Envoyer à un ami

Nepal International Biodiversity ExpeditionNiveau 4

Cette expédition scientifique a principalement pour but de découvrir et d'étudier la biodiversité extrêmement riche des forêts tropicales des (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Nepal International Biodiversity ExpeditionNiveau 4

Cette expédition scientifique a principalement pour but de découvrir et d'étudier la biodiversité extrêmement riche des forêts tropicales des (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

IBEX Népal
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Le Séjour

JPEGJPEGJPEG

Notre projet principal a pour but de faire protéger officiellement la zone des Chepang Hill située juste au nord du Parc National de Chitwan. En effet, cette forêt tropicale recèle une incroyable diversité d’oiseaux, insectes et mammifères, dont de nombreuses espèces figurent sur la liste rouge des espèces menacées nationalement et mondialement. De plus, les collines Chepang constituent un important corridor écologique, permettant entre autre le passage de nombreux oiseaux migrateurs, mais aussi de la grande faune (léopards, singes...) entre les zones de plaine et d’altitude. Il en résulte une diversité biologique exceptionnelle avec une densité d’espèces qu’on ne peut retrouver que dans quelques zones de forêts tropicales de montagne.

Les points forts du séjour

  • L’immersion dans la forêt sauvage des Chepang Hill avec ses vues imprenables sur les montagnes himalayennes au loin
  • La découverte d’oiseaux fascinants, l’observation de singes surprenants d’agilité et de toutes sortes d’autres insectes et animaux qui croiseront votre chemin…
  • La rencontre chaleureuse avec les peuples indigènes, la découverte de leur culture et le partage des repas traditionnels
  • Les bivouacs en pleine nature tropicale, les affûts, la contemplation du lever et du coucher de soleil
  • La découverte du monde fascinant des grands mammifères dans le Parc National de Chitwan

JPEGJPEGJPEG
Pré-requis

Aucun pré-requis n’est demandé puisque vous aurez tous les outils, guides et accompagnement par l’équipe nécessaire pour vous former directement sur le terrain. Les participants ayant déjà des domaines d’expertises seront aussi les bienvenus afin que nous rassemblions tous nos efforts pour faire avancer au mieux notre projet.

Néanmoins, attendez-vous à passer quelques jours dans un confort plutôt précaire, puisque nous ferons plusieurs nuits en bivouac et que nous logerons souvent chez l’habitant. Au niveau physique, nos marches ne seront pas sportives mais nous passerons nos journées sur le terrain donc les journées seront longues et peuvent ainsi être fatigantes car bien remplies. En moyenne, nous marcherons quotidiennement de 3 à 4 heures sur de petits sentiers sauvages, avec des dénivelés très modérés (seule une journée avec 900 mètres de dénivelé). Nos marches seront régulièrement interrompues par des observations, ce qui facilite l’effort sur la journée. En somme, avec une grande motivation et l’envie d’en avoir plein la vue, l’expédition est accessible à tous.

Avion

Le voyage jusqu’au Népal n’est pas compris dans les frais de participation à l’expédition. Vous devez vous rendre par vos propres moyens à l’aéroport de Kathmandu où nous vous accueillerons le premier jour.

JPEG JPEG JPEG
JPEG JPEG JPEG

Le Projet de Recherche

Nous étudierons tout particulièrement la zone dite « Gadi-Siraichuli » qui contient la zone de forêt primaire la plus préservée et la plus large, et entre autre, la seule population au Népal de Garrulaxe à ailes rouges Liocichla phoenicea, un magnifique petit oiseau très fortement menacé de disparition.

Malgré cette richesse, il n’existe aucun statut de protection dans cette région. Or la déforestation, mais encore plus la construction d’une route en plein milieu de la zone de forêt la plus riche sont de graves menaces sur la biodiversité locale. Il y a donc urgence à agir.

