Sur les Traces du LoupNiveaux 1 à 3

Tu rêves d’être un amérindien qui vit en communion avec la nature et les animaux sauvages, alors ce séjour est fait pour toi ! Voir descriptif détaillé

Sur les Traces du LoupNiveaux 1 à 3

Tu rêves d’être un amérindien qui vit en communion avec la nature et les animaux sauvages, alors ce séjour est fait pour toi ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Tels des aventuriers des temps modernes venez repèrer les traces de passage des différents animaux peuplant la forêt boréale ainsi que des meutes de loups qui traversent et vivent dans le parc de la Mauricie.

Le Séjour

JEUX DE PISTES

Tel un sorcier, le loup ne se laisse pas voir ! Tu apprendras donc, au cours des jours et même des nuits, à écouter et surtout, à repérer ses traces laissées dans le sol ou sur les végétaux. Sans jamais l’observer en direct, vous le saurez présent, et, peut-être que, si vous placez correctement les pièges photo, vous pourrez ramener fièrement un portrait de loup à la maison !
Mais le loup n’est pas seul dans la forêt, tu auras donc de nombreuses occasions d’apprendre à reconnaître les traces de toutes sortes d’animaux (orignal, proc-épique, raton-laveur, … ) et même de les apercevoir ! Tu auras aussi l’occasion d’étudier la forêt boréale et son biotope.

Écosystèmes, Biologie des populations, Connaissances ancestrales, Éthologie, Suivi animal, Entomologie, Espèces végétales, … sont des domaines qui te passionnent !

Alors viens faire avancer la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. afin de te mettre au service de la protection de la nature.
Ces vacances utiles Vacances utiles Passer des vacances utiles. Participer à la recherche scientifique. Découvrir et protéger les océans. C’est ce que l’on vous propose avec nos stages nature baleines et dauphins. et originales te permettront d’augmenter les connaissances liées à la protection du biotope du loup.

Viens devenir un-e portecteur-trice de la forêt boréale et de ses habitants !

Le Projet de Recherche

LA MISSION

Ta mission lors de ce séjour scientifique ? ... Elle est de ramener indices et données sur les biotopes du Parc national de la Mauricie afin d’aider les chercheurs et gardes du Parc dans leur recherche scientifique sur sa faune et sa flore ainsi que sur l’animal légendaire qu’est le loup.
Pour la réaliser dans des conditions optimales, l’objectif sera de tester sur le terrain et de diffuser des techniques de suivi animal non invasives. Ainsi tu suivras les animaux, dont le loup, à distance, c’est à dire sans empiéter sur leur vie naturelle. En effet, c’est en observant les empreintes, en relevant les photos prises automatiquement ou encore les indices génétiques des poils trouvés sur les branches que l’on est capable de retracer en détail l’évolution d’une meute et les modes de circulation des individus. Et c’est en ramenant des informations sur les comportements et les habitudes des grands herbivores (orignal, cerf de virginie) que tu pourras comprendre les interactions entre les proies et leurs prédateurs. L’étude de plus petits animaux jusqu’aux insectes et des espèces végétales constituant la forêt boréale te permettra de mieux connaître son biotope.
À la fin du séjour tu auras alors le savoir-faire et la manière de travailler tout en délicatesse des professionnels du suivi animal. C’est donc en t’amusant à reproduire les protocoles des chercheurs que tu pourras devenir un scientifique responsable et un-e véritable protecteur(trice) de la vie sauvage.

Le Quotidien sur Place

Tu apprendras à utiliser tes cinq sens, les méthodes scientifiques et ta curiosité pour découvir les secrets de la biodiversité du parc de La Mauricie.

Tu partiras avec ton équipe en randonnée dans le parc de la Mauricie pour chercher les indices de la présence du loup. Les yeux grand-ouverts, ton attention aiguisée, tu repèreras les empreintes qu’ils ont pu laisser sur les berges des lacs, dans les trous de boue, les poils qu’ils ont pu perdre dans les branches basses, les sentes qu’ils peuvent utiliser dans les sous-bois. Armé de ces informations tu pourras alors choisir un emplacement idéal pour poser les pièges photo afin de capturer une image de cet animal insaisissable dans son environnement naturel.

Tu apprendras aussi à te déplacer dans la nature au moyen de cartes, à la boussole et en silence. Lors de tes sorties en forêt, tu pourras, aussi, sûrement trouver sur des troncs d’arbre les traces d’un autre animal mythique : l’ours, qui s’y sera fait les griffes ou qui se sera gratté l’échine ! Lors d’affûts de fin de journée ou à l’aube, tu auras peut-être l’occasion de voir un original (élan du Canada) ou un cerf de Virgine venir se rafraîchir et s’abreuver dans les lacs et rivières du parc. Tu apprendras aussi à reconnaître les espèces végétales et/ou la variété d’animaux et d’insectes qui peuplent la forêt boréale.

De retour à la base, le camp du Lac Vert à Saint-Mathieu-du-Parc, tu pourras alors étudier dans le laboratoire scientifique les empreintes que tu auras trouvées dans les bois et apprendre à reconnaître la provenance des différents types de poils que tu auras ramené. Tous les animaux qui parcourent et vivent dans la forêt boréale canadienne n’auront plus aucun secret pour toi !

Tu profiteras aussi de la fraîcheur de l’eau lors de parties de baignade car ce n’est pas tout d’étudier la nature, il faut aussi en profiter ! En effet, même les plus émérites des scientifiques ont besoin de détente !! La journée sera donc partagée entre les activités scientifiques et extra-scientifiques parmis lesquelles des grands-jeux, des veillées, des activités culturelles et artistiques dans les pas des amérindiens et bien sûr des activités sportives !
Et le soir, tu pourras, par exemple, profiter d’un conte autour du feu en mangeant des guimauves ou d’une séance d’observation des étoiles …

Le dernier jour tu prépareras une retransmission (affiche, conférence) qui aura lieu devant les scientifiques du parc, les parents et toutes les personnes voulant y assister. Ce sera l’occasion, pour toi, de faire part de tes découvertes et des résultats du programme scientifique que tu auras mené à bien.
Toutes nos félicitations à nos scientifiques en herbes seront en vigueur. La vie sauvage vous dit “Bravo !!”

L'Hébergement

À deux pas du parc national de la Mauricie, au coeur de la nature, la base sera située au camp du Lac Vert. Localisé à 45 min de Trois-Rivière, dans le village de Saint-Mathieu-du-Parc, le Lac Vert est entouré de montagnes boisées.
Le camp du Lac Vert accueille chaque année des centaines de jeunes qui viennent y vivre des expériences inoubliables. En toutes saisons, ses équipements permettent de recevoir groupes, familles et associations désirant disposer d’un environnement paisible.
Vous vous retrouverez dans un cadre enchanteur où, en toute saison, vous pourrez vivre le camp dont vous rêvez. Dans un chalet chaleureux, vous profiterez d’une grande salle de séjour avec un coin salon et d’une cuisine avec salle à manger. Après une bonne nuit en dortoir, vous pourrez profitez dans la journée en plus des activités scientifiques, du service de cafétéria et des activités (baignade, canotage, tir à l’arc, escalade, …) proposées par le camp du Lac Vert.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également