Le riz africain change le monde

15 jours dans une des plus belles rizières d’Afrique : pratiques agricoles, gestion des ravageurs de riz, découverte et approches participatives. (...) Voir descriptif détaillé

Le riz africain change le monde

15 jours dans une des plus belles rizières d’Afrique : pratiques agricoles, gestion des ravageurs de riz, découverte et approches participatives. (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Le riz fait partie des habitudes alimentaires du togolais. Or plus de 70% de ce riz est importé. Cependant, au niveau national il existe des potentialités de production. Pour relever ce défi, rejoignez une équipe de jeunes chercheurs d’Objectif Sciences International au cœur de l’une des plus belles rizières d’Afrique à Kovié (Togo).

Le Séjour



LE SEJOUR

Le riz de Kovié ! Voudras-tu promouvoir sa culture ? Viens au camp de séjour Camps de Séjour
Camp de Séjour
Camps de Séjours
Par opposition aux Camps de Jours, où les enfants rentrent chez eux à la maison tous les soirs, les Camps de Séjours permettent de formidables avancées en éducation sociale et culturelle, que ce soit sur la gestion de la vie quotidienne, l’autonomie, la responsabilité, mais aussi en terme de gestion de son projet de recherche scientifique pour l’enfant. De plus, ce n’est que le soir et non en pleine journée qu’il est possible d’observer la galaxie d’Andromède au télescope avec ses éducateurs scientifiques !
OSI-Togo du 1er au 15 août 2016 à Kovié. A travers ce séjour tu pourras découvrir les différentes variétés de riz ; identifier les différentes espèces de ravageurs de culture de riz ; découvrir et analyser les différentes techniques culturales de riz. A ce séjour, tes camarades et toi, découvrirez les habitudes culturelles de la localité. Des surprises vous attendent également dans les installations piscicoles de Kovié.
Tu as entre 18 et 25 ans, ne rate surtout pas cette occasion de découverte scientifique.
Bravo !!! Tu es déjà un chercheur en herbe !

LA RECHERCHE

Lors des sorties d’observation, les participants s’entretiendront avec les différents groupements de riziculteurs sur les variétés de riz cultivés, les techniques culturales utilisées, les espèces de ravageurs de riz et les contraintes liées à leurs activités. Les informations recueillies nous permettront de faire des visites guidées de certaines exploitations. Ces visites de terrain permettront de découvrir les différentes techniques agricoles pratiquées. Des prélèvements d’échantillons de riz seront effectués. De même les ravageurs (oiseaux, insectes, parasites et autres etc…) de riz seront recherchés, prélevés et collectés. Certains des prélèvements seront analyser sur place et d’autres dans des laboratoires partenaires. Les résultats des analyses enrichiront la base de données existante dans le domaine.



LE LIEU

Kovié situé à 27 km de Lomé. Les potentialités de la zone tiennent aux terres agricoles bien adaptées à la riziculture et au savoir faire locale notamment en ce qui concerne les pratiques culturales.
La proximité géographique de la zone par rapport à la capitale constitue un atout pour les acteurs externes qui y interviennent. Chaque année, la zone accueille des pèlerins catholiques au mois de décembre sur le site Marial ; une opportunité extraordinaire pour les riziculteurs pour valoriser leur produit. Le paysage qu’offrent ces casiers rizicoles ainsi que l’odeur parfumée du riz sont très appréciés par les visiteurs et conforte la notoriété du riz de Kovié.


LE QUOTIDIEN SUR PLACE

Sous le regard vigilent des éducateurs scientifiques, les participants feront des entretiens avec les différents acteurs, des observations sur le terrain, collecteront des données qui seront analysées.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également