International Vittel Water Science CampNiveaux 3 et 4

Chimie et Biodiversité – Rivière et Laboratoire – 7 ou 15 jours Voir descriptif détaillé

International Vittel Water Science CampNiveaux 3 et 4

Chimie et Biodiversité – Rivière et Laboratoire – 7 ou 15 jours Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Un Esprit Sain dans un Corps Sain - Stage d’Excellence pour Tous

Nouveau séjour en cours d’élaboration ! Premières sessions prévues pour l’été 2018. Revenez régulièrement voir l’avancée du descriptif et/ou appelez-nous pour en savoir plus.

Venez vivre une expérience unique dans un laboratoire de recherche ouvert aux ados !
Vous connaissez l’adage « Mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain) : c’est ce qu’on vous propose à Vittel : lier projet de recherche en partenariat avec 3 grands laboratoires (INRA, CNRS et Université de Lorraine) et une découverte multisport.

Le Séjour

Profitez en un seul séjour :

  • d’accéder à un magnifique laboratoire de chimie de physique de l’eau,
  • de magnifiques sorties terrain au bord de la rivière,
  • approches pluridisciplinaires en laboratoire (écologie, chimie, microbiologie, agronomie),
  • un parcours sportif de dépassement de soi et de développement personnel au travers des activités sportives et de bien-être conçu par notre équipe !
    • Equitation
    • Natation
    • Escalade
    • Sauna/Hammam/Détente

Un esprit sain dans un corps sain !

( Chimie + Physique ) / ( Motivation + Action ) = 1 / SUCCESS !

Le Projet de Recherche

En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, la qualité de l’eau de surface et, en sous-sol, celle de certaines nappes souterraines s’est fortement dégradée. Selon Eaufrance, seulement 43,4 % des eaux de surface étaient en bon ou très bon état écologique en 2013 !
Pourtant l’eau est un bien précieux. Pour l’homme, bien sûr (nous ne pouvons survivre que 3-4 jours sans boire !), mais aussi pour les poissons et la multitude d’espèces qui vivent dans ou à proximité des rivières. 50% des oiseaux et 100% des amphibiens sont dépendants des milieux humides ; Et 30% d’entre eux sont rares ou menacés !
En cause, les conséquences des activités industrielles, agricoles, domestiques mais aussi tous les travaux que l’Homme a réalisé sur les cours d’eau pour utiliser son énergie (barrages, moulins), pour éviter les inondations (canalisation…), pour l’agriculture (drainage, modification du cours de la rivière)…
Alors comment trouver un équilibre entre nos besoins et les besoins de la rivière ?

Depuis des dizaines d’années, les chercheurs étudient l’impact des activités anthropiques (les activités de l’homme) sur les milieux aquatiques et cherchent des solutions.
Aujourd’hui ils ont besoin de vous pour récolter des données, approfondir leurs connaissances et mesurer l’impact des efforts entrepris pour préserver la qualité environnementale locale.

Le but de ce projet : remonter et analyser le cours d’un ruisseau jusqu’à sa source pour réaliser différents prélèvements d’eau, relever les données physiques et topographiques du ruisseau, évaluer sa biodiversité et sa qualité chimique : autant d’indicateurs de l’état écologique du cours d’eau.

Le lieu

Au cœur de la plaine des Vosges, vous serez accueilli à Vittel, au sein d’une association reconnue d’intérêt général, experte en médiation scientifique, en environnement et développement durable.
La ville est évidemment mondialement connue pour ses eaux minérales mais aussi pour sa station thermale, son parc loisirs et sports de 650 ha et son centre de préparation omnisports qui attire les plus grands sportifs… Vittel et ses alentours sont aussi réputés mondialement pour une gestion responsable de l’environnement et a obtenu un label de biodiversité (plus de 60 % des papillons lorrains ont élus domicile sur ce territoire).

Au cœur de cette petite ville, une petite rivière nommée « le Petit Vair » dont vous aurez la mission d’examiner « l’état de santé ». Regorge-t-il d’une grande biodiversité ? Quelle est sa qualité ? Pourquoi ?

Et pour le découvrir, vous vous plongerez dans la peau d’un vrai chercheur au sein d’un laboratoire à la pointe de la technologie.

Nos partenaires

Voir également