Envoyer à un ami

ROBOTIQUE - Drone connection ProvenceNiveaux 1 à 4

Venez piloter, concevoir et fabriquer des drones volants, roulants, flottants au service de la science et de la nature. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

ROBOTIQUE - Drone connection ProvenceNiveaux 1 à 4

Venez piloter, concevoir et fabriquer des drones volants, roulants, flottants au service de la science et de la nature. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Drone - Conception & pilotage - 7 ou 15 jours - Provence
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > ROBOTIQUE - Drone connection Provence

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Nous sommes à l’ère de la technologie, entourés d’outils et de gadgets truffés d’électronique, de capteurs, d’écrans, chaque jour nous sommes témoins de l’assistance que peuvent procurer nos téléphones, nos ordinateurs. Et si nous mettions, lors de ce voyage scolaire, un peu la technologie au service de la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.  ? De la nature ? Pour faire avancer des sujets scientifiques concrets, répondre à des problématiques de terrain pour les chercheurs ?

Le Séjour

ROBOTIQUE - Drone connection Provence

Vos élèves rêvent de voler la tête dans les nuages, de partir à la découverte de la faune et la flore depuis le ciel ? De créer des outils volants, roulants et flottants permettant de belles avancées scientifiques ? Alors ce voyage scolaire est fait pour eux ! Au cœur d’une vallée bordée de montagnes verdoyantes, où la biodiversité est foisonnante et les paysages magiques, venez vivre une aventure unique.

Durant ces séjours les participants pourront choisir entre deux parcours :

S’initier au pilotage et à l’aéronautique

Il s’agit de faire son entrée dans le monde du drone en apprenant les bases du pilotage ou en se perfectionnant, en apprenant de nouvelles techniques et en améliorant sa culture et ses connaissances dans cet univers.

Cliquez sur le niveau qui vous intéresse !

Niveau 1

Vos élèves pourront piloter un drone volant. Ils commenceront par des exercices à faire sur simulateur puis sur des petites machines sans risques. Ils passeront de figures simples comme le vol stationnaire, les translations, les carrés, aux vols en « huit », pour enfin passer sur des machines plus sophistiquées qu’il leur faudra apprendre à maîtriser !

Ils pourront également s’amuser avec de nombreux jeux organisés autour des drones. Au programme : concours d’atterrissage de précision, parcours d’obstacles ou encore parcours d’agilité. Bien d’autres jeux de plein air et des veillées leur seront proposés tout au long de ce séjour pour leur faire vivre une aventure extraordinaire et inoubliable.


Niveau 2

Vos élèves piloteront des drones, avec des exercices spécifiques permettant d’acquérir une grande dextérité, avec au programme : simulateur, pilotage en double commande, exercices de vol stationnaire, en translation, les carrés puis les « huit ». Ils évolueront ensuite sur des machines plus grosses et plus sophistiquées.

Une fois les bases du pilotage et d’utilisation des machines acquises, il leur faudra les mettre à l’épreuve en situation réelle. Ils choisiront leurs missions et apprendront à les planifier de A à Z, et à les exécuter. Chaque mission sera ensuite expliquée et analysée avec tous les participants et les éducateurs du séjour. Un bilan sera établi et des nouvelles recommandations pourront ainsi être émises pour l’amélioration des machines ou de leur utilisation.

S’ils le désirent, cette initiation leur permettra à tout moment de s’intégrer à un projet de recherche participative en cours ou lors d’un prochain séjour.

Participer à un projet de recherche participatif grâce aux drones

Les séjours sont adaptés à tous les âges, avec un système de niveau qui prend en compte l’âge et les connaissances du monde du drone. Cliquez sur le niveau qui vous intéresse !

Cliquez sur l’âge qui vous intéresse !

7-9 ans et 10-12 ans débutants

Vos élèves seront amenés à construire et réparer un drone. Ils pourront apprendre les compétences de base permettant de réparer voire de monter des drones, comme la soudure, l’électronique et la gestion des batteries.

