Envoyer à un ami

Electronique, Informatique & Arduino Vosges : capteurs, programmation, technologies et ordinateursNiveaux 1 à 4

A Vittel, viens pratiquer l’électronique et la programmation informatique au service de la science, de la recherche et du développement durable ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Electronique, Informatique & Arduino Vosges : capteurs, programmation, technologies et ordinateursNiveaux 1 à 4

A Vittel, viens pratiquer l’électronique et la programmation informatique au service de la science, de la recherche et du développement durable ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Des puces sur le terrain Vittel
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > France > Vosges, Vittel, Nancy > Electronique, Informatique & Arduino Vosges : capteurs, programmation, technologies et ordinateurs

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Vous aimez le code ? La programmation ? L’électronique ? Les méthodes empiriques ? Vous avez envie d’utiliser vos compétences informatiques ou électroniques au service de la recherche ? Alors ce séjour est fait pour vous ! Au cœur des Vosges, venez participez à un camp de développement informatique et électronique en soutien aux programmes de recherche d’OSI.

Dans l’ambiance chaleureuse du centre scientifique de la Vigie de l’eau, situé dans le parc thermal de Vittel dans les Vosges, venez participer au développement de systèmes électroniques et logiciels scientifiques

Entre informatique et électronique, technologie et écologie, logiciel et naturel, venez contribuer aux programmes de recherche en faveur du développement durable et de la compréhension du vivant en France et à l’étranger !

Le Séjour

« Des puces sur le terrain Vittel »

Plusieurs programmes de recherche OSI ont besoin d’un soutien matériel à base d’électronique et d’informatique. Ces matériels (par exemple des capteurs ou des composants de drones) ont besoin de logiciels pour récupérer de façon efficace les données environnementales de terrain. Ces matériels nécessaires à la recherche sont multiples et de complexités différentes. Ils peuvent éventuellement être décomposés en plusieurs modules de telle sorte que chaque module puisse être codé et testé de façon indépendante. Par binôme ou seul, vous travaillerez donc sur un matériel ou un module, partie autonome d’un de ces matériels, pour lequel vous réaliserez, suivant les besoins et vos compétences, la conception, le montage et la programmation de pilotage. Vous testerez ensuite le module contenant votre code en situation réelle.

Après la présentation des projets de recherche auxquels vous allez contribuer, vous serez repartis en binôme ou monômes selon vos préférences et besoins sur des thématiques adaptées à votre niveau et centres d’intérêts. Ces dernières se déclineront en quatre grandes familles :

  • Tests de mise en œuvre de capteurs à l’aide de la plateforme Arduino (banc électronique simplifié de montage)
  • Réalisation du programme informatique pour les faire fonctionner
  • Élaboration du capteur autonome et définitif
  • Conception et mise en application de nouvelles idées pour l’amélioration des capteurs

Ainsi, vous progresserez selon votre niveau, grâce à un projet et encadrement individualisé en fonction de vos compétences, préférences et besoins.

Vous serez donc amenés, suivant vos choix et les projets, à réaliser les montages électroniques nécessaires pour mettre en œuvre les capteurs retenus et à programmer, dans un langage propre à Arduino ou à un ESP32 (C++), les codes sources permettant à ces microcontrôleurs de collecter, stocker et transférer les données reçues par les capteurs.

Les systèmes électroniques de captation développés étant destinés à être utilisés sur le terrain lors des expéditions scientifiques, une phase de tests en pleine nature aura lieu suite au développement. La réalisation de ces tests vous permettra alors de mettre en évidence la présence de bugs, de dysfonctionnements et aussi d’imaginer de nouvelles améliorations que vous pourrez implémenter de retour au centre.

En partant au bout d’une ou deux semaines, vous aurez réalisé un module que vous pourrez voir fonctionner sur le terrain et qui sera, une fois finalisé, envoyé en expédition aux quatre coins du monde !

LE SPORT EN PLUS !
En plus des activités scientifiques vous permettant de vous perfectionner ou vous initier en électronique sur des projets réels ou bénéficierez d’un parcours sportif de dépassement de soi et de développement personnel au travers de certaines des activités sportives proposées par notre équipe :

    • Équitation
    • Plongée
    • Escalade
    • Escrime
    • Tir à l’arc
    • Golf
    • Triathlon

Un esprit sain dans un corps sain !

Le Projet de Recherche

Aujourd’hui le numérique est partout autour de nous, et les outils informatiques sont au cœur de nombreuses études scientifiques, comme besoins et outils. Par ailleurs, les ODD (Objectifs de Développement Durable) énoncés par l’ONU, offrent beaucoup de possibilités d’actions pour mettre le numérique au service d’un monde meilleur, où chacun peut participer à la mesure de ses compétences et ambitions.

Ainsi, le développement d’applications logicielles est indispensable à une utilisation efficace du matériel scientifique informatisé présent dans les programmes d’OSI.

En effet, par son usage de technologies sophistiquées comme des capteurs ou des drones, certains programmes de recherche participative d’OSI ont révélé des besoins d’ordre logiciel afin de s’interfacer avec les machines. C’est notamment le cas du programme Astyanax(tion) et Water Watch.

