Le Long du Fjord

Sur les traces des baleines blanches... les fameux belugas du Saguenay. Voir descriptif détaillé

Le Long du Fjord

Sur les traces des baleines blanches... les fameux belugas du Saguenay. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Poste-toi au bord de l’eau et observe vers le large. Voilà, fais bien la mise au point de tes jumelles. Ah, là ! Un point blanc, puis un autre, et encore un... Ils sont plusieurs dizaines. Et encore, nous n’en voyons à peine que le tiers à la surface.

Le Séjour

Chaque année, au printemps, les bélugas (béluga veut dire « blanc » en Russe) du St-Laurent remontent le Fjord du Saguenay pour se reproduire dans les nombreuses anses et baies que dessinent les falaises. Puis, l’hiver ils repartent vers le large pour échapper aux glaces.
Leur présence ici depuis 7000 ans est tout à fait exceptionnelle puisque leur milieu de vie habituel se situe à plusieurs milliers de kilomètres plus au nord. Aujourd’hui, après un siècle de massacres et de pollution, le béluga, espèce protégée et en voie de disparition, est devenu un véritable emblème pour le fleuve St-Laurent.

Durant ce séjour tu te formeras aux bases de la biologie marine sur notre Centre de Séjours Scientifiques, avant de suivre le cours du fjord, jusqu’à Tadoussac. Avec le reste de ton équipe, tu devras pointer tes jumelles et ton GPS partout pour retracer la route de ces infatigables nageurs. Tu noteras ensuite scrupuleusement tes résultats sur une carte avec les paramètres océanographiques que tu auras pris soin de mesurer.

Le moment venu, tu partageras tes observations avec les autres séjours PEKUAKAMI. Tes résultats, mis en ligne via notre site Internet, viendront compléter notre base de données sur les mouvements de population de mammifères marins Mammifères Marins Observer les mammifères marins de la mer d’Iroise en Bretagne. Les voir évoluer dans leur écosystème naturel. C’est possible avec nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». , ainsi que celles des réseaux d’observations scientifiques déjà existants.

Un film pour voir quelques images de ce séjour :

Les séjours PEKUAKAMI s’intéresse généralement aux relations entre espèces aux seins des écosystèmes aquatiques (du lac, du fjord et de l’estuaire du St-Laurent). L’une des études remarquables est celle qui a lieu sur le thème des baleines et de l’enregistrement de leurs chants sous-marins :

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Biologie des populations - Indices biotiques - Mammifère marin - Plantes aquatiques - Poissons - Suivi animal

Le Matériel Utilisé

Aquarium - Canot - Cartes géologiques - Épuisette (filet troubleau) - Labo Mobile - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Microscope - Photographie numérique - Vidéo numérique

Nos partenaires

Voir également