Sur les Traces de l’OursNiveau 2

Randonnées à cheval et bivouacs à la recherche de l’ours au cœur des Pyrénées, pour amoureux des sciences et de nature. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Sur les Traces de l’OursNiveau 2

Randonnées à cheval et bivouacs à la recherche de l’ours au cœur des Pyrénées, pour amoureux des sciences et de nature. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Traces Ours (niveau 2) - 7 ou 15 jours - Pyrénées
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Les balades à cheval te donnent envie, passer 2 jours en pleine nature loin de tout ne te fait pas peur, au contraire !
Tu veux apprendre à suivre l’ours et tous les autres animaux sauvages et savoir comment dénicher leurs traces ? Tu as toujours rêvé de pister un animal sauvage sans le déranger ?
Alors rejoins-nous sur le terrain pour une enquête de naturaliste et de biologiste sur le thème du suivi animal, et tout ça à cheval !

Le Séjour

ATTENTION : pour celles et ceux qui veulent faire ce séjour mais qui n’aiment pas faire de cheval, une date spéciale « Pisteurs pédestres » vous est proposée. Contactez nous.

Les techniques de suivi de la faune sauvage vous interpellent et vous questionnent ? Vous avez toujours rêvé de mener une expédition scientifique sur les traces d’un animal emblématique et si discret… ?

Votre mission si vous l’acceptez : Mener sur le terrain une enquête de naturaliste/biologiste sur le thème du suivi animal ! Après une première étape consacrée à la découverte du sujet et de nos compagnons les chevaux, ainsi qu’aux préparatifs du matériel et du planning d’actions, l’équipe pourra alors s’immerger dans sa mission ! Sur le terrain, selon les zones d’études et selon les techniques les plus appropriées vis-à-vis de la problématique en cours dans l’évolution du projet, vous découvrirez les éléments suivants dans les Pyrénées en France, et en compagnie des encadrants des Expéditions PANTHERA au Kirghizstan (pour en savoir plus, visitez le descriptif de ce séjour sur ce même site web) :

© OSI / Maxime Roumazailles

Ce séjour fait partie du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. PANTHERA de l’ONG Objectif Sciences International, qui consiste à tester et réunir le maximum de solutions gagnantes pour un meilleur suivi animal non invasif, et la protection de la biodiversité.

Voici l’occasion de vivre une réelle aventure… une expédition scientifique en équipe et à cheval… sur les traces, entre autres, de l’OURS des Pyrénées !

© Ambre JARAUD-DARNAULT

La sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’étude et de la protection de la biodiversité, et ceci par l’apprentissage des sciences, semble aujourd’hui un des atouts majeurs d’un meilleur respect de notre environnement nécessaire à toute vie…

Informer, Eduquer, Agir seront les maîtres-mots de nos objectifs !

De démarches d’approches sensorielles en démarches d’expérimentations scientifiques et techniques, le suivi animal est une vaste thématique, permettant d’aborder tout autant l’orientation dans un milieu (cartographie, localisation, SIG), que la biologie (faune, flore, comportements, reproduction, adaptations, biotope), les méthodes de suivi (techniques, innovations), ou encore la gestion/l’autonomie énergétique des équipements électriques qui sont des paramètres à ne pas négliger lors d’études sur le terrain dans le cadre d’expéditions scientifiques… ! C’est donc sur la base d’aventures et de recherches scientifiques que nous amènerons les jeunes à découvrir et à comprendre la nature et ses richesses, ainsi que les enjeux de sa protection/préservation.

Le contenu que nous proposons aux jeunes possède différents paliers selon les niveaux de chacun, et selon les tranches d’âges, permettant ainsi aux enfants de passer de niveau en niveau en fonction de leurs capacités et de leurs envies :

  • Séjours de Niveau 1 : initiation et découverte des animaux sauvages en question, familiarisation avec l’approche de suivi animal et des techniques, débutant à cheval : balade d’une à trois heures
  • Séjours de Niveau 2 : approfondissement de l’approche « suivi animal » et des techniques, découverte du concept d’expédition scientifique, un peu plus expérimenté à cheval : d’une demi-journée à deux journées en itinérance à cheval
  • Séjours de Niveau 3 : expérimentations, mise en œuvre de protocoles, validation des méthodes proposées par les autres séjours, traitement de données de suivi, Système d’Information Géographique (SIG), contribution à la publication d’articles, confirmé à cheval : plusieurs jours d’itinérance

De par ces séjours, l’équipe pédagogique de l’ONG souhaite transmettre les pierres de la démarche scientifique tout en construisant des savoirs. Chaque idée est ainsi consignée, chaque découverte publiée. Nos participants repartent donc avec un carnet de terrain, où croquis et relevés sont enregistrés pour permettre d’interpréter les résultats trouvés. Cette démarche et le suivi de l’aventure sont régulièrement partagés (en fonction des possibilités logistiques de l’équipe) par la mise à jour d’un journal de bord, véritable publication des travaux de l’équipe et disponible pour tous. Vous pourrez bénéficier des récits des participants, des photos qu’ils auront pris et pourrez l’imprimer par la suite pour en créer un véritable souvenir.

L’équipe pédagogique.

Le Projet de Recherche

L’ours brun ?

Connu comme le plus grand mammifère terrestre français, Ursus arctos est aussi le plus menacé de tous.

En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations d’ours dans les plaines. En France, dès le Moyen-Âge, l’ours ne se rencontre plus que dans les massifs montagneux de l’Est, du Sud et du Centre.

