Accueil > Les Séjours > Sur les Traces du Lynx au Montenegro
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Le Séjour
Sur les traces du Lynx des Balkans au Monténégro
Expédition dans le Parc national de Prokletije et les montagnes de Hajla à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelle.
Mise en place de protocole scientifique dans le tout dernier parc naturel national créé au Monténégro : pause et contrôle de pièges photos automatique, inventaires faunistiques et floristiques, traitement de données naturalistes.
Vous serez avec une équipe internationale d’experts en faune et flore, nous allons découvrir le Parc National de Prokletije et les montagnes reculées de Hajla. Les chances de repérer des traces des animaux tels que celles des loup gris, des chacals dorés, des ours brun, des chevreuils, des chamois, des blaireaux sont immenses... et nous espérons toujours repérer la trace de l’insaisissable lynx des Balkans ! Si vous aimez l’aventure, la vie sauvage, la randonnée et la nature, venez nous rejoindre sur cette expédition scientifique unique !
Description de l’expédition
L’expédition est organisée en partenariat avec Montenegro Eco Adventures, agence locale spécialisée dans les séjours responsables et durables.
Ces 12 jours seront l’occasion de sonder les montagnes monténégrines à la recherche d’indices sur la faune sauvage, d’apprendre à mettre en œuvre un protocole de suivi scientifique approprié, et encore de vivre en plein cœur d’un milieu naturel fascinant. Ce séjour sera aussi l’occasion de faire de nombreuses randonnées dans les montagnes magnifiques, de découvrir la culture monténégrine, l’hospitalité fabuleuse de sa population, et sa gastronomie.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Pour y prendre part, vous devez avoir un intérêt pour l’environnement et sa préservation, avoir une bonne condition physique (4 à 6 heures de marche par jour avec un petit sac à dos mais avec de nombreuses pauses afin d’observer la faune et la flore, et avec parfois des journées avec plus de 500 mètres de dénivelé), être à l’aise dans un environnement sauvage et avec un hébergement de montagne simple (refuges, etc.).
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter de vive voix, et si cela semble vous correspondre, rejoignez l’équipe : nous n’attendons que vous !
INFOS PRÉPARATION DE SON SÉJOUR
APERÇU
Durée : 12 jours
Dates : plusieurs expéditions par an (Juin et Août)
Taille du groupe : des groupes à taille humaine entre 4 et 8 participants selon les sessions
Confort : maisons de bergers (katuns), refuge de montagne, hôtel 3* à Podgorica
Langues : monténégrin, anglais et français
Compris dans le séjour
- Tous les logements voir « Hébergement »,
- Les repas, du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour en pension complète, boissons en plus.
- Tous les transferts au cours de l’expédition en voiture, bus, taxi, y compris les transferts depuis et vers l’aéroport de Podgorica.
- Guide de montagne certifié dans les montagnes de Hajla et Parc national Prokletije (parlant anglais et monténégrin),
- Encadrant scientifique d’OSI (parlant anglais et français),
- Tout le matériel scientifique nécessaire à l’étude (pièges photographiques, ouvrages d’identification, jumelles, filet à papillon, GPS, boites d’échantillonnage, etc.),
- Les droits d’entrée du Parc,
- L’assurance-accidents (obligatoire au Monténégro).
Non compris dans le séjour
- Les vols internationaux en provenance et à Podgorica,
- Les taxes d’aéroport,
- Les dépenses personnelles (souvenirs, buanderie, etc ...),
- Pourboire
Le Projet de Recherche
Le Lynx des Balkans est une sous-espèce du lynx boréal. Il est considéré comme « en danger critique » sur la Liste Rouge de l’UICN. On pensait le lynx des Balkans disparu dans les années 1990, puis quelques recherches au début des années 2000 ont démontré que quelques spécimens sont bien présents. Aujourd’hui, une cinquantaine d’individus peuplent le territoire des Alpes dinariques. Le Parc National Prokletije créé en 2009 vise principalement à la protection de l’écosystème, mais aujourd’hui, faute de moyens techniques et humains, le parc peine à mener à bien les inventaires de la flore et de la faune. C’est la raison pour laquelle Montenegro Eco Adventures et Objectif Sciences international ont décidé d’unir leurs connaissances et leurs compétences pour développer cette recherche scientifique.
