Envoyer à un ami

Recherche de reptiles marins du Crétacé - Spécial Expé+Niveaux 1 à 4

Viens participer à de véritables fouilles paléontologiques à la recherche de reptiles marins en Drôme provençale. Tu apprendras le métier de (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Recherche de reptiles marins du Crétacé - Spécial Expé+Niveaux 1 à 4

Viens participer à de véritables fouilles paléontologiques à la recherche de reptiles marins en Drôme provençale. Tu apprendras le métier de (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Recherche de reptiles marins du Crétacé - Expé+
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Comment faire parler les traces des êtres vivant fossilisés qui peuplaient la Terre il y a des millions d’années ? Rentre dans la peau d’un paléontologue et vient découvrir le Crétacé et ses fonds marins en Drôme provençale !
Joins-toi à l’équipe « Paleozoïc »d’Objectif Sciences International pour aider les paléontologues à référencer les nouvelles découvertes et mieux comprendre comment ces vertébrés marins dominaient les mers quand les dinosaures régnaient sur Terre.

Le Séjour

Un séjour sélectionné par Bayard Jeunesse !

JPEGJPEGJPEG

Un séjour proposé pour les 13-17 ans
Dates, Tarifs, Renseignements et Inscription

Ce séjour de niveau 3/4 qui allie randonnées prospectives et sciences, se déroulera dans les Alpes Provençales entre Crest et Avignon en France, près de Montbrun-les-Bains. Les sites de fouilles se trouvent à moins de 10 min de minibus, parfois nous nous y rendrons à pied. C’est là que vous établirez votre camp dans le cadre du projet de recherche de 7 ou 14 jours.

D’une durée d’une semaine ou de quinze jours, dans les deux cas, le programme est adapté aux envies les plus folles et aux vrais passionnés de prospection !
Pour les filles, comme pour les garçons, un séjour dont on revient avec une vraie expérience de terrain et de méthodes scientifiques.

Composé d’activités d’intérieurs en laboratoire avec les éducateurs scientifiques, et d’activités en extérieur sous forme d’excursions sur le terrain, sur les sites fossilifères. Toujours avec la même équipe d’éducateurs scientifiques spécialisés dans le domaine, ce séjour permettra aux participants de se retrouver dans la peau du Paléontologue qu’ils rêvent de devenir.

Vidéo

Le Projet de Recherche



Le projet initial a débuté en 2014 dans les Alpes Suisses en partenariat avec le Département de Paléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève. Depuis des expéditions sont faites tous les ans sur les sites de fouilles en haute montagne qui nécessitent une bonne condition physique et n’est accessible qu’aux adolescents de plus de 13 ans. Ce séjour de niveau 3-4 « Recherche de reptiles marins du Crétacé » a donc été créé pour satisfaire les plus grands dans une autre région où un séjour pour les plus petits en initiation existait déjà. Après 3 ans de prospection il nous a semblé important d’ouvrir ce séjour aux plus grands pour qu’ils profitent des pépites que nous trouvons dans ces zones ainsi que pour approfondir le travail initié avec les plus jeunes. Ils s’intègrent au programme de recherche et aux techniques de bases développées dans le programme de recherche (techniques de fouille, cartographie, identification, nettoyage…).





Montbrun
Expé+
Les journées sont rythmées par les expéditions sur de vastes étendues. Votre quotidien sera centré sur des sorties terrain et sur le quadrillage et la fouille minutieuse des zones d’études. Le labo sous tente est fonctionnel mais ne peut contenir l’ensemble des techniques utilisées par les paléontologues lors de la préparation des fossiles. Le Ratio sur ce séjour est de 2/3 terrain et 1/3 labo.

Il existe un autre séjour où le Ratio est de 1/3 terrain et 2/3 labo, il se nomme : Recherche de reptiles marins Labo+ et se déroule en center près de Crupies en Provence aussi.

JPEGJPEGJPEG

Concept Appris sur le séjour

Biodiversité, Environnement, Géologie, Echelle des Temps Géologiques, Paléontologie, Cartographie, Fossilisation et Fossiles, Sciences de la Vie et de la Terre, Ecologie appliquée au Développement Durable, à la Gestion de l’Environnement et à la Préservation des Sites d’Intérêt Naturel, Paléogéographie, Géographie, Climatologie, Ecologie, Botanique, Mouvements de l’écorce terrestre et Formation des reliefs (Histoire de la chaîne Alpine), Mode de vie et évolution des grands reptiles de l’ère secondaire., paléo-histologie, paléo-ichnologie, micropaléontologie.