Ils rencontreront évidemment les participants des autres séjours OSI qui leur demanderont peut-être de les aider avec les drones pour leur programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. . Les élèves pourront éventuellement échanger avec des spécialistes du monde animal pour les aider dans leur mission qui commencera en milieu de séjour…

Les participants pourront également s’amuser avec des nombreux jeux organisés autour des drones. Au programme : concours d’atterrissage de précision, parcours d’obstacles ou encore parcours d’agilité. Bien d’autres jeux de plein air et des veillées seront proposés aux élèves tout au long de ce séjour pour leur faire vivre une aventure extraordinaire et inoubliable.


10-12 ans expérimentés et 13-15 ans débutants

Vos élèves apprendront les compétences pour réparer et monter un drone en équipe. Il faudra pour cela comprendre le fonctionnement d’un drone, de ses composants, savoir les brancher, souder, connaître les précautions à prendre concernant les batteries.

Une fois les bases du pilotage et de l’utilisation des machines acquises, il leur faudra les mettre à l’épreuve en situation réelle. Ils choisiront leurs missions et apprendront à les planifier de A à Z, à les exécuter et à en exploiter les résultats. Chaque mission sera ensuite expliquée et analysée avec tous les participants et les éducateurs du séjour. Un bilan sera établi et de nouvelles recommandations pourront ainsi être émises pour l’amélioration des machines ou de leur utilisation.


13-15 ans expérimentés et 15-18 ans débutants

Vos élèves pourront apprendre à réparer, monter, et même concevoir un drone. Ils apprendront alors ce qu’il faut savoir en électronique, soudure, batteries, sécurité, aérodynamique, résistance des matériaux, pour être capables de concevoir une machine répondant à une demande spécifique, un besoin pour une mission.

Ils seront amenés à participer à l’adaptation de protocoles existants voire à l’élaboration de nouveaux, et surtout à leur mise en application ! Il faudra ensuite rassembler les données obtenues, les traiter et les analyser, et même les interpréter, afin qu’elles puissent faire avancer le projet de recherche. Il faudra également se servir de l’expérience accumulée pour améliorer les protocoles et permettre aux prochains séjours de bénéficier des avancées faites.

Ainsi ils pourront partir sur des expéditions comme « PANTHERA » au Kirghizstan sur le suivi de la panthère des neiges, le suivi du loup ou de l’ours dans les Pyrénées, avec pour rôle le pilotage et/ou le cadrage avec un drone, ainsi qu’apporter leurs compétences dans la réalisation de protocoles scientifiques.


15-18 ans expérimentés

Vos élèves pourront se spécialiser dans la conception de nouvelles machines, avec mise au point de drones innovants pouvant répondre à des problématiques de terrain concrètes, et qui pourront dans l’idéal, partir sur le terrain pour remplir de véritables missions scientifiques.

Ce séjour leur permettra de s’immerger le monde de la recherche participative, et de participer à des projets scientifiques concrets. Ils pourront mettre leur créativité à profit pour concevoir et optimiser des protocoles scientifiques répondant à des problématiques scientifiques soulevées au sein ou à l’extérieur d’OSI. Ils iront jusqu’à proposer de nouvelles solutions techniques lorsque c’est nécessaire !

Des exemples d’expéditions sur lesquelles ils peuvent choisir de partir sont la mission PANTHERA pour aller observer les panthères des neiges au Kirghizstan et contribuer à sa préservation, ou aller faire de la paléontologie avec le séjour « Sur les traces des dinosaures ».

Encadrés par des éducateurs expérimentés pour garantir une progression sécurisée et aboutir à une maîtrise des drones, les élèves pourront valider les compétences acquises au cours du séjour avec un certificat de compétences.

De plus, depuis la nouvelle législation mise en place concernant le pilotage des drones de loisir en France, qui impose d’avoir un certificat pour pouvoir piloter des drones de plus de 800 grammes, nous faisons passer le test en ligne qui permet d’obtenir cette certification. Cela permet d’acquérir les connaissances nécessaires en termes de réglementation et de sécurité.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vidéo

Cette vidéo est un reportage réalisé par France 3 Provence pour parler de la technologie au service de la nature avec notre séjour drone ainsi que de notre équipement en impression 3D, avec notamment la 3D45 de marque Dremel.

