LIFE : Australie - Anglais - Nature extrêmeNiveaux 2 à 4

2 semaines en Australie pour comprendre la biodiversité d'une planète en observant ses plantes, ses animaux, ses minéraux. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

LIFE : Australie - Anglais - Nature extrêmeNiveaux 2 à 4

2 semaines en Australie pour comprendre la biodiversité d'une planète en observant ses plantes, ses animaux, ses minéraux. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

XTREME EVOLUTION AUSTRALIA
Comprendre l'Evolution de la Vie sur les Planètes
Une aventure hors du temps, sur cette île continent appelée Australie

Introduction

XTREME EVOLUTION AUSTRALIA est un séjour linguistique d’anglais en immersion, très original, sur le thème de la biodiversité planétaire. Durant cette expédition, vous aurez l’occasion de faire de magnifiques observations et de réaliser de très intéressantes expériences scientifiques.

Le meilleur de l’Australie !

Sydney Kakadu National Park ! Red Center

Sydney
Kakadu National Parc
Red Center
Un séjour de 2 semaines à Kakadu et 2 options possibles en plus (voir plus bas)

Le Séjour

Des Origines de la Vie à son Evolution : comprendre la dynamique de la Biodiversité sur une planète en observant les différents types de roches, de plantes et d’animaux présents sur la Terre. Etudier leur évolution dans le temps et leur réaction face aux variations climatiques... voici tout ce que vous pourrez découvrir lors de ce voyage scientifique Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
en passant du désert australien à sa jungle tropicale.

Ce séjour-aventure prendra place avec vous sur un terrain grandiose, et c’est muni d’un drone et à l’aide d’un ordinateur que vous pourrez étudiez et modéliser des lieux de sensibilisation ou d’expérimentation hors du commun. Vous apprendrez à utiliser les sondes enregistreuses de température ou d’humidité, à faire de la photographie aérienne par drones… mais également à prendre des relevés manuels sur le terrain.
Avec cette palette d’outils vous serez capable d’avoir une vision dans le temps et l’espace de l’évolution de la vie... pour observer le monde autrement !



Vidéo

Le Projet de Recherche

Lors de ce séjour Action, vous participerez au Programme de Recherche PERCEPTION de l’ONG Objectif Sciences International qui a pour objectif d’étudier les équilibres fins des écosystèmes en prenant pour cela le regards des autres animaux que l’être humain. En particulier ici, les relations entre la géologie et la climatologie et les interactions entre végétaux et animaux, notamment au travers de l’impact du réchauffement climatique sur les roches, le sol, et donc... sur la planète. Ou plutot sur LES planètes ? Oui, le modèle tiré à partir de ce qui se passe sur Terre, permettra d’aborder des scénarios de ce qui a pu se passer sur Mars ou ce qui pourra se passer sur Mars... si l’être humain décidait d’y lancer un processus de terraformation.

Vous serez acteur d’un projet qui consiste à définir des scénarios expérimentaux, ceci dans le but de publier des prospectives (futurs possibles) quand à la réaction de la Vie face à la crise d’extinction massive qu’elle traverse en ce moment. Il s’agira pour vous d’imaginer, sur des bases sérieuses, quelle formidable biodiversité pourrait revenir suite à cette crise, comme ce fut le cas lors des 4 crises d’extinction précédentes.

Visiter l’Australie sur le terrain est tout à fait intéressant dans le cadre de cette mission, car de nombreuses espèces « dites invasives » ont été introduites en Australie et vont influencer l’évolution de la biodiversité, alors que précisément les espèces qui vivaient sur ce pays-continent s’étaient développées de manière très différentes de ce qui est apparu ailleurs sur la Terre. Ce qui amène à se poser beaucoup de question sur ce qui pourrait se produire. Quels mélanges « positifs » ou « négatifs » ces interactions pourraient-elle alors donner dans l’avenir ? Vous pourrez communiquer vos propositions sous forme d’article, de portfolio photos ou de reportages vidéos, en tant que Journaliste Scientifique.

