La Musique à Travers les ÂgesNiveaux 1 à 4

Écouter la musique, génial ! Mais si, en se servant des sciences, on pouvait recréer celle des sphères ? Cette musique que l'on croyait la plus (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

La Musique à Travers les ÂgesNiveaux 1 à 4

Écouter la musique, génial ! Mais si, en se servant des sciences, on pouvait recréer celle des sphères ? Cette musique que l'on croyait la plus (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Et si cette musique avait de vraies propriétés comme celle d’activer la pousse des plantes. Si tu es prêt à te lancer dans cette aventure, alors rejoins-nous cet été.

Lors de ce séjour, tu participeras à un programme qui a pour objectif d’étudier les relations entre la musique et les sciences ainsi que l’impact de la musique des sphères sur les plantes.

Le Séjour

Durant ce séjour tu pourras découvrir comment le monde médiéval imaginait le monde céleste. Tu pourras pénétrer dans le monde moyenâgeux et certains de ses arts libéraux : l’arithmétique, la musique, l’astronomie et la géométrie.

© OSI


© OSI

Pour cela, l’archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques expérimentale sera un recours efficace. En effet en te glissant dans la peau de Robert Langdon, professeur de symbolique religieuse du livre Da Vinci code, tu pourras découvrir les rapports cachés dans les tableaux du moyen âge reflétant les dieux ainsi qu’analyser des croquis de cathédrale.

Et de là, pourquoi pas proposer à tes animateurs une immersion totale dans cet environnement en créant une veillée moyenâgeuse où tu expérimenteras un repas gargantuesque.

Tu seras amené à étudier les théories établies par Pythagore, pendant l’antiquité, afin de réaliser une musique inédite. Avec l’aide d’un patch réalisé sur Max, toi et tes amis seront amenés à créer une musique non tempérée. Une fois la musique réalisée tu devras mettre en place un protocole scientifique pour pratiquer la protéodie.

Pour y parvenir tu réaliseras tout un tas d’expériences qui te permettront de comprendre les fréquences et le son, qui est du la plus part du temps à une variation de pression du milieu qui nous entoure : l’air.

Une fois ceci fait, tu pourras constater les effets de la musique sur la nature, en faisant écouter cette musique aux plantes.

Tu publieras avec tes amis les résultats de recherches et de tes observations de ton groupe sur votre journal de bord internet. Non seulement cela vous permettra de conserver les traces de vos aventures, mais en plus, ces résultats viendront contribuer à la production finale des Programmes de Recherches d’Objectif Sciences International. Tu participeras donc à l’avancement de solutions en faveur du Développement Durable à propos de la gestion des changements climatiques sur la Planète !

Si tu es près à réaliser ce défi, alors rejoints nous cet été !

Concept Appris sur le séjour

Acoustique - Anthropologie - Capteurs - Céramique - Co-évolution - Connaissances ancestrales - Etoiles - Fractales - Gallo-Romains - Mécanique céleste - Musique du lieu - Reconstitution - Traditions - Ondes d’échelles - Applications modernes de techniques anciennes - Fabrication d’Instruments de Musique Anciens - Moyen-Âge

Le Matériel Utilisé

Ecran de projection - Générateur électrique - Logiciel de modélisation numérique - Magnétophone - Ordinateurs - Oscilloscope - Outils de mesure - Prise de son numérique - Vidéo numérique - Vidéoprojecteur - Logiciel Fruitlab - Bois - Matériel de Luthier - Outils de fabrication d’instruments de musique - Générateur de fréquences

Nos partenaires

Voir également