Sur la piste du Lynx des Balkans - Niveau 4Niveau 4

Séjour adultes et famille (enfant à partir de 15 ans) de recherche au Monténégro sur la piste du Lynx des Balkans et de la faune du parc national (...) Voir descriptif détaillé

Sur la piste du Lynx des Balkans - Niveau 4Niveau 4

Séjour adultes et famille (enfant à partir de 15 ans) de recherche au Monténégro sur la piste du Lynx des Balkans et de la faune du parc national (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Le Séjour

Sur les traces du Lynx des Balkans au Monténégro

Expédition dans le Parc national de Prokletije et les montagne de Hajla à la découverte d’une faune exceptionnelle.
Venez mettre en place un protocole de suivi animal dans le dernier parc national créé au Monténégro.

Ce sera sûrement l’expédition la plus intéressante de l’année au Monténégro. Avec une équipe internationale experts en faune et flore, nous allons découvrir le Parc National de Prokletije et les montagnes reculées de Hajla. Les chances de repérer les animaux tels que les loups des Balkans, les chacals, les ours, les chevreuils, les chamois, les blaireaux et nous espérons aussi l’insaisissable lynx des Balkans . Vous êtes invités à nous rejoindre sur cette expédition scientifique unique. Si vous aimez les aventures, la vie sauvage, la randonnée et de la nature, cette expédition est pour vous !

Description de l’expédition

L’expédition est organisée en partenariat avec Montenegro Eco Adventures, agence locale spécialisée dans les séjours responsables et durables.

Ces 10 jours seront l’occasion de sonder les montagnes monténégrines à la recherche d’indices sur la faune sauvage, apprendre à mettre en œuvre un protocole de suivi scientifique approprié et vivre aussi au plus près du milieu naturel. Ce séjour sera aussi l’occasion de faire beaucoup de randonnée dans les montagnes magnifiques, découvrir la culture monténégrine, l’hospitalité fabuleuse de sa population et sa gastronomie.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Il n’y a que 9 places disponibles pour participer à cette expédition scientifique participative. Pour participer, vous devez avoir un intérêt à protéger la nature, d’avoir une bonne condition physique (4 à 6 heures de marche par jour avec sac à dos, et jusqu’à 1000 mètres de dénivelé par jour), à ​​l’aise dans un environnement sauvage et d’hébergement de montagne simple (refuges, etc.).

INFOS PRÉPARATION DE SON SÉJOUR

APERÇU
Durée : 10 jours

Dates : Deux expéditions sont organisées chaque année

Taille du groupe : jusqu’à 9 participants

Confort : maisons Bergers (katuns), des bungalows en bois, hôtels milieu de gamme

Langues : monténégrin, anglais et français

Compris dans le séjour

Tous les logements comme décrit
Tous les petits déjeuners, déjeuners, dîners et collations
Tous les transferts au cours de l’expédition en voiture, bus, taxi, 4 roues motrices (y compris les transferts depuis et vers l’aéroport de Podgorica)
Guide de montagne certifié compétent dans les montagnes de Hajla et Parc national Prokletije (parlant anglais et monténégrin)
Spécialiste de la montagne et la faune certifié (parlant anglais et français)
Tout le matériel scientifique nécessaire à l’étude (pièges photographiques, appareils GPS, échantillonnage, etc.)
Les droits d’entrée du Parc
L’assurance-accidents (obligatoire au Monténégro)

Non compris dans le séjour

Les vols internationaux en provenance et à Podgorica
Les taxes d’aéroport
Les boissons gazeuses et alcoolisées
Les dépenses personnelles (souvenirs, buanderie, etc ...)
Pourboire

Le Projet de Recherche

Les Lynx des Balkans est une sous-espèce du lynx européen. Il est considéré comme « en danger critique » sur la Liste rouge de l’UICN. On pensait le lynx des Balkans disparu dans les années 1990, puis quelques recherches au début des années 2000 démontrent que quelques spécimens sont présents. Aujourd’hui, une cinquantaine d’individus peuplent le territoire des Alpes dinariques. Le parc national Prokletije créé en 2009 vise principalement à la protection de l’écosystème, mais aujourd’hui, faute de moyens techniques et humains, le parc peine pour mener à bien les inventaires de la flore et de la faune, ce qui est la raison pour laquelle Montenegro Eco Adventures et Objectif scientifique international ont décidé d’unir leurs connaissances et leurs compétences pour développer cette recherche scientifique.

