Le Sol a ses SecretsNiveau 3

Viens étudier les différents sols et percer leurs secrets ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Le Sol a ses SecretsNiveau 3

Viens étudier les différents sols et percer leurs secrets ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Le sol regorge de secrets alors viens découvrir comment tout cela fonctionne ! Permaculture, animaux souterrain, végétaux bio indicateurs....

T’es tu dejà demandé pourquoi les feuilles mortes qui tombent en automne finissent par disparaitre ? Sais-tu à quoi ressemble un arbre...sous le sol ? As-tu déjà imaginé comment fonctionne le monde souterrain, juste sous nos pieds ? Et si le sol était vivant ?! Quoi qu’il en soit, il regorge de mystères, de surprises et de trésors qui attendent d’être découverts !

Cette enquête du monde invisible te permettra de savoir déterminer quand un sol est en bonne santé, mais aussi de proposer des remèdes naturels pour avoir un jardin qui a la pêche ! (celui du centre Musiflore, ou peut-être le tien ?!)

A l’occasion des sorties en forêts, du bivouac dans la prairie et des analyses au jardin, tu entendras peut-être les murmures de la terre...

Le Séjour

Tous les jours nous le piétinons, sans prendre le temps de l’écouter. Qui donc ? Le sol bien évidement !
Il est là, bien sagement sous nos pieds et n’attend qu’une seule chose : qu’on l’écoute.

La terre ferme représente environ 148 millions de Km2 soit 29% de la surface de la planète. Et elle n’est pas si inutile que ça : elle permet d’héberger un écosystème, de produire des récoltes et même stocker le carbone et l’azote de l’atmosphère. Le sol a aussi un rôle très important dans la fixation ou la dispersion et la (bio)dégradation des polluants.

Es-tu prêt pour partir découvrir ce que cache le sol et révéler tous ses mystères ?

Alors à nos tarières ! Prépare-toi à déceler la vie secrète des champignons, dénicher les habitants du sol en fabriquant des pièges à insectes, révéler le type de sol rien qu’en observant les plantes ou encore analyser les caractéristiques chimiques et physique de la terre.

La terre ferme représente environ 148 millions de Km2 soit 29% de la surface de la planète. Et elle n’est pas si inutile que ça : elle permet d’héberger un écosystème, de produire des récoltes et même stocker le carbone et l’azote de l’atmosphère. Le sol a aussi un rôle très important dans la fixation ou la dispersion et la (bio)dégradation des polluants.

Les sciences de la Terre (micro morphologie des sols, malacologie, palynologie, carpologie…) sont utilisées par les archéologues pour faire parler le sol. Celui-ci conserve en effet les traces de l’activité humaine et peut témoigner de l’évolution des paysages et de l’environnement dans lesquels ont évolué les sociétés anciennes.

Grâce à notre laboratoire ambulant, son heure est arrivée, le sol va enfin pouvoir nous livrer tous ses secrets ! Grâce à nos expériences, il nous parlera de son pH, de son taux d’azote mais nous fera également découvrir tout ce qu’il peut renfermer !

Quel rôle joue-t-il ? Comment est-il capable de retenir l’eau ? Comment nourrit-il les êtres vivants qui l’habitent ?

En bon expert, tu partiras en mission sur le terrain pour réaliser un profil de sol et découvrir les couches inconnues qui le composent, tu réaliseras toutes les mesures pour la détermination de sa fertilité physique, chimique et biologique et tu testeras sa réponses à des stimuli avec des expériences inédites !

Tu apprendras aussi à voir le monde des microorganismes, invisibles à l’œil nu, grâce à des microscopes et des cultures en boite de Pétri !

Et attention, c’est pas tout...on compte sur ta créativité ! Le jardin de Musiflore attend que tu lui révèles ce que tu as découvert dans la forêt...pour l’aider à faire pousser ses merveilles ! Alors ne tarde pas !Retour ligne automatique

Ce séjour fait partie du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. PERCEPTION qui vise à documenter les techniques gagnantes en agriculture naturelle intégrée et continue, du 100% naturel grâce à la biodiversité ! Sur le long terme, l’ONG Objectif Sciences International souhaite réaliser une banque des graines de la région. C’est donc avec votre aide que nous les récolterons et les identifierons. L’objectif d’une telle démarche est de sauvegarder la biodiversité face aux catastrophes naturelles, aux conflits et au changement climatique.

Mais ce camp de vacances ne s’arrête pas là. Nous étudierons les reliefs qui nous entourent ainsi que les processus qui les façonnent grâce à de la géomorphologie.

Enfin, munis de nos meilleurs chaussures de marche, nous partirons à l’assaut de sites historiques. Pour les plus courageux, nous bivouaquerons sur place et le temps d’une soirée, vivrons au temps de nos ancêtres.

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Sol vivant - Fertilté - Permaculture - Anthropologie - Botanique - Insectes - Planter pour son jardin - Texture du sol - Rétention en eau - Composition chimique -

Le Matériel Utilisé

Tarière - Carte topographique - Cartes géologiques - Herbier - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Photographie numérique - Piège à insectes - Pièges à petits animaux - Terrarium - Matériel de laboratoire - Microscope - Lames et lamelles pour microscope - pH mètre - Boites de Pétri - Balance - Becher et autre verrerie -

Photos / Vidéos

Ancien site Templier

Nos partenaires

Voir également