Le Projet de Recherche

Cliquez sur le niveau qui vous intéresse !

Projet niveau 1 : 7-9 ans et 10-12 ans débutants

En tant que jeunes naturalistes en herbe, OSI cherche par ce séjour à faire découvrir à vos élèves le monde du drone, mais pas seulement. Nous voulons leur faire découvrir la faune et la flore d’un point de vue différent. Une fois ces merveilles à portée de main, ils découvriront la beauté de la nature mais aussi sa fragilité. Nous leur montrerons comment le drone peut aider à préserver les animaux et leur environnement.

Puis ce sera à eux de jouer : à partir de leurs expériences en pleine nature, nous établirons ensemble les plans d’action pour l’utilisation des drones pour les séjours et expéditions OSI comme le programme de recherche et d’éducation « PANTHERA » au Kirghizstan sur le suivi de la panthère des neiges, ou encore pour le suivi de l’ours dans les Pyrénées ou du loup dans les Alpes. Quoi de mieux que de partir à la quête d’images inédites de grands animaux comme le loup, l’ours ou la panthère des neiges pour sensibiliser le public à la protection de ces animaux ?… Mieux encore : les élèves pourront passer leur certificat de compétence qui leur permettra de postuler au rôle de pilote ou cadreur pour ces fameuses expéditions et ce sera à eux d’observer les animaux !


Projet niveau 2 : 10-12 ans expérimentés et 13-15 ans débutants

Les drones peuvent faire une multitude de choses : ils peuvent décoller verticalement, voler très haut ou rouler au sol, sur courte ou longue distance, voler quelques minutes ou plusieurs heures, se déplacer en terrain difficile, sonder les puits les plus profonds, etc. Ils peuvent être gérés manuellement ou automatiquement, prendre des échantillons, des mesures, des images dans plusieurs longueurs d’onde (visible, UV, IR). Toutes ces performances en font l’outil idéal pour mener des actions d’observation et de protection de la faune et la flore de notre planète.

Grâce à cet outil ludique et attrayant qu’est devenu le drone, OSI cherche à mettre en valeur notre planète et à la protéger par la prise de conscience, auprès des adultes de demain, de sa richesse et de sa fragilité. Ainsi, en plus d’apprendre à maîtriser en toute sécurité ces machines terrestres et aériennes, vos élèves pourront découvrir sous un œil nouveau la faune et la flore locales. Il leur faudra adapter leurs actions à leur environnement pour pouvoir mener à bien les missions. Toutes ces réflexions seront mises à profit afin d’établir les futurs protocoles d’utilisation de ces outils et feront l’objet d’une retransmission, chaque séjour apportant ainsi sa pierre à l’édifice.

Toutes ces remarques seront transmises aux participants des séjours « conception » qui pourront ainsi améliorer les machines. Fort de ces évolutions et des protocoles d’utilisation validés pendant le séjour « pilotage », vos élèves participeront à l’élaboration des outils de demain et permettront à la recherche de progresser, dans le but de mieux connaître notre planète et de mieux la préserver.


Projet niveau 3 : 13-15 ans expérimentés et 15-18 ans débutants

Les drones peuvent faire une multitude de choses : ils peuvent décoller verticalement, voler très haut ou rouler au sol, sur courte ou longue distance, voler quelques minutes ou plusieurs heures, se déplacer en terrain difficile, sonder les puits les plus profonds, etc. Ils peuvent être gérés manuellement ou automatiquement, prendre des échantillons, des mesures, des images dans plusieurs longueurs d’onde (visible, UV, IR). Toutes ces performances en font l’outil idéal pour mener des actions d’observation et de protection de la faune et la flore de notre planète.

Grâce à cet outil ludique et attrayant qu’est devenu le drone, OSI cherche à mettre en valeur notre planète et à la protéger par la prise de conscience, auprès des adultes de demain, de sa richesse et de sa fragilité. Ainsi, en plus d’apprendre à maîtriser en toute sécurité ces machines terrestres et aériennes, vos élèves pourront découvrir sous un œil nouveau la faune et la flore locales. Il leur faudra adapter leurs actions à leur environnement pour pouvoir mener à bien les missions. Toutes ces réflexions seront mises à profit afin d’établir les futurs protocoles d’utilisation de ces outils et feront l’objet d’une retransmission, chaque séjour apportant ainsi sa pierre à l’édifice.

Toutes ces remarques seront transmises aux participants des séjours « conception » qui pourront ainsi améliorer les machines. Fort de ces évolutions et des protocoles d’utilisation validés pendant votre séjour « pilotage », vos élèves participeront à l’élaboration des outils de demain et permettront à la recherche de progresser, dans le but de mieux connaître notre planète et de mieux la préserver.


Projet niveau 4 : 15-18 ans expérimentés

Les drones peuvent presque tout faire : ils peuvent décoller verticalement, voler très haut ou au ras du sol, sur courte ou longue distance, voler quelques minutes ou plusieurs heures, se déplacer en terrain difficile, sonder les puits les plus profonds, etc. Ils peuvent être gérés manuellement ou automatiquement, prendre des échantillons, des mesures, des images dans plusieurs longueurs d’onde (visible, UV, IR). Toutes ces performances en font l’outil idéal pour aider technologiquement les équipes de recherche là où elles ne peuvent pas aller aujourd’hui.

L’expérience et les compétences de vos élèves seront sollicitées pour apporter des réponses à des problématiques scientifiques non résolues et pour imaginer des protocoles réalisables avec les drones dont les retombées pourront apporter des solutions aux programmes de recherche existants ou à venir.
Toutes leurs avancées et questionnements seront capitalisés et transmis aux séjours suivants qu’ils soient pour la conception de nouvelles machines ou la mise en pratique de nouveaux protocoles.

Voici une liste donnant quelques idées de projets pouvant être réalisés sur un séjour dans nos camps de vacances :

  • Cartographie de forêts pour suivi de la flore par photo aérienne
  • Détection des nids de chenilles processionnaires par survol aérien
  • Détection et analyse de plantes inaccessibles en montagne
  • Analyse de la santé des plantes par photos aériennes

Pour voir plus de projets, rendez-vous sur la page Nos Actions.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

En participant à ce projet vos élèves développeront les habilités suivantes :

  • construction et réparation d’un drone
    • aérodinamique, robotique, informatique, électronique, soudure, batteries, sécurité, aérodynamique, résistance des matériaux
  • pilotage d’un drone
    • pilotage au sol, photographie aérienne, ségrégation de l’espace aérien
  • participation à des projets scientifiques concrets
    • cartographie, traitement de l’image, planification, réglementation, conception et avancement de projet, rassemblement, traitement, analyse et interprétation des données obtenues, comptage, suivi animal, aérologie, météorologie, observation et surveillance
  • connaissance et compréhension de la recherche participative :
    • recherche citoyenne, projet solidaire, science utile

Le Matériel Utilisé

GPS - BAROMÈTRE - DRONE - ROVER - TÉLÉCOMMANDES - ORDINATEURS - HÉLICES - MAGNÉTOMÈTRE ET COMPAS - BATTERIES LIPO - VARIATEUR ESC - OUTILLAGE - CAMERA - CIRCUIT VIDÉO - LOGICIEL INFORMATIQUE - AÉRONEF SANS PILOTE - SIMULATEUR - ACCÉLÉROMÈTRE - STATION SOL - LUNETTES D’IMMERSION

Voici les drones que nous utilisons principalement sur le centre pour le pilotage :
DJI F450 à gauche, LDARC Tiny 8X au centre et DJI Phantom 4 à droite.

Venir avec un drone n’est absolument pas obligatoire, mais si vos élèves en possédent un, ils peuvent l’apporter sur le lieu du séjour.
Ils pourront l’utiliser durant les temps libre lorsqu’un éducateur spécialisé en drones est disponible pour les accompagner.
Leur appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps de pilotage (voir Conditions de Participations au Séjours).