Concept Appris sur le séjour

Photographie par Drone - Écosystèmes - Biologie de l’Evolution - Capteurs - Composition chimique - Cycle de l’eau - Dynamique des populations - Ornithologie - Botanique - Entomologie - Mammalogie - Herpétologie - Mycologie - Milieux naturels - Communautés biologiques - Équilibres des écosystèmes - Apparition de la Vie - Crise d’Extinction de Masse - Apparition massive de biodiversité - Alien Species - Hasard et Chaos - Accès à l’eau par les plantes

Le Matériel Utilisé

Drones - Photographie numérique - Carte topographique - Épuisette (filet troubleau) - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Microscope de Poche - Lunettes d’observation - Lunette astronomique - GPS - Clés de détermination - Pièges-photos - Carnet de terrain - Filet fauchoir - Fiole d’échantillonnage - Cartes géologiques - Cartes topographiques - Ordinateurs - Outils de mesure - Caméra

Le lieu

Certaines parties de l’Australie sont à faire en Juillet-août : le red center (pour éviter les fortes chaleurs) et le nord du tropique du capricorne en font partie, car c’est alors la saison sèche.

Les sites visités durant ce séjour et ses 2 options sont aussi attractif les uns que les autres.

Le Parc national de Kakadu est classé Patrimoine de l’UNESCO

Le parc constitue une réserve archéologique et ethnologique unique au monde car les terres sur lesquelles il s’étend ont été habitées en permanence depuis 40 000 ans. Des vestiges provenant des chasseurs et des pêcheurs du néolithique jusqu’aux aborigènes qui l’habitent encore au XXe siècle, il présente une histoire des techniques et des comportements illustrée par des peintures et des pictogrammes. C’est le meilleur exemple d’un ensemble d’écosystèmes, depuis les laisses intertidales jusqu’aux plateaux, en passant par les plaines inondées et les basses terres, habitats d’un grand nombre d’espèces rares ou endémiques de la flore et de la faune.



Les twin falls, également classées UNESCO, ne sont accessibles que pendant la saison sèche, c’est à dire aux dates de ce séjour

Elles se trouvent à proximité de la Jungle appelée RainForest du Gondwana, du nom du grand continent unique ayant précédé la séparation des plaques tectoniques. Les forêts humides du Gondwana de l’Australie comprennent huit ensembles différents dont la superficie totale se monte à 3 665 km2. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y trouve le plus bel endroit de la région pour faire du kayak en toute sécurité, et vous aurez l’occasion de vivre cette fabuleuse expérience.

















L’Iselberg de Uluru, les Kings Canyon et les Devils Marbles, proposés durant la semaine « Australian Red Center » que vous pouvez prendre en option sur la semane qui suit le séjour, sont également classés UNESCO

Image emblématique de l’île-continent, l’Ayers Rock – ou Uluru, sa désignation aborigène – , est ce gigantesque rocher rouge, reconnaissable entre mille, qui s’élève au milieu du désert à plus de 300 kilomètres d’Alice Springs. Il constitue l’un des plus gros inselbergs au monde. La magie du « monument » ce sont ses couleurs sans cesse changeantes, selon l’heure de la journée et la puissance du soleil. En peu de temps, la montagne « psychédélique » vire de l’ocre-orangé au rouge-brun en passant par le rose sombre. Un spectacle à couper le souffle.

Les aborigènes Anangu gèrent ce site UNESCO, en relation avec les agents gouvernementaux du Parc national d’Uluru-Kata Tjuta où débutera votre road trip au milieu du désert (voir « Programme au Jour le Jour »).

Les Kings Canyon, les Devils Marbles, mais également les rivières à intérêt géologique de Harts Range ou la source thermale (baignable) de Mataranka Thermal Pools, seront pour vous des moments privilégiés de communion avec la force de la nature.










Et oui, encore un site classé UNESCO ! l’option d’une semaine, que vous pouvez prendre la semaine avant le séjour, est la fameuse ville de SYDNEY !

Son Opéra, classé au Patrimoine de l’UNESCO, son Port, ses Plages, sa Cuisine, mais aussi ses incroyables paysages à portée de main, vous rendront aux anges.

Si la météo le permet, il est prévu au programme de vous initier à la pratique du Surf à Bondi Beach, la plus fameuse plage de Sydney pour le surf. Les Blue Mountains vous rendront encore plus fans de grande nature, et vous profiterez des nombreuses attractions artistiques et culturelles de la ville aux milles baies.



















Le Quotidien sur Place

Nous vivrons au rythme du Soleil, de la Nature et des Animaux. En camping, réveillés par les oiseaux et les premiers rayons de soleil, nous démarrerons la journée, après le petit-déjeuner, par un briefing collectif sur la mission scientifique prévue pour la mâtinée.

Au moment des plus fortes chaleurs, ce sera l’occasion d’un farniente bien mérité ou de repérer la biodiversité... aquatique ! dans les rivières ou les cours d’eau sans danger. Ce moment plus calme, permettra aussi de faire le point sur les réalisations du matin et de tout de suite prévoir et adapter les missions scientifiques du lendemain matin.

La fin de journée permettra à chacun de poursuivre le montage de son reportage de journalisme scientifique (vidéo, portfolio, article, émission radio...) ou de vaquer à ses occupations personnelles (peinture, photographies, écriture...).

Les soirées seront dédiées à la vie collective (contes, chants, amusements multiples) et certaines nuits claires, en fonction de l’état de fatigue des uns et des autres, seront dédiées à l’observation des planètes et des nébuleuses à la lunette astronomique.

Nous disposons d’un accès constant à un moyen de communication d’urgence.

L'Hébergement

L’hébergement durant le séjour à Kakadu National Parc se fera sous tente dans les campings équipés d’Australie.

L’hébergement durant la semaine optionnelle à Sydney se fera en auberge de jeunesse.

L’hébergement dans les déserts du Red Center de l’Australie, pour la semaine optionnelle après le séjour à Kakadu, se fera sous tente dans les lieux autorisés et sécurisés, équipés ou en pleine nature.

FAQ

Posez une question

Bonjour. Je voudrais inscrire mon enfant mais j’ai peur de l’envoyer tout seul dans l’avion avec un changement. Moi-même étant intéressée par l’Australie, je me demandais si je pouvais aussi venir avec Antoine sur le séjour.

Bonjour, je comprend votre reticence a envoyer Antoine a l’autre bout du monde, en prennant 2 avions et en sachant qu’il y aura un changement dans une vile anglophone... C’est pour cela que nous avons decider de ne proposer ce sejour au’a partir de 13 ans. En sachant que certains jeuns seront a l’aise en prennant l’avion a cet age la, et que pour d’autres cela peut etre un peu stressant si c’est la premiere fois. C’est aussi pour cela que nous connectons tous nos inscis les uns aux autres en avance pour qu’ils ne voyagent pas seul. Le fait que l’on recommande un vol specifique dans notre fiche technique sert a cela.

Ceci dit, il vous est totalement possible de vous joindre a l’expedition. Avoir des adultes et des enfants de tout age dans le meme camp cree une richesse de points de vue tres interessante sur le point scientifique. Cela se fait regulierement a OSI. Par exepmle sur le camp « volcano alert » en Sicille.
Nous gerons cela en creant de petits groupes de travail qui etudient des sujets complementaires, de facon a laisser votre enfant gagner son autonomie tout en partagant avec vous les moments de vie quotidienne. De cette facon, on cree une dynamique qui incorpore votre famille comme plusieurs individus plutot que comme une entitee separee. Cela vous permettra en tant que parent de vous sentir en vacances et d’apprendre tout en partagant vos decouvertes avec Antoine, et de vous emerveiller de ce qu’il peut accomplire par lui meme.
La majorite de nos inscrits sont des enfants seuls, et n’ont jamais ete deranges par la presence des parents de leurs camarades.
(Pardon pour le manque d’accents dans mon texte, mais le clavier Australien n’en a pas)

J’espere rencontrer Antoine bientot.

Répondre à ce message

Est-ce qu’il y a des crocodiles et est-ce que c’est risqué ?

La superficie du Parc National de Kakadu fait la moitié de la Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
. Il y a des crocodiles dans certaines zones précises du Kakadu National Parc, en particulier dans le magnifique Yellow Water Billabong où le Parc national organise des sorties en bateaux, permettant d’observer les crocodiles en toute sécurité. Ailleurs dans le parc, soit les crocodiles sont totalement absents, soit les sentiers sont balisés et seules les parties sûres sont autorisées d’accès par les rangers du parc. Cependant, il faut noter que nos encadrants sont des scientifiques de terrain, connaissant l’Australie, ce qui, en soit, permet d’évoluer sans risque. Bien évidemment, aucun risque n’est pris sur ce séjour, comme sur aucun autre organisé par l’ONG ailleurs dans le monde.

Répondre à ce message


Posez une question

Le Programme au Jour le Jour

- Option Sydney, une semaine avant le séjour
- Séjour principal, deux semaines au Kakadu National Parc
- Option Red Center, une semaine après le séjour

OPTION SYDNEY UNE SEMAINE avant le séjour

Pour prendre contact avec l’Australie
En Auberge de Jeunesse

L’incroyable Opéra de Sydney, à pied et en Ferry, une expérience à elle toute seule

Wildlife Center pour observer tous les animaux de l’Australie en direct !

Aquarium de Sydney

Ports australiens du Centre de Sydney et de ses diverses criques



The City of Sydney (Circular Quay, quartier des Rocks, le Port de Darling Harbour, etc)

Sky Tower de Sydney !!

Les fameuses Blue Moutains

Surf à Bondi Beach (prévu au programme si la météo le permet : en option sur place pour ceux qui le veulent, le tarif allant de 75 à 100 euros entre dans les montants préconisés pour l’argent de poche, vous êtes informé du montant exact avant votre départ)













SEJOUR PRINCIPAL : 2 SEMAINES dans l’incroyable Kakadu National Parc

Contact avec l’ambiance du UNESCO Kakadu National Parc
















Découverte du travail des rangers



Approfondissement des protocoles scientifiques
















Projets, migration dans le Parc



Avancement du projet
















Finalisation des récoltes de données



Retransmission auprès du Centre scientifique du Parc National



OPTION RED CENTER UNE SEMAINE après le séjour

Pour les vrais explorateurs
Tente camping

Road Trip à travers le Désert Rouge Australien

Vol de Darwin vers la Red Rock de Uluru (UNESCO), puis retour par les chemins de la sciences jusqu’à Darwin (7 jours)

Nuit à la belle étoile sous l’incroyable voûte australe de l’hémisphère sud

Levé de soleil avec la Red Rock

Uluru-Kata Tjuta National Parc (UNESCO)

Archéo-astronomie : Constellations australes des aborigènes et leurs légendes

Home Stay avec les Aborigènes

Fabrication de son propre boomerang aborigène

Plantes locales et médicinales



A l’occasion des pauses nocturne, Purs spots du désert australien pour vivre l’expérience totale ultime

Kings Canyon, baignade dans les waterholes

Spécificités géologiques des rivières de Harts Range

Devil’s Marbles
















Source thermale de Mataranka Thermal Pools, baignade dans l’eau chaude

Retour à Darwin pour le vol de retour à votre domicile, fin d’un voyage totalement inoubliable