Le Matériel Utilisé

Cartes géologiques, Données cartographiques satellitaires, GPS, Jumelles, Boussole, Appareil photographique numérique et mât télescopique, Ordinateur, logiciel de modélisation, Loupe binoculaire, Marteau de géologue, tamis, sableuse, microburineur, stylo ultra-sons, turbine de fraisage…

Le lieu

Montbrun les Bains

Le Quotidien sur Place

Chacun de vous s’impliquera dans le programme de recherche et participera aux gestes quotidiens d’un groupe en bivouac sur un camp.
Chaque expédition apportera son lot d’avancées espérées et vous aurez eu ainsi la chance de pouvoir participer à une aventure scientifique humaine de grande ampleur.
Les gestions quotidiennes feront aussi partie de l’expérience. Vous partagerez les tâches et toutes ces choses qui font le quotidien des explorateurs et seront aussi les vôtres : préparation du petit-déjeuner, confection du prochain repas, répartition du matériel à transporter, inventaires...

JPEGJPEGJPEG

L'Équipe

L’équipe sera composée de plusieurs personnes. Le ou la co-responsable du Programme de Recherche PALEOZOIC en lien direct avec les Paléontologues du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, dont le rôle sera de vous épauler, de vous expliquer, de vous guider dans toute la part scientifique du Projet, dans tout votre apprentissage transdisciplinaire. Les Encadrants d’Objectif Sciences International dont le rôle sera double, d’une part faire en sorte d’assurer le bon déroulement de l’expédition et d’autre part vous permettre d’acquérir une somme de savoirs par l’approche Pédagogique et Expérimentale du Projet. Ceux-là ont la compétence de la Pédagogie de Projet et la Responsabilité du groupe. Ces gens sont tous qualifiés en paléontologie et/ou géologie ou les deux.

L'Hébergement

C’est en tente, à la belle étoile ou en tente de 2-3 que vous dormirez durant toute la durée de votre séjour.

Toute l’équipe installera le campement avant votre arrivée puis préparera les repas durant le séjour.

Vous serez confortablement installés dans un lieu calme à la vue imprenable.

A prendre avec soi

LISTE D’AFFAIRES POUR LE SAC A DOS

(pour 7 jours)

Matériel Personnel de camping marqué au nom de la personne à mettre dans un sac à dos :
1 bon sac de couchage (Montagne - confort +5°C)
1 matelas léger de camping (tapis de sol gonflable)
Bonnes chaussures de randonnée (montantes et semelle solide – trekking ou marche)
1 paire de sandale
Petit sac à dos (20L) pour les affaires d’une journée
Couteau multifonction + fourchette + cuillère
1 gourde (1 litre)
Assiette, bol, verre (de préférence métallique)
1 paire de lunettes de soleil
1 ou 2 sacs plastiques (pour mettre les affaires sales ou mouillées)
8 paires de chaussettes
8 culottes- slips (sous-vêtements)
1 serviette de toilette (ex : fibre polaire qui sèche rapidement)
8 T-shirts ou débardeurs (dont 2 à manches longues)
1 pyjama
2 pulls légers (ex : fibre polaire)
1 gilet chaud ou veste polaire
1 coupe-vent imperméable style Kway avec capuche,
2 pantalons en coton légers type randonnée
2 shorts
1 chapeau ou casquette

Trousse de toilette :
Brosse à cheveux ou peigne
brosse à dents
dentifrice
crème solaire Indice 50
savon naturel
shampooing (écologique biodégradable de préférence)
paquets de mouchoirs

Petite pharmacie personnelle :
traitement médical en cours
ordonnance
Crème Anti Moustiques

LISTE D’AFFAIRES POUR LES ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Matériel personnel :
1 trousse de stylos et crayons de couleurs, crayon de papier, gomme, taille crayon, ciseaux, petite règle
1 carnet de note rigide qui sera votre CARNET D’EXPÉDITION.
Et si vous en possédez (optionnel) :
1 appareil photo numérique + carte + batterie avec chargeur
clé USB (stockage)
1 boussole (optionnel)
1 paire de jumelles (optionnel)

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également