Ville et Nature - A la Rencontre des ArbresNiveaux 1 à 3

Séjour sans hébergement - Es-tu certain de bien connaître tous les habitants de Genève (de 2 à 8 pattes !!!) ? Moi, je n’en suis pas si sûre (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Ville et Nature - A la Rencontre des ArbresNiveaux 1 à 3

Séjour sans hébergement - Es-tu certain de bien connaître tous les habitants de Genève (de 2 à 8 pattes !!!) ? Moi, je n’en suis pas si sûre (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

C’est verticalement, de bas en haut, mais peut-être la tête en bas et les pieds en l’air, que tu pourras t’amuser à relever tout ce qui compose la vie sur l’arbre.
Les forêts représentent une grande partie du territoire de notre beau pays la Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, alors comment préserver ces écosystèmes et pourquoi ?

Le Séjour

Séjour sans hébergement (Camp de Jour)

C’est à travers un grand nombre d’expériences scientifiques que nous tenterons de répondre à ces questions afin de trouver et d’être en mesure de proposer des changements en faveur du développement durable.

Comme les explorateurs scientifiques de l’Amazonie, mais ici, à Genève, c’est en étant accroché à une corde que tu monteras avec une étonnante facilité le long des arbres. C’est donc avec 100% de plaisir et de bonheur que toi et tes amis pourrez-vous adonner à ce sport !

© OSI/Maya Vidon-White et M. Faustino

Au fil de l’arbre va te permettre de décrypter tout cela. Des racines à la cime, de la symbiose au parasitisme, ces géants verts n’auront plus de secrets pour toi.

Ton projet te permettra de les reconnaître, puis d’étudier leur état de santé, leur évolution. Quels arbres vivent à quels endroits, dans quelles conditions et pourquoi ? Montre-moi un arbre et je te dirai quel sous-sol il protège et pourquoi il est là !

© OSI : Michiru Nakayama/Hanna Kleine-Weischede

La forêt est un mystère, elle protège, elle nourrit et fabrique des légendes… il paraît même que si on se sent si bien dans les arbres c’est parce qu’il nous reste un instinct du temps ou les arbres nous aidaient à nous protéger des prédateurs…

Mais l’arbre, c’est aussi avant tout un écosystème riche et complexe que tu pourras comprendre, jour après jour, ascension après ascension. Depuis qu’ils étaient algues jusqu’à la conquête de la lumière du soleil, les arbres sont devenus une véritable usine à air pur et un bienfait pour toutes les espèces, dont la nôtre !

© OSI et M. Faustino

Tu apprendras à suivre de près les animaux sauvages, en fonction du terrain, tu apprendras à mouler les empreintes laissées, à utiliser jumelles, et pièges photographiques pour en obtenir des observations visuelles.

Nos études nous feront voyager du grand jusqu’au microscopique, du chevreuil jusqu’aux champignons, des lichens jusqu’aux insectes xylophages (mangeurs de bois), de la cime des arbres jusqu’aux racines (ou l’inverse !) et nous irons jusqu’à découvrir, loupe à la main, leurs symbioses avec certains champignons.
Durant toute votre semaine vous apprendrez à manipuler des appareils de mesures sophistiqués, des clés de détermination et du matériel de laboratoire. Vous saurez traiter les données que vous aurez récoltées. C’est-à-dire les analyser afin d’arriver à une conclusion et mettre en place des actions concrètes.

Le terrain, riche en prélèvements et en observations nous amènera à des séances en laboratoire pour tester quelques expériences végétales (photosynthèse, effet de serre), pour prendre le temps d’identifier et apprendre à utiliser les outils de détermination.

© OSI et Ville de Genève/Dorothée Baumann

Devant le nombre incroyable de sujets d’études différents, c’est toi qui décideras quels axes tu souhaites développer durant tes vacances. Tu seras alors acteur de tes recherches pendant ta semaine.

Le séjour Au Fil de l’Arbre fait partie du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. PERCEPTION qui cherche à mieux comprendre les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but de proposer des solutions écologiques innovantes de production agricoles et de gestion des forêts.

En effet la forêt est aussi une ressource pour l’homme. Bien gérée elle permet de nous fournir matériaux de construction et énergie… mais peut-elle aussi nous nourrir et nous soigner ?

Et dans de nombreux pays, les arbres concurrencent les terres agricoles et survie rime parfois avec déforestation… Alors peut-on cultiver en forêt ? Et d’ailleurs, pourquoi commence-t-on à voir tous ces agriculteurs qui plantent des arbres dans leurs champs pour augmenter la quantité de leurs récoltes ? Peut-il y avoir cohabitation entre écosystèmes riches et ressources alimentaires ?
C’est tout ce que ce projet souhaite mettre en lumière en nous rendant acteur de nos réponses… expérimenter pour comprendre, explorer pour connaître…
… à très vite sur le terrain !

Faites connaître ce Camp de Jour autour de vous !

Format A3
Pour afficher dans les couloirs
Affiche A4
Pour afficher dans les couloirs
Format flyer 10x15 (A6)
Pour distribuer autour de vous !
Format Email
Pour diffuser par email

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Anthropologie - Arbres - Co-évolution - Connaissances ancestrales - Ethno-botanique - Insectes - Photosynthèse - Plantes carnivores - Plantes médicinales - Sous-bois - Permaculture - Techniques de grimpe en arbre et accrobranche

Le Matériel Utilisé

Filet à papillons - Herbier - Jumelles - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Matériel de laboratoire - Microscope - Photographie numérique - Piège à insectes - Pièges à petits animaux - Terrarium - Lames et lamelles pour microscope - Trousse de dissection (pince scalpel ciseaux) - Matériel de grimpe en arbre et accrobranche - Clés

Témoignages

Par Krimat

Bonjour , Comment peut –on vous contacter ? L’adresse émail n’est pas visible sur le site. Avez-vous un contact sur Paris ? Je souhaite organiser un séjour scientifique pour ma classe, comment je peux connaitre les conditions, prix et modalité s d’accueil … peut – on visiter le site ? Merci pour vos réponses Julien développeur Erasmus – Médiateur science


Déposer un témoignage

Nos partenaires

Voir également