Afin de faire reconnaître la richesse exceptionnelle des Chepang Hill au niveau gouvernemental, il manque actuellement une base de données scientifiques précise des espèces présentes. Notre projet consistera donc, dans un premier temps, à réunir un maximum de données géolocalisées des espèces observées en sillonnant à pied le plus largement possible la zone des Chepang Hill. La seconde étape sera ensuite de décider du périmètre le plus pertinent à faire protéger en fonction des données que nous aurons récoltées. L’objectif sera de classer ce périmètre en tant qu’IBA (« Important Bird Area »).

Pour cette première expédition scientifique, nous parcourrons la forêt à pied, souvent en itinérance, afin de répertorier toutes les espèces que nous pourrons observer et identifier parmi les oiseaux, insectes, mammifères, plantes... Vous serez encadrés par les éducateurs scientifiques d’OSI mais aussi par des guides locaux ayant une grande connaissance de terrain pour nous aider à récolter ces données. Nous utiliserons pour cela des jumelles, longue vue, loupes, filets à papillons et divers livres de terrain. Par ailleurs, notre souhait étant d’impliquer au mieux les népalais dans le projet, nous aurons la chance d’avoir avec nous 2 étudiants en master d’écologie.

Un autre objectif pendant notre expédition sera de sensibiliser les habitants locaux à l’importance de préserver l’incroyable biodiversité des Chepang Hill. Nous espérons ainsi les inciter à mieux recycler leurs déchets, mais aussi et surtout, à favoriser le développement d’un écotourisme local responsable plutôt qu’une urbanisation qui conduirait à une nette diminution de la biodiversité à plus long terme. En effet, plutôt que d’investir dans l’export de leurs productions vers la ville, les habitants pourraient proposer d’accueillir chez eux les touristes désireux de sortir des sentiers battus touristiques pour s’immerger dans le paysage sauvage et magnifique des Chepang Hill. En développant ainsi des « homestay » dans les villages, le développement d’un écotourisme aurait ici un fort potentiel.

Enfin, nous profiterons de la proximité du Parc National de Chitwan, une réserve de 932 km2 de forêt tropicale et savanes marécageuses traversées par de magnifiques rivières, pour contribuer à l’apport de connaissance sur des groupes systémiques peu étudiés dans le Parc tels que les papillons. Cela nous permettra de conclure le séjour avec une belle excursion de deux jours dans un nouveau contexte, tout aussi exceptionnel. En effet, ce site naturel est devenu le tout premier Parc National du Népal en 1973 pour la densité et la richesse de sa biodiversité. En particulier, la réserve est connue pour abriter l’une des dernières grandes populations de rhinocéros unicornes, de tigres du Bengale et d’ours lippus au monde. Vous y découvrirez ainsi le monde fascinant des grands mammifères et apprendrez à en observer les indices de présence que l’on trouvera en grand nombre.

JPEGJPEGJPEG

Concept Appris sur le séjour

Ornithologie – Entomologie – Botanique – Affut – Découverte d’une Culture et de Traditions – Découverte d’une langue – Grands fauves

Le Matériel Utilisé

Jumelles, Longue-vue, loupe à main, filet à papillon, filet fauchoir, matériel entomologique, herbier, appareil photo, guides d’identification, clés d’identification, smartphone et tablette, application de récolte de données naturalistes, gps, cartes topo

Le lieu

Les Chepang Hill

Situées au nord du Parc National de Chitwan, les Chepang Hill constituent le territoire du peuple Chepang. Il s’agit d’une grande étendue de forêt tropicale au milieu de collines qui ont conservé l’ambiance rurale traditionnelle népalaise, loin des circuits touristiques. Ce territoire constitue une zone de transition entre la plaine et les hautes montagnes, une situation qui participe à la richesse de la biodiversité locale.

Vous serez principalement accueillis dans le petit village d’Upardang Gadhi qui se trouve en haut d’une colline à 1275m. Depuis le chalet où vous logerez, la vue sur les montagnes de l’Himalaya au loin est magnifique. Ce village a servi de siège pour le département de Chitwan jusqu’en 1962. On peut y retrouver les restes d’un fort vieux de plusieurs centaines d’années, qui servit aux militaires pour défendre le territoire environnant.

