Dino, dis moi tout !Niveaux 1 à 3

Comme un vrai Paléontologue viens « chasser » le dinosaure ! Viens Prospecter et Découvrir avec nous les Traces Fossiles des dinosaures (...) Voir descriptif détaillé

Dino, dis moi tout !Niveaux 1 à 3

Comme un vrai Paléontologue viens « chasser » le dinosaure ! Viens Prospecter et Découvrir avec nous les Traces Fossiles des dinosaures (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Comment faire parler les traces de dinosaures et les fossiles ? Tu deviendras très vite un paléontologue en herbe, et ce même dès 7 ans !

Les dinosaures, qui font rêver tous les enfants, ces vedettes du Jurassique et du Crétacé n’’auront plus de secret pour vous !

Le Séjour

Ce séjour en pleine nature lie activités sur le terrain, activités en laboratoire et grands jeux pour créer de vraies vacances ! Les curieux seront ravis, les timides trouveront des amis qui partagent leur passion et les spécialistes pourront utiliser leurs connaissances pour résoudre de véritables énigmes scientifiques.

D’une durée d’une semaine ou de quinze jours, dans les deux cas, le programme est adapté aux envies les plus folles et aux plus jeunes !

Pour les filles, comme pour les garçons, un séjour dont on revient les yeux brillants.

Composé d’activités d’intérieurs en laboratoire avec les éducateurs scientifiques, et d’activités en extérieur sous forme d’excursions sur le terrain, sur les sites de fossiles, sur les traces des dinosaures. Toujours avec la même équipe d’éducateurs scientifiques spécialisés dans le domaine, ce séjour permettra aux plus jeunes de se retrouver dans la peau du Paléontologue qu’il rêvent de devenir.

Le Projet de Recherche

La plus grande extinction des espèces et son étude peuvent nous permettre de comprendre que la biodiversité est fragile. Ce séjour peut permettre de prendre conscience des échelles de temps et de l’âge de tes dinosaures favoris, qui peut-être ne se sont en réalité jamais croisés. Utiliser les méthodes actuelles d’étude des dinosaures et avoir recours à des modèles pour comprendre leurs modes de vie, permet d’aller plus loin dans sa passion pour les dinosaures.

Concept Appris sur le séjour

Biodiversité - Environnement - Géologie - Composition chimique - Distance - Fossiles - Fossilisation - Sédiments et Sédimentation - Paléogéographie - Géographie - Climatologie - stratigraphie - cartographie - techniques de moulage

Le Matériel Utilisé

Cartes géologiques - Jumelles - Labo Mobile - Logiciel de calcul scientifique - Loupe binoculaire - Marteau de géologue - Microscope - Ordinateurs - Outils de mesure - Photographie numérique - Micro-burineur - Sableuse -

Le lieu

Un des panoramas que nous offre la région. Ici à 3h de marche du centre.

Le centre de vacances de Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la biovallée, qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). Ainsi, c’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains. En parlant de cours d’eau, la Drôme est aussi connue pour les baignades intempestives autant que festives ! Proche de notre centre, nous avons accès à un très bel endroit où il est possible de se baigner dans un des affluents de la Drôme : le Roubion.

Le contexte agricole, culturel et artistique de cette partie de la France, en font un endroit privilégié. En effet, nous pouvons, à pied, aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. A une vingtaine de minutes du centre de Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, nous propose toute les semaines un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale qui se clôture par un magnifique feu d’artifice. Dans la région se trouve aussi la Chapelle de Saint Jean de Crupies, un site archéologique remarquable inscrit comme monument historique qui réserve encore des secrets.
Toutes ces activités, qui se font selon la période de l’été et les envies des participants, apportent un plus culturel à nos activités scientifiques et permettent d’avoir une approche intégrée du territoire.

Vue aérienne de la forêt de Saoû, et de cette formation géologique particulière : le synclinal perché.


En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste. Des vautours fauves passent au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, il n’est pas rare de croiser un chevreuil, ou des insectes protégés.
Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages, par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant le temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saou, se trouve la forêt du même nom, niché dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.
Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Le Quotidien sur Place

Dans ce séjour, tu pourras :

- Découvrir les techniques de fouilles de tout bon chercheur en Paléontologie et partir à la recherche des fossiles de l’époque des dinosaures !
- Prendre des photos en 3D d’empreintes et faire des moulages à ramener chez toi.
- Organiser tes découvertes, et dessiner tes dinosaures préférés.
- Partir sur le terrain rencontrer des animaux qui ont connu les Dinosaures !
- Explorer le monde des fossiles issus du temps des Dinosaures.