Qu’ils possèdent déjà un drone ou pas, dans les deux cas, ils recevront durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui leur permettront de s’orienter sur le drone qui leur convient le mieux pour la suite de leur évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

ATTENTION : si vous amenez un drone avec vous, et que vous venez sur le séjour en avion, vous devrez :

  • Mettre le drone, sans ses batteries, dans la soute (veillez à ce qu’il soit bien protégé des chocs)
  • Mettre les batteries dans votre bagage personnel, dans la cabine (2 maximum, chacune rangée séparément dans un sac indépendant)

Le lieu

Photo aérienne du centre de séjour Musiflore et des alentours

Le centre de vacances Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la « Biovallée », qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). C’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains.

L’ensoleillement privilégié de cette région est idéal pour nos activités aériennes. Elle regorge également de ruisseaux à découvrir, de prairies à explorer, de forêts à arpenter, autant d’habitats différents et diversifiés à découvrir. Cela fait de cet endroit le lieu parfait pour mener nos expérimentations et tester nos outils.





Vue de l’entrée de la forêt de Saoû

Les contextes agricole, culturel et artistique de cette partie de la France, en font un endroit atypique. En effet, il est possible d’aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. À une vingtaine de minutes en voiture du centre Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, propose chaque semaine un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale clôturée par un magnifique feu d’artifice. Dans la région se trouve aussi la Chapelle de Saint-Jean de Crupies, un site archéologique remarquable inscrit comme monument historique qui réserve encore des secrets.
En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste ! Des vautours fauves volent parfois au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, et il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou des insectes protégés.




Un des panoramas que nous offre la région. Ici à 3h de marche du centre.

Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages. Par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant son temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin, à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saoû, se trouve la forêt du même nom, nichée dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.

Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Voici une courte vidéo permettant de présenter le centre dans le contexte d’un séjour OSI : cliquer ici.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Une journée commence par le petit déjeuner, suivi par un temps pour ranger sa chambre, et ensuite par un forum. Le forum est un moment de partage, de discussion, de réveil en douceur, nous faisons le point sur les envies, les choses que l’on a aimées ou moins aimées

C’est ensuite le temps d’activité scientifique qui dure jusqu’à l’heure du repas. Cette activité peut se dérouler dans une salle dédiée au séjour, sur le terrain du centre, ou à quelques dizaines de minutes de marche, ou de voiture. Nous pouvons donc être amenés à marcher un peu pour atteindre notre lieu de mission !

Le déjeuner est suivi par un temps libre, moment propice à des jeux de société, constructions de cabanes, jeux d’extérieurs, lecture ou sieste au calme dans sa chambre.

Suit alors la seconde activité scientifique, qui dure elle jusqu’à l’heure du goûter que nous prenons tous ensemble, puis directement par l’activité extra-scientifique : c’est un jeu ou une activité sportive en extérieur (si le temps le permet bien sûr) que l’on fait avec les autres participants OSI.

Il y a ensuite le temps des douches, puis le dîner, et enfin la veillée.

Pour ceux qui le souhaitent, un bivouac près du centre pourra être organisé en été, avec nuit à la belle étoile au sol, en hamac ou sous une tente ! Les intéressés prendront leur duvet bien chaud pour affronter la fraîcheur de la nuit !

Vous pouvez trouver le programme détaillé d’une journée type sur centre en cliquant sur ce LIEN.