Le second village dans lequel vous serez accueillis, Kaule, se trouve, à l’inverse, au creux des collines. Une belle orangeraie entoure le village, et vous arriverez à la bonne saison pour pouvoir en déguster les fruits.

JPEGJPEGJPEG

Le Quotidien sur Place

A votre arrivée à Kathmandu, vous serez accueillis par l’équipe des éducateurs OSI. Après un premier jour d’acclimatation et de visite du Parc National de Shivapuri, vous prendrez la direction des Chepang Hill où commencera l’expédition qui durera une dizaine de jours.

Pendant l’expédition, vous serez logés dans le refuge de Gadhi, ainsi que chez l’habitant lorsque nous serons en déplacement dans le village de Kaule. Plusieurs nuits en bivouac seront prévues au programme afin d’optimiser notre temps sur le terrain et d’observer les oiseaux au moment où ils sont le plus actifs, c’est-à-dire tôt le matin au lever de soleil. Les lieux de bivouac ont été choisis dans des emplacements stratégiques pour l’observation d’espèces rares.

Il ne va pas sans dire que l’immersion dans la beauté du paysage sera donc au rendez-vous. Attendez-vous à découvrir des sentiers de randonnée particulièrement sauvages, et à observer des singes, oiseaux aux multiples parures exotiques, papillons tropicaux de magnifiques formes et couleurs chatoyantes…vous apprendrez à guetter le moindre bruit, à reconnaitre les oiseaux à leurs cris et chants, à décrypter les mouvements de branches révélant la présence de singes et même d’écureuils géants. Vous apprendrez à utiliser une application d’enregistrement de données naturalistes, et noterez dans votre carnet de terrain toutes vos observations, afin d’aider à faire progresser la connaissance sur la biodiversité locale.

Par ailleurs, ce séjour vous permettra de découvrir les mœurs et coutumes locales, loin des sentiers touristiques du Népal, une expérience unique. Lors des repas préparés par les locaux, vous aurez les papilles tout en éveil avec la dégustation des excellents mets locaux dont le fameux dal bhat, plat traditionnel du pays à base de riz et curry de légumes accompagnés d’un bouillon de lentilles et d’une sorte de pain craquant.

L’expédition scientifique dans les Chepang Hill sera suivie des 2 jours que nous passerons dans les environs du Parc National de Chitwan en pleine jungle tropicale, de quoi finir avec des images plein la tête qui marqueront vos esprits. Après quoi, toute l’équipe rentrera à Kathmandu où nous feront le point sur l’avancée de notre projet et célèbrerons notre aventure partagée avant de nous quitter.

JPEGJPEGJPEG

L'Équipe

Sylvain Allombert est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche « Biodiversita » au sein d’Objectif Sciences International. Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de publics, des jeunes enfants aux professionnels. Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.















Catherine Marais
Éducatrice scientifique au sein d’Objectif Sciences International. Après un doctorat en dynamique des fluides sur le vol des oiseaux, Catherine s’est passionnée pour la communication scientifique et les sciences du terrain. Elle vous accompagnera sur cette expédition pour partager son enthousiasme et ses connaissances, notamment en ornithologie et en botanique.













Rupendra Karmacharya
Pour son master en culture, Rupendra a décidé d’écrire sa thèse sur le peuple Chepang, dont il est passionné par la culture et les mœurs. Son amour pour les beaux paysages des Chepang Hill l’a amené à construire un chalet à Uperdang Gadhi, où vous serez logés à votre arrivée. Il est impliqué dans une association d’aide aux habitants des Chepang Hill, notamment pour leur amener les soins de santé dont ils ont besoin. Rupen est aussi guide et ornithologue, et membre de la Birds Education Society. Il nous accompagnera pendant toute l’expédition scientifique et sera en particulier d’une aide précieuse pour nous aider à communiquer avec les locaux.