Dans les expéditions, sur le terrain, il existe en effet un réel besoin d’applications mobiles fonctionnant en temps réel, et autonome dans le temps, afin de récupérer des données de natures diverses : photos, vidéos, données de capteurs, observations visuelles, ... Ces programmes seront ensuite utiles à la fois aux programmes OSI mais également à d’autres organismes de recherches tels que le CNRS et la Vigie de l’eau.

Le projet principal en cours est le développement d’une Mallette de tests de la qualité de l’eau.
Vous mettrez au point et optimiserez les systèmes de capteurs pour collecter toutes les données nécessaires à l’évaluation de la qualité de l’eau. Vous serez en collaboration avec le séjour « Water Science camp » pour définir les besoins en tests de l’eau et le séjour « Informatique » pour la programmation nécessaire à la visualisation des données enregistrées au cours des tests.

La liste des thèmes viendra s’étoffer en fonction des besoins des programmes d’OSI. Voici cependant les premiers axes qui peuvent être développés en plus du projet principal :

  • Cartographie et choix des capteurs au regard des besoins des programmes (air, terre, air, eau…)
  • Création de carte d’interfaces pour commander des capteurs environnementaux à partir de microcontrôleurs open-source
  • Création de carte d’interfaces pour les capteurs ou autres modules pour les drones terrestres ou aériens
  • Application mobile ou web pour récupérer des informations en temps réel, les visualiser et les stocker
  • Analyse automatique des données de terrain avec les seuils d’observation définis par les chercheurs

Chacun des thèmes sera subdivisé de façon modulaire en petits programmes indépendants sur lesquels pourront travailler les jeunes en groupe ou seul. Ces programmes seront testés en situation réelle afin d’être opérationnels pour le terrain.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Scientifique :
Algorithmique – Programmation – Développement - Gestion des versions – Électronique – Mécanique – Sécurité informatique – Bonnes pratiques du code

Sportif :
Escalade – Plongée – Équitation – Escrime – Tir à l’arc – Golf - Triathlon

Le Matériel Utilisé

Ordinateurs – Arduino - ESP - Capteurs – Sondes

Le lieu

Vittel
La ville de Vittel est évidemment mondialement connue pour ses eaux. Elle est aussi réputée pour sa gestion environnementale car l’ensemble du territoire est zero-phyto et bio, notamment pour protéger les nappes d’eaux souterraines situées juste en-dessous du sol !
C’est donc un cadre de vie assez exceptionnel !
La ville comprend aussi un parc thermal de plus de 650 hectares et est dotée d’un centre de préparation omnisport extrêmement bien équipé puisqu’il accueille les plus grands sportifs en entraînement.

La Vigie de l’Eau et le laboratoire
Vous serez accueillis au sein de la Vigie de l’Eau qui est une association de médiation scientifique reconnue d’intérêt général. C’est à la Vigie de l’Eau, au cœur du parc thermal, que se situe le laboratoire dans lequel nous ferons toutes les expériences.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Tous les jours vous participerez à deux créneaux scientifiques vous permettant de faire avancer le projet et votre apprentissage. Des activités ludiques sont aussi proposées quotidiennement ainsi qu’une veillée chaque soir. Des temps libres réguliers vous permettent un peu de repos ou de partage entre vous.

Pour les sports, chaque semaine, nous pratiquerons quatre sports. Tous les sports sont évidemment encadrés par des professionnels qualifiés.

Nous pratiquerons :

    • L’escalade sur un mur de 10 m de hauteur comprenant des voies du 3A au 8B
    • La plongée à la piscine de Vittel (baptême)
    • ’équitation avec apprentissage en manège et balades
    • L’escrime avec maniement du sabre et de l’épée sur des pistes spécifiques à l’escrime.
    • Le tir à l’arc, le golf et le triathlon

La plupart de nos déplacements se feront à pied ou en bus.
Chaque soir, des veillées seront organisées : jeux, impro, blind test, une séance d’immersion 3D avec l’HTC Vive... Et tout ce que tu peux avoir comme idée !

Lire plus

L'Équipe


Stéphane Rode est responsable du Programme de Recherche Chip Hack’ademy. Panthériste convaincu, il adore l’aventure, la pleine nature et la recherche. Il a plusieurs expéditions à travers le monde à son actif et en organise maintenant pour faire partager ses passions. Ingénieur en informatique, il est associé dans une petite société de développements et de systèmes informatiques.

Antoine Berr : il est tombé dans le monde des Makers et Hackers pendant ses études supérieures. Un monde qu’il n’a plus jamais quitté, où ces trois mots priment : Learn (apprendre), Make (faire) and Share (partager). Au cours des différentes expériences traversées, il a pu travailler autour du lien entre la Nature et les technologies, ce qui l’a naturellement invité à collaborer avec OSI.
Avec sa double casquette (artiste et créateur industriel), et son expérience d’entrepreneur, Antoine accompagne OSI dans le développement et le déploiement des séjours CHIP HACK’ACADEMY.

Khalil Kababe
est arrivé à Paris en 2015 et a intégré le monde des Makers et des Hackerspaces. Cela lui a ouvert un univers dont il rêvait Un univers qui mélange l’Art et La Science pour créer la « vraie » innovation.
Il y a acquis d’énorme compétences qu’il veut à présent partager et transmettre.

Dmitry Korzhenevskiy est ingénieur, éducateur et maker. Il aime explorer les nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de fabrication.
Il a conçu et animé les ateliers suivants pour enfants et adultes : physique, CAO, impression 3D, découpe vinyle, usinage CNC, découpe laser, Internet des objets, électronique, robotique, programmation.
Lire plus

L'Hébergement

Vous serez hébergés dans la ville voisine de Contrexéville, située à environ 5 km de Vittel. L’internat du lycée professionnel Pierre Mendès France nous ouvre ses portes. Les chambres sont composées de 4 lits superposés et d’un lit simple. L’hébergement comprend aussi une salle de restauration où nos repas seront livrés le soir et un salon convivial avec vidéo-projection, baby-foot et jeux de société pour les temps libres et les veillées. Tous ces temps communs seront partagés avec les participants des séjours « Développement informatique Vittel » et « Laboratoire de chimie et biologie au service de l’eau ». Concernant les repas du midi, nous pique-niquerons dans le parc thermal près de la Vigie de l’Eau.

Lire plus

A prendre avec soi


...

Choisissez l’onglet du type d’hébergement de votre séjour.

Avec hébergement - été

Pour des raisons liées au transport et pour faciliter le déplacement du groupe, il est recommandé de se munir d’un minimum de bagage. Un petit sac à dos (pique-nique, eau, livre) + une valise (à roulettes si possible). Pensez à étiqueter les bagages avec nom, prénom, vos coordonnées ainsi que le numéro du centre. La liste ci-dessous est représentative d’un contenu à la fois nécessaire et suffisant pour une semaine pleine.

  • 1 grand sac à dos ou une valise
  • 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
  • Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
  • 8 Slips ou caleçons
  • 8 Paires de chaussettes légères
  • 1 Tenue de nuit
  • 2 Sweat-shirt / pull / polaire
  • 2 Pantalons longs (Jeans et Toile légère)
  • 1 jogging pour les activités sportives
  • 3 Shorts et Bermudas
  • 8 Tee-shirts
  • 1 Veste coupe vent étanche pour la pluie avec capuche
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche ou savon, peigne, crème solaire, baume à lèvre…)
  • 2 Serviettes de toilette
  • 1 Paire de lunettes de soleil
  • 1 Maillot de bain 1 pièce
  • 1 bonnet de bain
  • 1 Couvre chef : casquette, bob, chapeau d’Indiana Jones...
  • 1 Paire de chaussons d’intérieur
  • 1 Gourde
  • 2 Paires de basket : 1 paire de chaussures de sport pour les activités sportives en salle, 1 paire de baskets pour les sorties sur le terrain
  • 1 Paire de chaussures légères très ouvertes : tongs, sandales
  • 1 oreiller ou 1 oreiller gonflable de camping (un gonfleur est prévu sur place)
  • 1 taie d’oreiller
  • 1 sac de couchage
  • 1 drap housse (taille 90x190 cm)
  • 1 sac à linge sale
  • 1 Filet à linge pour les lessives (si le participant reste plus d’une semaine)

Documents à fournir

  • Certificat de natation de 25 m (il peut être demandé au maitre-nageur d’une piscine municipale)
  • Formulaire d’informations requises pour l’escalade
  • Autorisation parentale « Baptême de plongée en scaphandre » obligatoire pour les enfants mineurs

Liste supplémentaire facultative :

  • Masques en tissu lavables propre ou masques chirurgicaux dans un sachet fermé
  • 1 sac refermable pour les masques sales
  • 1 répulsif anti-moustiques.
  • 1 petit flacon de gel hydro-alcoolique
  • 1 appareil photo numérique (autre que le téléphone portable)
  • 1 lampe de poche, de préférence frontale
  • Un livre ou un roman
  • Argent de poche
    Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

Sans hébergement - été

A apporter dans un sac à dos, selon les jours, la météo, et le sport prévu ce jour là :

  • 1 Sweat-shirt / pull/ polaire
  • 1 Veste coupe vent étanche pour la pluie avec capuche
  • 1 Paire de lunettes de soleil
  • 1 Couvre chef : casquette, bob, chapeau d’Indiana Jones...
  • 1 Gourde
  • 1 Maillot de bain 1 pièce
  • 1 bonnet de bain
  • 1 Jogging
  • 2 Paires de basket : 1 paire de chaussures de sport pour les activités sportives en salle, 1 paire de baskets pour les sorties sur le terrain
  • Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire

Documents à fournir

  • Certificat de natation de 25 m (il peut être demandé au maitre-nageur d’une piscine municipale)
  • Formulaire d’informations requises pour l’escalade
  • Autorisation parentale « Baptême de plongée en scaphandre » obligatoire pour les enfants mineurs

Liste supplémentaire facultative :

  • 1 appareil photo numérique (autre que le téléphone portable)
  • 1 petit couteau de poche type opinel ou couteau suisse
  • Un livre ou un roman
    Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !


Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève