignes régulières de Lans-en-Vercors.
Les horaires sont disponibles sur transisere.fr
- En voiture :
- Par Grenoble, prendre la sortie n°14 « St Egrève Le Fontanil, Sassenage » de l’autoroute A48, à la sortie au rond point prendre à droite et traverser le barrage sur l’Isère jusqu’au prochain rond point, faire 3/4 du tour du rond point vers Sassenage et suivre la direction Lans en Vercors - Villard de Lans par la D531.
- Par Valence, prendre l’autoroute A49 pour Grenoble. Prendre la sortie n°8 « Aire Royans-Vercors, Villard-de-Lans ». Suivez Villard-de-Lans (D 531) par les Gorges de la Bourne.
- Calculez votre itinéraire sur Itinéraire-google-maps.com
- En autostop :
1/ S’inscrire sur rezo-pouce.fr
2/ Aller au point d’arrêt autostop de sassenage, 2 minutes à pied de l’arrêt « Chateau de sassenage » - Place Jean Prevost, 38360 Les Côtes-de-Sassenage (direction le Vercors)
Adresse du lieu d’accueil
Centre OUL “Le Relais”
60 impasse du Coin, Les Eymards
38250 Lans en Vercors
Témoignages
Par Céleste L.
Un super séjour avec un bon équilibre entre activités sportives, scientifiques et ludiques ! Automne 2023.
Par Lucian A.
Les animateurs étaient super sympa, les soirées aussi, la spéléologie était trop bien. La nourriture était très bonne avec plein de repas savoyard Automne 2021
Journaux de Bord
Consultez le journal de bord du dernier séjour (2022)
en cliquant sur le lien suivant
https://www.osi-water-watch.org/Journal-de-Bord-du-sejour-Vercors-2022.html
Documents produits
Le bilan scientifique du dernier séjour est disponible ici :
http://www.osi-water-watch.org/Bilan-scientifique-du-sejour-2020-dans-le-Vercors.html
La vidéo de retransmission du dernier séjour est disponible ici :
https://fb.watch/gt-l0f7hMd/
A prendre avec soi
A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :
- 1 grand sac à dos ou une valise
- 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
- Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
- 8 Slips ou caleçons
- 6 Paires de chaussettes
- 2 Paires de chaussette chaude (ski, montagne)
- 1 Tenue de nuit
- 1 Polaire
- 2 Pull-over
- 2 Pantalons longs
- 1 Shorts ou Bermuda
- 1 jogging pour les activités sportives
- 8 Tee-shirts
- 1 Veste coupe vent étanche pour la pluie avec capuche
- 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche ou savon, peigne, crème solaire, baume à lèvre…)
- 1 Serviette de toilette
- 1 Paire de lunettes de soleil
- 1 Couvre chef : casquette, bob, chapeau d’Indiana Jones...
- 1 Paire de chaussons pour l’intérieur
- 1 Serviette de table
- 1 Gourde
- 2 Paires de chaussures : 1 paire de chaussures type rando pour les activités sportives en extérieur, 1 paire de baskets pour être à l’aise
- 1 paire de bottes (si vous avez)
- 1 sac à linge sale
Liste supplémentaire facultative :
- Ordinateur portable ou tablette
- 1 sac refermable pour les masques sales
- 1 répulsif anti-moustiques.
- 1 petit flacon de gel hydro-alcoolique
- 1 appareil photo numérique (autre que le téléphone portable)
- 1 lampe de poche, de préférence frontale
- Un livre ou un roman
- Argent de poche
Si vous souhaitez imprimer ce trousseau, vous trouverez ci dessous la version PDF téléchargeable :
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
- Déguisements en bon état
- Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
- Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
- Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
- Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
- Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
- Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation
Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !