Pédagogie Freinet, Steiner ou Montessori

Pédagogie freinet, Pédagogie steiner ou Pédagogie montessori, voici des références qui parleront à certains, qui en intrigueront d’autres. Voir descriptif détaillé

Pédagogie Freinet, Steiner ou Montessori

Pédagogie freinet, Pédagogie steiner ou Pédagogie montessori, voici des références qui parleront à certains, qui en intrigueront d’autres. Voir descriptif détaillé

La pédagogie alternative, actionnelle, comme la pédagogie agile ou la pédagogie participative et bienveillante, ont de nombreuses propositions à faire à l’Education Nationale.

Qu’est-ce que nos Educateurs Scientifiques ont a proposer dans ce domaine ?

Les anciennes « colonies de vacances Colonies de vacances Les colonies de vacances ne sont plus ce qu’elles étaient, c’est à dire énormes, anonymes et sans activités précises. Heureusement les choses ont changé et les enfants qui ont vécus il y a 20 ans les premiers camps de vacances, qui à l’inverse des colonies de vacances proposaient des stages de qualité au grand air et bourrés d’activités intelligentes, ont grandis et sont devenus eux-mêmes
organisateurs de séjours de vacances intelligentes et hors du commun. Ces
séjours, vous les trouvez sur ce site...
 », devenues désuètes, avaient-elles des éléments positifs à apporter ? Ces éléments positifs ont-ils été conservés dans les nouveaux « Camps de Vacances » ou « Séjours de Vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques.  » spécialisés qui ont pris le relais ?

Et si toutes ces techniques ou ces pratiques dont on parle étaient si efficaces, pourquoi ne sont-elles donc pas en œuvre dans les écoles conventionnelles ?

A cela, deux réponses :
- Elles le sont chaque année un peu plus, parce que les générations ayant changé dans les équipes des Commission Scolaires (Rectorats, Départements de l’Education, Ministères… selon les pays), les valeurs, les choix et les pratiques proposées par des gens comme M. FREINET (qui fut un Enseignant de l’Education Nationale) et Mme MONTESSORI (qui fut une Ministre de l’Education Nationale) sont maintenant comprises
- Une anecdote : une école expérimentale a été testés avec la totalité de ses classes organisées sous la forme de salles hexagonales, sans couloirs, amenant les groupes et les individus à coopérer pour pouvoir vivre ensemble. A la question « pourquoi n’y a-t-il pas d’autres écoles construites dans ce format », la réponse d’un enseignant de l’école « parce que ces écoles seraient alors trop dangereuses pour le Pouvoir ».

Pourtant, la pédagogie différenciée ou inversée et la pédagogie active et positive, sont de véritables trésors de propositions.
Traduites dans le concret sous la forme de la pédagogie de projet, ces techniques permettent d’obtenir des résultats incroyables où l’on voit des enfants, des adolescents, des étudiants et des adultes atteindre des résultats incroyables, sans aucun cours, sans devoirs à la maison, sans examens, et leurs capacités dépassent finalement de loin toutes celles des « élèves » classique.

Question dérangeante sous la forme d’une image : si l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, est-ce que l’éducation classique actuellement en place est une éducation thérapeutique du futur adulte qui vise à aider les anciens enfants, devenus adultes, à gérer au mieux leur vie avec une formation qui leur a appris à vivre en prison, sans qu’ils ne s’en rendent compte ?

A quoi sert l’école ? Sûrement pas à ça vous répondront tous les enseignants.

Alors quel format donner à cette école, et donc, quels outils fonctionnels apporter au corps enseignant pour lui permettre de faire son travail ; aujourd’hui nombreux sont les colloques universitaires ou les chercheurs proposent de prendre à l’éducation populaire et références ou des outils, pour que l’éducation dite informelle vienne rendre formelle tout un pan d’éducation positive, d’éducation alternative, voire même l’éducation au développement durable.

L’éducation américaine a longtemps été un modèle, aujourd’hui il nous montre ses limites. Après avoir formé des adultes moins cultivés, parce qu’ayant mis les enfants dit hyper actifs (parce que surdoués ?) sous médicaments, ils ont réduit la qualité de leurs composantes sociales. Les pays européens pensent y voir une validation de leurs pratiques, par comparaisons, mais ils sont dans le même champ disciplinaire et sur les mêmes choix et présupposés de départ. Tout ce qui est critiqué dans l’éducation américaine, se trouve présent dans les diverses éducations occidentales et asiatiques. Nulle part nous trouvons les références de l’éducation bienveillante, de l’éducation biocentrique, de l’éducation respectueuse, de l’éducation consciente ou encore de l’éducation non violente.

Par ailleurs, des parents trop laxistes, sous couvert d’éducation respectueuse, manquent de respect à leurs enfants en ne leur donnant pas les cadres et références dont ils ont besoin pour grandir. Les arguments pour l’éducation sévère reprennent alors malheureusement le dessus, tandis que l’on se trompe de sujet. Il n’y a pas besoin d’être sévère pour donner des principes, des valeurs, des cadres, à ses enfants. Les avantages et les inconvénients d’une éducation stricte sont un faut sujet, parce que le vrai sujet n’est ni le laxisme ni la sévérité, mais notre capacité à accompagner un enfant vers son futur adulte, au-delà des formes, par les techniques de pédagogies, qui aujourd’hui comme anciennement, existent et ont toujours existé, et qui maintenant, sont référencées et à disposition de celles et ceux qui veulent agir en conscience.

A l’heure où l’on parle de transition énergétique, de transition alimentaire, de transition écologique ou agroécologique, il est devenu urgent de protéger vos enfants d’un mauvais aiguillage. De la même manière que la transition entre l’allaitement et des repas normaux n’a pas besoin d’une béquille sous forme de purée pour bébé, la transition pour aller d’une éducation conventionnelle et violente vers une éducation respectueuse et constructive, n’a pas besoin d’un artefact intermédiaire. Il existe déjà des solutions pleines et entières aujourd’hui. La transition démographique ou la transition démocratique pourraient être de bons exemples également.

Aujourd’hui, vous pouvez développer les Talents et la Créativité de vos enfants. Leur Développement Personnel, et leur passage d’une Vocation multiple vers une Multipotentialités, ne les oblige pas à devoir rester des Autodicactes. Il existe aujourd’hui des cadres offerts par des professionnels pour offrir aux Passionnés la possibilité de se faire plaisir dans plusieurs disciplines complémentaires sans qu’ils n’aient besoin de se spécialiser sur une orientation.

Mais qui sont ces gens dont nous parlons ?

- Les créateurs ou les cadres de l’ONG Objectif Sciences International
- Les Animateurs et les Educateurs Scientifiques qui s’occupent de vous accueillir sur vos Voyages Scientifiques
- Les Anciens participants qui sont devenus éducateurs eux-mêmes
- Les Adultes qui partent sur nos séjours de Niveau 4 et qui deviennent alors nos Ambassadeurs dans la société civile

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également