L’équipe aura pour tâche d’installer des pièges photos aux meilleurs emplacements, à rechercher un maximum d’indices de présences animales (excréments, poils, empreintes digitales) pour parvenir à mettre au point la base de données la plus prolifique possible. Nous croyons que la pose de pièges photo est la façon la moins invasive pour surveiller la faune et interférer au minimum avec les animaux et l’environnement.

Les concepts que vous aurez appris durant cette expédition sont : protocole scientifique de suivi animal, transect, pièges photos, reconnaître des matières fécales, des empreintes, suivre des pistes, l’orientation, la lecture de carte, l’itinéraire, la géographie, la géologie, l’histoire. Les équipements utilisés lors de l’expédition sont : les pièges photos , GPS, des échantillons, des bandes d’impression, ordinateur, jumelles, radio (talkie-walkie), cartes de randonnée, etc ...

Toutes les données qui seront recueillies au cours de l’expédition seront bien documentées dans une base de données qui sera partagée avec le parc national du Prokletije et le ministère du Développement durable. Un partenariat a été créé avec le parc national Prokletije pour partager des connaissances et des données ainsi que des collaborations avec plusieurs autres ONG de protection de la nature et des fondations. Notre objectif est de contribuer à plus de surveillance de la faune au Monténégro afin de la protéger..

Concept Appris sur le séjour

Ethologie
Suivi animal, protocole scientifique, transcet, pièges photos, fèces, empreintes, traces, orientation, lecture de carte, cartographie itinéraire, géographie, géologie, histoire.

Le Matériel Utilisé

Pièges photos, GPS, échantillons, tubes, réglettes à empreintes, ordinateur, jumelles, radio (talkie-walkie), cartes de randonnée…

Le lieu

Ce séjour se déroule au Monténégro (montagne noire) dans la péninsule des Balkans. Petit pays de 650000 habitants sur 13000 km2 bordé par la mer Adriatique, la Bosnie, la Croatie, l’Albanie, le Kosovo et la Serbie. Sa capitale est Podgorica.
Langue officielle : monténégrin
Monnaie : Euro

Le parc national de Prokletije (16600 hectares) créé en 2009 nous accueillera pour cette expédition. Parc de montagne situé entre 1000 et 2600 m d’altitude, ce massif calcaire des Alpes Dinariques marque la frontière avec l’Albanie et le Kosovo. Riche en faune (ours, loup, lynx, sangliers, chamois, oiseaux, etc) et flore, le parc nous permettra de mettre en place un suivi de la faune sauvage.
Le massif de Hajla, dans le nord-est du pays, culmine à plus de 2400 m, situé à la frontière Kosovare, il possède une riche faune et reste peu connu des randonneurs, ce massif a donc gardé un aspect sauvage.


Le Quotidien sur Place

Chaque journée dans le parc sera consacrée à la découverte de l’environnement et à la prospection scientifique (recherche d’indices, pose de pièges photos). Vous deviendrez chercheurs à part entière dans l’équipe scientifique.
Des pièges photos seront à poser à bon escient afin d’avoir les meilleurs résultats et de mettre en place une base de données faunistique.
La journée type débutera entre 7h et 8h pour le petit déjeuner au katun, puis départ toute la journée avec pique-nique préparée par le personnel du katun. Retour en fin d’après-mid pour un peu de détente et de temps libre. Les soirées seront consacrées soit à des discussions scientifiques, en fonction de la météo à l’astronomie ou tout autre en fonction de l’envie des participants.