Une expédition de 2 jours en camping est prévue à Digne pour y découvrir de nombreux sites naturels et géologiques.

Viens rencontrer le fossile du fameux reptile marin, l’Ichtyosaure, dont la forme du corps rappelle le dauphin et le requin, mais n’en est pas l’ancêtre. Il illustre parfaitement l’adaptation au mode de vie des espèces et les changements de forme au cours de l’Evolution.

La Dalle à Ammonites de Dignes-les-Bains contient des centaines d’ammonites et bien d’autres fossiles datant du Jurassique. L’étude de ce site permet de comprendre la formation des fossiles et des couches géologiques et renseigne sur les conditions du milieu il y a 200 millions d’années !

Comme un vrai paléontologue, apprend à faire des photos de sites archéologiques sans les abîmer. Pour cela tu apprendras à piloter un drone et à utiliser différents modèles pour prendre les meilleures photos de fossiles et traces de dinosaures.

Les soirées en camping te permettront aussi d’apprendre à faire du feu avec un silex et même à pouvoir dormir dans les arbres, suspendu entre les branches pour de meilleurs rêves !

L'Équipe

L’équipe sera composée de plusieurs personnes. Les Encadrants d’Objectif Sciences International, spécialistes en paléontologie et/ou géologie auront le rôle de vous épauler, de vous expliquer, de vous guider durant tout le Projet. Ils assureront aussi le bon déroulement de l’expédition grâce à leur compétence en Pédagogie de projet et Responsabilité de groupe.

L'Hébergement

De verts et vastes espaces pour de folles activités.

Le centre de vacances de Musiflore se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentour nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou vastes. Pour les repas, nous pouvons très souvent les prendre dehors, à l’ombre, ce qui est très agréable. Le Centre de Vacances possède aussi un auditorium pourvu de tous le matériel pour faire des spectacles en tous genres. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc souvent de faire du pain, voire… des pizzas !



Après avoir confectionné nos pizzas, on les enfourne dans le four à bois !

Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce Centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (le centre se situe dans un groupement de commune, appelé biovallée, engagée pour une agriculture respectueuse de l’environnement). Aussi, les participants consomment le pain qu’ils produisent (deux à trois jours par semaine pour l’instant) et ils confectionnent entièrement leurs goûters. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tout ce qui est nécessaire, d’un point de vue énergétique, à base de produit frais. Ceci a été possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe du centre Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègrent aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc…).
Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, l’achat de consommable de matière recyclée, etc…
Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres impressionnants, rivières à étudier ou pour se baigner…
Le centre Musiflore est donc parfait pour s’éclater dehors ou à l’intérieur !

Ce Centre nous permettra de vivre nos séjours immergés dans la nature et nous bénéficierons de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure de la propriété. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions de vos enfants les samedis après-midi, sera également utilisée.

Et tout ça, au soleil !

Au cœur d’un terrain préservé de 49 hectares de prairie et forêt :
Les jeunes seront hébergés dans des chambres joliment équipées de 2 à 6 places, au sein du Centre Musiflore implanté à Crupies, au cœur des Pré-Alpes Provençales depuis 1966.
Entièrement rénové, ce bâtiment d’initiation aux activités musicales, d’expression artistique et de découverte de la Nature, est particulièrement bien adapté aux activités scientifiques et culturelles de l’ONG.

Quant aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la Retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront aussi profiter de la région pour toute la durée du séjour.
Outre les nombreux hôtels et auberges disponibles dans la région, le Centre de Vacances Musiflore où se situeront les séjours, est également à votre disposition pour la nuit du samedi au dimanche.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :

FAQ

Posez une question

Bonjour
Quand un séjour est noté « Familles », qu’est-ce que cela signifie ? Nous est-il possible de loger au centre de vacances où nos enfants font les activités, et de les voir à certains moments de la journée ? En effet, maman divorcée, je ne vois ma fille que la moitié des vacances scolaires. Aussi je cherche une formule qui me permettrait de passer ce temps-là avec elle, et de lui permettre malgré tout de participer à des aventures avec des jeunes de son âge.
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,
C’est en effet l’une des manières de faire nos séjours Famille !
Un séjour Famille est un séjour de vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
sur lequel les parents peuvent accompagner leurs enfants. Libre ensuite à vous de participer aux activités avec les enfants, ou de profiter des lieux de votre côté.
Dans tous les cas vous pourrez partager les temps de repas et de vie commune.

Répondre à ce message


Posez une question

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également