L’équipe aura pour tâche d’installer des pièges photos aux meilleurs emplacements, de rechercher un maximum d’indices de présences animales (excréments, poils, empreintes) pour parvenir à mettre au point la base de données la plus riche possible. Nous croyons que la pose de pièges-photo est la méthode la moins invasive pour surveiller la faune et interférer au minimum avec les animaux et l’environnement.
Vous vous familiariserez au cours de cette expédition avec les concepts suivants : protocole scientifique de suivi animal, transect, pièges photos, reconnaître des matières fécales, des empreintes, suivre des pistes, l’orientation, la lecture de carte, l’itinéraire, l’histoire du pays.
Les équipements utilisés lors de l’expédition sont : les pièges photos , GPS, des échantillons, des bandes d’impression, ordinateur, jumelles, radio (talkie-walkie), cartes de randonnée, etc ...
Toutes les données qui seront recueillies au cours de l’expédition seront bien documentées dans une base de données qui sera partagée notamment avec le Parc National du Prokletije et le ministère du Développement Durable. Un partenariat a été créé avec le Parc National Prokletije pour partager des connaissances et des données ainsi que des collaborations avec plusieurs autres ONG et fondations qui oeuvrent pour la protection de la nature. Notre objectif est de contribuer à plus de surveillance de la faune au Monténégro afin de la protéger.
Concepts Appris sur le Séjour
Ethologie
Suivi animal, protocole scientifique, transect, pièges photos, fèces, empreintes, traces, orientation, lecture de carte, cartographie itinéraire, histoire, identification d’espèces végétales et animales
Le Matériel Utilisé
Pièges photos, filet à papillons, enregistreur sonore, livre d’identification, GPS, tubes à échantillons, réglettes à empreintes, ordinateur, jumelles, filets à papillon, cartes de randonnée…
Le lieu
Ce séjour se déroule au Monténégro (montagne noire) dans la péninsule des Balkans. Petit pays de 650 000 habitants sur 13000 km2, bordé par la mer Adriatique, la Bosnie, la Croatie, l’Albanie, le Kosovo et la Serbie. Sa capitale est Podgorica.
Langue officielle : monténégrin
Monnaie : Euro
Le parc national de Prokletije (16 600 hectares), créé en 2009, nous accueillera pour cette expédition. Parc de montagne situé entre 1000 et 2600 m d’altitude, ce massif calcaire des Alpes Dinariques marque la frontière avec l’Albanie et le Kosovo. Riche en faune (ours, loup, sangliers, chamois, oiseaux, peut-être lynx... etc) et flore, le parc nous permettra de mettre en place un suivi de la faune sauvage.
Le massif de Hajla, dans le nord-est du pays, culmine à plus de 2400 m. Situé à la frontière kosovare, il possède une faune particulièrement riche, et restée peu connu des randonneurs, il a gardé un aspect sauvage et préservé.
Le Quotidien sur Place
Chaque journée dans le parc sera consacrée à la découverte de l’environnement et à la prospection scientifique (recherche d’indices, pose de pièges photos). Vous deviendrez chercheurs à part entière dans l’équipe scientifique.
Des pièges photos seront à poser à bon escient afin d’avoir les meilleurs résultats et de mettre en place une base de données faunistiques.
La journée type débutera entre 7h et 8h pour le petit déjeuner au katun (bergerie), puis départ pour la journée avec pique-nique préparé par le personnel des katuns (quand on sera à Prokletije). Retour en fin d’après-midi pour un peu de détente et de temps libre. Les soirées seront consacrées soit à des discussions scientifiques, à l’analyse des vidéos récoltées par les pièges photos ou tout autre en fonction de l’envie des participants.
