re équipe officielle à Naryn pour la 11e édition du programme Panthera

"> re équipe officielle à Naryn pour la 11e édition du programme Panthera

"> Panthera : Expédition 2016 - Voyages Scientifiques
Envoyer à un ami

Panthera : Expédition 2016

1re équipe officielle à Naryn pour la 11e édition du programme Panthera ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Panthera : Expédition 2016

1re équipe officielle à Naryn pour la 11e édition du programme Panthera ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > Panthera : Expédition 2016

Cette année, deux magnifiques vallées du Kirghizistan ont accueilli nos équipes de Panthéristes pour de belles aventures naturalistes et scientifiques : dans la réserve naturelle de Sarychat-Ertash et aussi dans celle de Naryn.

Et toujours au programme :

Transects Transect
Transects
Ligne virtuelle ou physique que l’on met en place et que l’on suit pour étudier un phénomène où l’on comptera les occurrences. Dans notre cas, sur cette ligne virtuelle nous compterons les indices de présence de la faune sauvage (grattage, empreinte, fèces, etc...).
, affûts, repérage, rando à cheval, à pied, pose de pièges photos, prélèvements, observations diurnes, moulages d’empreintes, veillées, lectures, jeux, rires, émotions et jolis souvenirs...

Cette année encore, de nouveaux orphelins Kirghizes ont pu se joindre aux expéditions de sciences participatives sciences participatives Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
, grâce au courageux travail réalisé par l’ensemble de l’équipe et grâce aussi à la présence et le soutien des participants et participantes du programme.

Des groupes tout aussi motivés et enthousiastes les uns que les autres...

A tel point, qu’une retransmission se prépare pour l’AG des participants, qui aura lieu dans la Drôme, le weekend du 22-23 Octobre, mais aussi à l’ONU, certainement l’année prochaine !

Le RDV est pris !

Nous leur souhaitons une excellente édition 2017...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également