Lire plus

L'Équipe

Stéphane est responsable du Programme Drone Connection ainsi que Chip Hack’ademy et Robotique. Participant convaincu du programme OSI Panthera, il adore l’aventure, la pleine nature et la recherche. Il a plusieurs expéditions à travers le monde à son actif et organise maintenant des séjours pour faire partager ses passions. Il est également ingénieur informatique ancien responsable d’une société avant ses prises de fonctions dans OSI.
Mathieu est ingénieur en mécanique et a travaillé quelques années en entreprise. Il est pilote de drone amateur, professionnel en devenir. Il est titulaire du BAFA et a de nombreuses expériences en animations scientifiques avec OSI depuis l’été 2017
Jérôme est pilote professionnel, spécialisé dans la prise de vue aérienne. Passionné de drones depuis ses 14 ans, il est autoentrepreneur et propose depuis 2016 ses services de pilotage de drone et de prise de vue aérienne après une longue expérience dans la technologie et l’informatique. Chaque année et dès qu’il en a l’occasion, Jérôme n’hésite pas à prendre quelques jours pour venir au contact des participants et transmettre sa passion en tant qu’éducateur professionnel.
Mickaël est entré dans le monde du drone en 2017 alors que son parcours l’a guidé vers le secteur de l’animation et de l’industrie. Il aime apprendre et faire comprendre aux autres, et que chacun puisse évoluer à son rythme.
François, pilote de drone professionnel, pilote de drone de course amateur, aime l’escalade et la montagne.
Xavier
Après avoir voyagé et vécu en différents endroits du monde (EU, US, AUS, SA), ce passionné d’aéronautique à la fibre entrepreneuriale, souhaite transmettre les Savoirs Aéronautique et Aérospatiale, grâce aux études qu’il a suivies en sciences et en éducation.
Lire plus

Parrains

Jérome Mathey, fondateur et directeur de la société DroneGo et télépilote de drone professionnel, est Conseiller Science & Pédagogie du Centre de Ressources l’ONG (lien vers le site).
Lire plus

L'Hébergement

De verts et vastes espaces pour de folles activités.

Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 - se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentours nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou grandes. Pour ce qui est des repas, nous les prenons soit dans le réfectoire soit dehors, lorsque le temps le permet. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tout le matériel pour organiser des spectacles en tout genre. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc régulièrement d’y faire du pain, voire même… des pizzas !





Après avoir confectionné nos pizzas, on les enfourne dans le four à bois !

Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Cela est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe de Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.). Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, de privilégier les consommables en matière recyclée, etc. Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres remarquables, rivières à étudier avant de s’y baigner… Le centre Musiflore est donc l’endroit idéal pour s’épanouir au dehors comme à l’intérieur !

Ce centre permettra à vos élèves de vivre leur séjour immergé dans la nature et ils bénéficieront de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions des participants les samedis après-midi, est également disponible.

Quant aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter de la région pendant toute la durée du séjour.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :

Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

Le séjour se déroule dans le cadre de la recherche participative, le programme est donc adapté à la météo, aux contraintes des protocoles à mettre en place, et à la situation du Projet de Recherche en date du Séjour.

Chaque séjour démarre par une prise de contact. Il s’agit de faire connaissance avec les autres participants comme avec les animateurs, de découvrir le centre, de partager ses envies et voir tout ce qu’il est possible de faire sur le centre.

Le début de semaine est également l’occasion d’apprendre les bases nécessaires à la réalisation de projets plus tard dans la semaine : on apprend donc à piloter, ou on se perfectionne, on apprend les bases de la conception, comme la soudure, l’électronique, les composants d’un drone, etc.

Viennent ensuite les phases de projets, donc à des activités spécifiques visant à faire réaliser ou mettre au point un protocole, à monter voire imaginer et concevoir une machine...

Cette phase de projet est suivie par l’exploitation des résultats récoltés sur le terrain s’il y en a eu, ou aux tests des machines montées ou fabriquées, dans des conditions réelles.

Enfin, vos élèves montreront leurs résultats lors d’une retransmission à laquelle seront conviés leurs parents et les différents responsables de projet. Grâce à leur travail et celui des autres, OSI pourra ainsi améliorer l’utilisation de ses drones lors des expéditions scientifiques qu’il sera possible de suivre via Internet.

Lire plus

Journaux de Bord

Voici les liens des journaux de bords pour l’été 2019, qui vous donneront une idée sur le support de suivi des vacances de vos élèves :

Ces articles sont mis à jour quotidiennement sur ce qui a été fait dans la journée, en terme d’avancées, d’activités.

Lire plus

Dans la presse

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également