Hem
Guide ornithologue et apiculteur, Hem a une grande expérience du terrain et saura vous faire découvrir et reconnaître les oiseaux par leur moindre cri ou bruissement d’ailes. Il nous accompagnera pour notre étude au sein du Parc National de Chitwan les derniers jours.

Parrains

Tika Ram Giri
Tika est né à Sauraha, à la lisière du parc national Royal Chitwan (RCNP). Au cours de ses 12 années au sein du RCNP, il a acquis son expertise pour devenir le principal naturaliste et ornithologue de terrain. Il est très investi pour la protection des Chepang Hill et nous a accompagnés dans la mise en place de notre projet d’IBEX. Il est par ailleurs le propriétaire et fondateur du Chitwan Gaida Lodge Ltd à Sauraha dans lequel nous passerons la nuit lors de nos passages à Sauraha, et est aussi membre du conseil de fondation et président du « Himalayan Conservation & Research Institute ».

L'Hébergement

A Kathmandu, vous serez logés dans un hôtel situé dans le quartier de Thamel, un chouette quartier touristique animé, et qui concentre sur une surface réduite un nombre incroyable de boutiques d’équipements de montagnes, de souvenirs du Népal et de restos…Il y a dans ce quartier tout ce qu’il nous faudra pour nous organiser avant notre départ en expédition.

Arrivés à Sauraha, vous passerez deux nuits (une avant l’expédition dans les Chepang Hill, et une au retour) au Chitwan Gaida Lodge :
https://www.chitwangaidalodge.com/
Le propriétaire de l’hôtel, Mr Tika, fort de ses 12 années d’expérience de terrain, est une référence dans le domaine de l’ornithologie. Il est l’initiateur de notre projet, et nous devrions avoir la chance de le rencontrer et d’échanger avec lui pendant le séjour.

Lors de l’expédition dans les Chepang Hill, vous serez logés 3 nuits au Cottage de Gadhi (chambres de 2 à 5 places) ainsi qu’une nuit chez l’habitant à Kaule (à priori, chambres de 2 à 5 places aussi). Les douches sont en extérieur et souvent froides, mais nous aurons avec nous des douches solaires. Lors des 4 nuits en bivouac, nous serons accompagnés par des porteurs et cuisiniers pour nous aider à nous installer.

Enfin pendant notre séjour dans le Parc National de Chitwan, vous serez logés chez l’habitant dans des maisons construites en terre et bambous.

JPEGJPEGJPEG

FAQ

Posez une question

Bonjour
Aprés un voyage mémorable au Kirghistan en 2014, et l ’observation de 2 bébés panthéres des neiges, le voyage du Népal et du parc national de Chitwan m’interesse particuliérement mais pas avant 2021, Chitwan est un endroit qui fait rêver tous les amoureux de la biodiversité et offre une vue splendide sur la chaine himalayaine, l ’interêt est aussi de sortir du cadre purement touristique, je voulais savoir si des serpents venimeux sont présents dans le parc, et en particulier, le cobra royal.
Merci de votre réponse
Cordialement
jean-louis Bonay

Bonjour Jean-Louis,
Merci pour votre commentaire enthousiaste sur l’intérêt de l’expédition, ce sera avec plaisir que nous vous y accueillerons en 2021 ! Concernant les serpents venimeux, oui il y en a dans le Parc de Chitwan où nous finissons l’expédition, et le cobra royal en fait parti. Il n’est donc pas impossible que l’on en croise lors de notre séjour. Cependant, nous serons toujours accompagnés par des guides népalais du Parc National qui connaissent parfaitement la faune locale, et qui savent comment prévenir de telles rencontres et comment réagir pour être en sécurité. Par ailleurs, à l’époque de l’année où se déroulent nos expéditions, les serpents vivent au ralenti (car les températures sont relativement basses comparé à la saison chaude), et sont donc moins vifs et prompts - et beaucoup moins dangereux. En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
L’équipe Biodiversita

Répondre à ce message

Est-ce que pour la randonnée de (3h) de haktikhor jusqu’au Cottage d’Upardang Gadhi, nous devrons porter le gros sac à dos de voyage ou bien y aura-t-il de l’aide pour le portage ? Je sais que nous recevrons la liste des affaires à prendre avec nous, mais pouvez-vous m’indiquer quel poids approximatif devra faire le sac à dos en tout ?

