Ouananiche

Amateur de baignade et de canot. Tu aimes avoir la tête ou les pieds dans l’eau. Le camp Ouananiche t’emmène à la découverte du lac St-Jean (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Ouananiche

Amateur de baignade et de canot. Tu aimes avoir la tête ou les pieds dans l’eau. Le camp Ouananiche t’emmène à la découverte du lac St-Jean (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

C’est quoi un ouananiche ? Cet animal mystérieux, n’est autre qu’un saumon, mais pas n’importe lequel. Le saumon du lac St-Jean est le seul au monde à passer toute sa vie en eau douce. Autant dire qu’il est prisé autant par les pêcheurs que par les scientifiques. Pour nous, c’est tout le symbole de la richesse et de la variété unique du Saguenay-Lac-St-Jean.

Le Séjour

A pied, à bicyclette, en canoë, en rabaska, ou les pieds dans l’eau, toutes les techniques sont bonnes pour explorer le vaste territoire du lac St-Jean et de ses affluents.

Savais-tu que notre Centre de Séjours Scientifiques a été déménagé ? Et oui, il y a plus de 20 ans, on a transporté les chalets sur le lac gelé pour rendre le territoire originel de Pointe-Racine à ses premiers habitants, les Innus. Aujourd’hui, cette zone, à l’embouchure de la rivière Mistassini est donc sacrée à double titre : pour son histoire, mais aussi pour sa richesse biologique incroyable. On y trouve 28 espèces de poissons, et près de 200 espèces d’oiseaux migrateurs différentes.

C’est donc à toi que revient la mission d’explorer les îles, carnet en main, jumelles au cou, il te faudra cartographier, noter, mesurer, photographier... Heureusement, tu sera assisté-e par tes éducateurs qui te formeront aux techniques d’analyse de l’eau ou d’observation de la faune, notamment lors de ta visite au Parc Naturel de Pointe-Taillon, pays des castors et des orignaux.

Ensuite, ce sera à toi de synthétiser tes résultats sur la page internet de ton camp. Heureusement, tu pourras aussi collaborer avec les autres camps PEKUAKAMI et avec tes collègues de BOREALIS, que ce soit pour les sciences, les sorties ou les jeux !

Un film pour voir quelques images de ce séjour :

Les séjours PEKUAKAMI s’intéresse généralement aux relations entre espèces aux seins des écosystèmes aquatiques (du lac, du fjord et de l’estuaire du St-Laurent). L’une des études remarquables est celle qui a lieu sur le thème des baleines et de l’enregistrement de leurs chants sous-marins :

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Batraciens - Composition chimique - Cycle de l’eau - Indices biotiques - Insectes - Mollusque - Plantes aquatiques - Poissons - Rivières

Le Matériel Utilisé

Aquarium - Boîtes de petri - Canot - Épuisette (filet troubleau) - Jumelles - Labo Mobile - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Mallette de prélèvements - Microscope - Ordinateurs

Nos partenaires

Voir également