Puis, après avoir vu sa population décliner jusqu’à sa disparition des Vosges, du Massif central, du Jura, et enfin des Alpes, la population d’ours en France se restreint à une demi-douzaine d’ours dans les années 1990 dans les Pyrénées. En 1996-1997, un projet de renforcement de la population est alors lancé, et 3 ours slovènes y sont déplacés. En 2006, ce sont 5 nouveaux ours slovènes qui rejoignent les précédents, pour atteindre aujourd’hui une 20aine d’individus dans les massifs pyrénéens.

Mais les menaces pèsent toujours : fragmentation et destruction de son habitat, perturbations par les activités humaines, trafic routier, actes de braconnage...

© OSI / Ambre JARAUD-DARNAULT

La montagne, la forêt ainsi que les milieux ouverts sont des lieux de mystères et de ressources pour tous. La faune sauvage qui y habite (du plus petit animal au plus grand, du plus rapide à l’immobile) est très souvent dérangée voire délogée par l’activité humaine. La complexité du juste équilibre à trouver, ainsi que la nécessité de sauvegarder cette richesse seront appréhendés tout au long de ce séjour.

Comprendre les termes et concepts de biodiversité, écosystèmes, chaines alimentaires, reproduction et territoires, cycle de croissance, camouflage et autres adaptations au milieu de vie, ou encore les techniques de suivi animal (pièges-photos, pièges à poils...) tout ceci sera au cœur des objectifs de ce séjour !

© OSI

Vous sélectionnerez alors ensemble un sujet d’enquête et vous aurez toute la durée du séjour pour faire avancer votre problématique et communiquer vos résultats et conclusions qui serviront à l’équipe suivante pour poursuivre les investigations !

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Réintroduction d’espèces animales - Suivi animal - Pistage - Chaines alimentaires - Reproduction et territoires - Cycle de croissance - Biotope - Camouflage - Comportements - Stratégies d’adaptation - Transects - Empreintes - Prélèvements - Echantilonnage - Orientation - Cartographie - Découvertes du cheval - Techniques d’affût - Transects - Gestion physique en expédition

Le Matériel Utilisé

Carte topographique - Jumelles - Lunettes d’observation - Piège à poils - Piège photographique - GPS - Gants - Clés de détermination - Boussoles - Pièges-photos - Filet de camouflage - Moulage pour empreintes - Boites à échantillonnage - Carnet de terrain - Matériel d’équitation - Profondimètre

Le Quotidien sur Place

Ce séjour, sous forme de mini-expédition à cheval dans les Pyrénées, s’adresse à toutes les tranches d’âges, avec des niveaux adaptés à chaque groupe :

Nous quitterons notre base fixe que sera le Centre de Vacances pour rejoindre le centre équestre à proximité afin d’apprendre à connaître nos compagnons de route que sont les chevaux ! Puis, lors de nos sorties à cheval, nous découvrirons alors le milieu naturel de la faune sauvage pyrénéenne : rat trompette (desman), coq de bruyère (grand tetra), aigles, vautours, isards, et bien sûr ours !

© OSI

Nous rejoindrons régulièrement des zones privilégiées de terrain où nous aurons les opportunités de mettre en place nos techniques, nos méthodes, et notre matériel de suivi animal. Partir par exemple sur les traces des animaux à la recherche de lieux stratégiques pour le positionnement d’appareils photographiques à déclenchement automatique permettant l’observation d’animaux discrets… Ou encore créer un affût le plus mimétique possible à l’environnement afin d’utiliser jumelles et longues-vues au lever du jour…
Nous mettrons en œuvre des protocoles de suivi animal, tenterons des expérimentations, chercherons à répondre à nos questions par la pratique, rencontrerons des spécialistes et acteurs locaux…
Selon la météo, nous pourrons même passer une nuit en bivouac (tente ou refuge), bercée par les contes des hauteurs pyrénéennes !

© OSI

L'Hébergement

Aux portes de l’Espagne et à 20 km du centre ville de Luchon, connue comme ville thermale depuis l’époque romaine, Les Pierres Blanches accueille jusqu’à 100 personnes dans une atmosphère chaleureuse et familiale.

Proche de nombreux départs de randonnées permettant de découvrir de merveilleux panoramas, ce gîte convivial est entouré par un grand versant de montagne laissant libre cours à l’imagination de vos enfants et de leurs éducateurs pour de grands jeux, des constructions de cabanes, ou encore pour de magnifiques balades nature,… De nombreux jeux de société et des jeux d’extérieur tels que des baby-foot ou des tables de ping pong sont également disponibles.

Disposant de tout le confort moderne, les Pierres Blanches accueillera vos enfants et adolescents dans une vingtaine de chambres simples et confortables disposant de 4 à 6 lits, douche et toilette. Le gîte possède plusieurs salles d’activités, une grande salle de réception ainsi qu’une grande terrasse permettant de profiter des beaux jours.

C’est via Toulouse que nous organisons les voyages accompagnés au départ de toutes les villes de France et dans le monde.
Si vous arrivez sur le centre par vos propres moyens, d’autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Témoignages

Par Abderrahim A.

Excellent concept pour promouvoir la pensée et l’action scientifique de terrain. Équipe formée, professionnelle attachante et Chaleureuse. Nous avons passé une très bonne semaine sur les traces de l’ours avec ma fille, qui a appris beaucoup mais surtout Est sensibilisée à la question de la conservation animale et de la cohabitation avec nous autres Humains. Merci Encore. Abderrahim, papa de Dora, 8 ans, Sur les Traces de l'Ours 2017.


Déposer un témoignage

Photos / Vidéos

© OSI

Nos partenaires

Voir également