Monnaie : Euro
Langue : Monténégrin, Serbo-croate
Pas de décalage horaire avec la France
Climat : montagnard à influence méditerranéenne (chaud l’été, orage souvent le soir, nuits plus fraîches)
Forme physique : une bonne forme physique est demandée pour ce séjour. Nous marcherons entre 4 à 6h par jour à une altitude pouvant aller à 2300/2400 m, avec parfois des journées avec 500 m de dénivelé. Il y a évidemment de nombreuses pauses pendant la journée afin de procéder au protocole scientifique.
L'Équipe
Le séjour sera conduit sur place par un éducateur scientifique OSI (voir ci-dessous) ainsi qu’un accompagnateur en montagne monténégrin et spécialiste du parc de Porkletije et des montagnes de Hajla (anglophone). La logistique sera gérée par Montenegro Eco Adventures, agence spécialisée dans l’écotourisme et son développement basée à Podgorica (Nikolas, Alexandra, Tamara et Scott).
Equipe OSI :
Konan LE BRETON
Après une enfance passée à sillonner, à pied et à cheval, les bois, les champs, les landes et les bocages bretons qui lui ont permis de développer une curiosité et une affection sans égales pour le monde du vivant, Konan s’est logiquement lancé dans des études de biologie et d’écologie. Ces années très théoriques ont été entrecoupées de voyages, d’innombrables heures passées sur le terrain, de randonnées en itinérance, d’observations et de formations naturalistes, de rencontres, d’expériences humaines et de luttes pour préserver le vivant sur différentes ZAD. C’est cette alchimie, mêlant expériences scolaires (master en Écologie Opérationnelle et Accompagnateur de Tourisme Équestre) et non scolaires qui lui permettront de vous transmettre, que ce soit en randonnées à pied ou à cheval, cette sensibilité pour le monde du vivant qui lui est propre.Convaincu que ce n’est pas par des chemins conventionnels que nous changeront le monde et accordant beaucoup d’importance au partage des connaissances, Konan découvre OSI en 2011 et décide de s’y investir, séduit par les valeurs de pédagogie, de sciences participatives et de recherche qui y sont véhiculées.
D’un point de vue naturaliste, Konan est un généraliste dont les domaines de prédilection sont l’ornithologie, l’entomologie et les plantes comestibles et médicinales.
L'Hébergement
L’hébergement sera partagé entre un hôtel 3* à Podgorica et les célèbres « katuns » tout au long de notre parcours en montagne. Les katuns sont des bergeries plus ou moins anciennes et restaurées pour accueillir les randonneurs du parc national. Ces bergeries sont tout confort, avec lits (draps et couvertures) et cuisine. Les repas seront préparés ensemble.
L’avantage des katuns est qu’elles sont situées dans des zones de montagne prêtes à être étudiées. Elles faciliteront nos marches d’approches et allégeront nos sac à dos d’une tente et autres affaires : c’est un réel gain de confort.
Une chambre pour deux est possible dans l’hôtel en début et fin d’expé, ainsi que pour les 4 nuits de la première partie et les 2 nuits de la 3e partie.
En revanche cela n’est pas possible pour la 2e partie (3 nuits).
Témoignages
Par Nadine C.
Séjour top que ce soit au niveau de l’organisation ou du groupe. Konan est un guide parfait à l’écoute et très pédagogue.
Par Participants 2024
Très bonne initiation à l’observation et au décryptage de la nature. Bonne approche pédagogique mixant explications théoriques, jeux et observations sur le terrain. Bonne alternance de transects soutenus et de transects plus faciles. Groupe mêlant des profils assez différents, très dynamique et ouvert. Excellente ambiance et participation de tous à toutes les tâches. Accompagnateur de qualité, très pédagogue, à l’écoute de chacun et fédérateur.
Par Robert M.
Très belle expérience d’immersion dans la nature, d’apprentissage de l’observation et de l’interprétation de l’écosystème. Août 2024.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
FAQ
Bonjour,
J’aimerais avoir des précisions quant aux dates et aux prix des prochains séjours.
Par ailleurs je suis âgé de 72 ans, marié, père de quatre enfants. Je marche et cours régulièrement et suis en bonne santé.