Monnaie : Euro
Langue : Monténégrin, Serbo-croate
Pas de décalage horaire avec la France
Climat : montagnard à influence méditerranéenne (chaud et sec l’été, orage possible, nuits plus fraîches)
Forme physique : une bonne forme physique est idemandée pour ce séjour. Nous marcherons entre 4 à 6h par jours et jusqu’à 2300/2400 m d’altitude. 1000 m de dénivelé maximum.

L'Équipe

Le séjour sera conduit sur place par un éducateur scientifique OSI et accompagnateur en montagne (Florian Pinchon) ainsi qu’un accompagnateur en montagne monténégrin et spécialiste du parc de Porkletije et des montagnes de Hajla (anglophone). La logistique sera gérée par Montenegro Eco Adventures, agence spécialisée dans l’écotourisme et son développement basée à Podgorica (Alexandra, Tamara, Nicolas et Scott).

L'Hébergement

L’hébergement sera partagé entre un appart’hôtel à Podgorica et les célèbres « katuns » tout au long de notre parcours en montagne. Les katuns sont des bergeries anciennes et restaurées pour accueillir les randonneurs du parc national ou bien de construction plus récente. Ces bergeries sont tout confort, lit (draps et couvertures), cuisine et cuisiniers pour l’ensemble des repas.
L’avantage des katuns est qu’ils sont situés dans des zones de montagne prêtes à être étudiées. Ils faciliteront nos marches d’approches et allégeront nos sac à dos d’une tente et autres affaires, c’est un réel gain de confort.

Le Programme au Jour le Jour

Jour 1

• Arrivée à Podgorica.
• Dîner en ville avec l’équipe d’expédition.
• Nuit dans un hôtel de milieu de gamme.

Jour 2

• Visite du marché à Podgorica, achat de fruits secs et de noix pour l’expédition.
• Départ pour le Parc National de Prokletije.
• Petite promenade et découverte des environs.
• Dîner et nuit dans un beau katun avec une vue à couper le souffle.

Jour 3 à 5

• Après le petit déjeuner, 4 à 6 heures de marche et identification des zones où la faune peut être trouvée ou potentiellement repérée, le placement et la récupération des pièges photos (posés à N-1) et la recherche d’indices de la faune.
• Temps libre à la fin de l’après-midi.
• Dîner et nuit dans le katun.
• Les soirées seront utilisées pour des discussions scientifiques, astronomie (en fonction de la météo), ou temps de loisirs (musique, jeux de société, etc.).

Jour 6

• Départ matinal, direction Rozaje dans les montagnes Hajla (1h30 de route).
• Brève visite de Rozaje.
• Montée au katun de montagne (1h30 de route de montagne).
• Petite randonnée dans l’après-midi. Diner dans un katun confortable avec cheminée.

Jour 7 Jour 8

• Après le petit déjeuner, 4 à 6 heures de marche et identification des zones où la faune peut être trouvée ou potentiellement repérée, le placement et la récupération des pièges photos (posés à N-1) et la recherche d’indices de la faune.
• Dîners et nuits au katun.
• Les soirées seront utilisées pour des discussions scientifiques, astronomie (en fonction de la météo), ou temps de loisirs (musique, jeux de société, etc.).

Jour 9

• Après le petit déjeuner, 4 heures de marche.
• Descente retour à Rozaje dans l’après-midi, puis à Podgorica.
• Dîner et nuit à Podgorica dans un hôtel de milieu de gamme.

jour 10

• Dernière heures dans la capitale.

• Transfert à l’aéroport.

A prendre avec soi

- Carte d’identité ou passeport en cours de validité - Pas de vaccins obligatoires - Affaires et matériel : vêtements de montagne, chaussures de randonnées (obligatoire), un sac à dos pour la journée entre 30/35 litres. Un sac à dos pour vos affaires des 10 jours 50/60 litres beaucoup plus facile à transporter qu’un gros sac de voyage ou qu’une valise. - Pour information : Exemple d'affaires à emmener sur le séjour, http://www.vacances-scientifiques.com/A-prendre-avec-vous.html et onglet Monténégro. [->http://montenegro-eco.com/]

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également