Bonjour,
Pour le portage le premier jour, il s’agira pour chacun de porter ses affaires personnelles (vêtements, sac de couchage, matériel personnel…).
Nous vous conseillons pour cela de limiter votre sac à 12kg. Les tentes, le matériel scientifique et la nourriture seront portés par des porteurs.
Une liste des affaires personnelles recommandées sera envoyée à chacun après l’inscription.

Répondre à ce message

Bonjour,

quels vaccins sont nécessaires pour l’expédition IBEX au Népal ?

Un grand merci par avance,

Bonjour,

Au niveau des vaccins, l’hépatite A est nécessaire, et il est préférable d’être à jour du calendrier vaccinal français. Pour plus de détails, le site de l’Institut Pasteur à Lille est très bien fait :
https://www.pasteur-lille.fr/vaccin...
A l’époque de l’année où nous partons, et vu les régions visitées, il n’est pas nécessaire de faire les autres vaccins indiqués sur le site. Par contre, bien qu’il n’y ait que très peu de moustiques au mois de novembre et aucun risque de paludisme, il vaut mieux prévoir une lotion efficace pour se protéger vis à vis d’autres maladies plus rares transmises par ceux-ci.
Dans tous les cas, je vous conseille de vous rapprocher d’un médecin généraliste pour confirmer ce qu’il est nécessaire de prévoir avant votre départ.
Au plaisir de vous rencontrer lors d’une future expédition,
L’équipe Biodiversita

Répondre à ce message


Posez une question

Le Programme au Jour le Jour

Il s’agit d’un planning prévisionnel. En effet, il pourra être adapté sur place en fonction des conditions météorologiques ou de l’état de fatigue du groupe, de façon à garder les conditions les plus favorables possibles pour nos temps de terrain.

J1 : Arrivée à Kathmandu, nuit à l’hôtel dans le quartier de Thamel
J2 : Premier contact avec les forêts de l’Himalaya avec la visite du Parc National de Shivapuri, nuit à Thamel
J3 : Bus Kathmandu -> Sauraha (environ 6h), nuit à l’hôtel Chitwan Gaida Lodge
J4 : Bus jusqu’à Shaktikhor (1h30) puis randonnée (3h) jusqu’au Cottage d’Upardang Gadhi, premiers contacts avec les habitants de Gadhi, nuit au cottage
J5 : Démarrage du projet : environs de Gadhi, nuit au Cottage
J6 : Randonnée de Gadhi jusqu’au premier lieu de bivouac à Chisapani, bivouac en tentes
J7 : Environs de Chisapani, bivouac en tentes
J8 : Randonnée de Chisapani jusqu’au village de Kaule, nuit chez l’habitant à Kaule
J9 : Randonnée de Kaule au second lieu de bivouac à Siraichuli, bivouac en tentes
J10 : Environs de Siraichuli, bivouac en tentes
J11 : Randonnée de Siraichuli à Gadhi, nuit au Cottage
J12 : Retour de Gadhi à Sauraha, nuit à l’Hôtel Chitwan Gaida Lodge
J13 : Bus de Sauraha à Madi (2h) en plein cœur du Parc National de Chitwan, puis marche (1h) jusqu’au village le plus proche, nuit chez l’habitant
J14 : Alentours de Madi, nuit chez l’habitant
J15 : Alentours de Madi, nuit chez l’habitant
J16 : Retour en bus, de Madi à Kathmandu (6h), nuit à Thamel
J17 : Kathmandu, retransmission du projet/traitement des données, visite de la capitale, nuit à Thamel
J18 : Départ depuis Kathmandu

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également