Ma participation est-elle envisageable eu égard à mon âge ?
Cordialement.
Gilles MONOD
Bonjour, connectez-vous à la page pour les dates et les tarifs :
http://www.vacances-scientifiques.com/Dates-Places-Tarifs-et-Contacts.html
Votre âge n’est pas un souci à la participation de ce séjour surtout si vous marchez et courez régulièrment !
A bientôt !
Bonjour ,
Concernant le séjour « sur les traces du Lynx », j aurais souhaité connaître le tarif ?
Merci,
Cordialement
Céline
Bonjour afin de connaître toutes les informations du séjour « sur les traces du lynx », merci de consulter la page :
http://www.vacances-scientifiques.com/Dates-Places-Tarifs-et-Contacts.html
A bientôt,
Je voudrais également savoir le tarif pour les vacances en Montenégro. Avez-vous intérêt à un guide de voyage avec connaissance de la langue néerlandaise ?
Peut-on venir sur ce séjour même si on ne mange pas de viande ?
Pas de soucis, vous pouvez même être complètement végétarien / végétarienne.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Posez une question
Le Programme au Jour le Jour
Jour 1
• Arrivée à Podgorica.
• Dîner en ville avec l’équipe d’expédition.
• Nuit dans un hôtel 3*.Jour 2
• Départ tôt le matin pour le Parc National de Prokletije, 4h de bus.
• Rencontre de notre guide et si possible du directeur du parc Enko.
• Repas dans un beau katun avec une vue à couper le souffle.
• Première randonnée et découverte des environs.
• Dîner et nuit dans des katuns gérés par EnkoJour 3 et 4
• Après le petit déjeuner, 4 à 6 heures de marche et identification des zones où la faune peut être croisée ou au moins potentiellement repérée, puis placement et/ou récupération des pièges photos, recherche d’indices de présence de la faune sauvage.
• Temps libre à la fin de l’après-midi.
• Dîner et nuit dans le katun.
• Les soirées seront utilisées pour des discussions scientifiques, analyse des données des pièges photos, ou temps de loisirs (musique, jeux de société, etc.).Jour 5
• Départ matinal, direction Rozaje dans les montagnes Hajla (1h30 de route).
• Brève visite de Rozaje.
• Montée au katun de montagne (1h30 de route de montagne en jeep).
• Petite randonnée dans l’après-midi. Dîner dans un refuge confortable avec cheminée.A partir du dîner du jour 5, l’ensemble des repas sont faits en autonomie par l’équipe et les participants.
Jour 6 à Jour 8
• Après le petit déjeuner, 4 à 6 heures de marche et identification des zones où la faune peut être croisée ou au moins potentiellement repérée, puis placement et/ou récupération des pièges photos (posés ), recherche d’indices de la faune.
• Dîners et nuits au refuge.
• Les soirées seront utilisées pour des discussions scientifiques, analyse des données des pièges photos, ou temps de loisirs (musique, jeux de société, etc.).Jour 9
• Randonnée à pied pour rejoindre une autre partie des montagnes de Hajla.
• Poursuite des inventaires floristique et faunistique
• Hébergement dans un nouveau logement, un chalet de montagneJour 10
• Après le petit déjeuner, 4 à 6 heures de marche et identification des zones où la faune peut être croisée ou au moins potentiellement repérée, puis placement et/ou récupération des pièges photos (posés ), recherche d’indices de la faune.
• Dîners et nuits au refuge.
• Les soirées seront utilisées pour des discussions scientifiques, analyse des données des pièges photos, ou temps de loisirs (musique, jeux de société, etc.).Jour 11
• Si motivation, levé à l’aube pour profiter des dernières heures que nous avons dans la montagne pour continuer nos inventaires naturalistes.
• Après le petit déjeuner, préparation du départ.
• Descente retour à Rozaje en matinée, puis à Podgorica, 3h45 de bus.
• Dîner et nuit à Podgorica dans un hôtel 3*.jour 12
• Dernière heures dans la capitale.
• Transfert à l’aéroport.