Cliquer pour agrandir la carte

A prendre avec soi

{{LISTE D'AFFAIRES OBLIGATOIRES}}

-* 1 grand sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
-* 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)

{{Documents Personnels Obligatoires}}

-* Passeport avec une validité de plus de 12 mois au moment de l'entrée en Australie
-* Avoir votre visa électronique pour l'Australie (Visa tourisme ETA - à prendre auprès de l'agence de voyage qui vous a vendu l'avion ou contactez nous)
-* Une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs français (AST) : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
-* Photocopie des documents importants (passeports, billets...)
-* Impression de vos billets électroniques aller et retour (vous devrez présenter le billet retour à la douane)
-* Avoir complété les informations sanitaires sur votre formulaire de liaison en ligne, dont nous vous envoyons le lien une fois que vous êtes inscrits sur ce séjour


{{Liste d'affaires pour le Sac à Dos}}

Attention, les journées sont chaudes et peuvent atteindre 39°C mais les nuits restent fraîches et descendent facilement à 4°C.
N'apportez pas des vêtements pour 15 jours, nous laverons nos vêtements.

{{Matériel Personnel de camping marqué au nom (initiales) de la personne à mettre dans un sac à dos :}}

-* 1 bon sac de couchage (confort -5°C), le matelas de sol de camping vous sera fourni sur place
-* Sac à dos 65 litres de 15kg (pas plus de 20 kg sinon surtaxe à l'aéroport et difficulté pour les portages)
-* Petit sac à dos (30 à 40 litres) pour les affaires d'une journée : ce sac servira d'équipage à main dans votre avion
-* Couteau multifonction + fourchette + cuillère (ils sont interdits à l’intérieur de la cabine de l’avion)
-* 1 gourde solide (1 ou 1.5 litre) pas de camelbag, qui sont rapidement percés
-* Assiette, bol, verre. Ils doivent être métalliques pour cuisiner
-* Lampe de poche ou lampe frontale
-* Quelques pinces à linge pour accrocher et faire sécher les vêtements

{{Vêtements adaptés pour l’expédition marqués au nom (initiales) de la personne (possibilité de laver le linge dans certains campings) :}}

-* 1 Bonne paire de chaussures de randonnée (montantes et semelle solide – trekking ou marche)
-* 1 paire de lunettes de soleil
-* 1 paire de tongues ou crocks (agréable après une longue randonnée et pratique pour les douches)
-* 1 ou 2 sacs plastiques (pour mettre les affaires sales ou mouillées)
-* 6 paires de chaussettes (pas de Socquettes basses)
-* 6 culottes/slips (sous-vêtements, soutien-gorge en coton sport)
-* 1 serviette de toilette/bain (très légère, par ex en fibre polaire)
-* 5 T-shirts (dont 2 à manches longues)
-* 1 pyjama chaud + idéalement des chaussettes de nuit (bas de laine)
-* 1 pull léger (ex : fibre polaire)
-* 1 gilet chaud ou veste polaire
-* 1 pantalon imperméable type Kway (vérifiez l'étanchéité sous le robinet avant de partir !)
-* 1 coupe-vent imperméable style Kway (vérifiez l'étanchéité sous le robinet avant de partir !)
-* 2 pantalons en coton légers type randonnée (pas de jeans, trop long à sécher)
-* 2 shorts
-* 1 maillot de bain
-* 1 chapeau couvrant largement la nuque et le visage (pas de casquette !)
-* 1 bonnet pour les activités de nuit
-* 1 paire de gants légers
-* 1 écharpe ou un tour de cou, pour protéger du froid la nuit et d'une tempête de sable la nuit

{{Trousse de toilette :}}

-* Brosse à cheveux ou peigne
-* brosse à dents
-* dentifrice
-* crème solaire Indice 50
-* crème hydratante + stick à lèvre
-* Antimoustique
-* gant de toilette ou lingette biodégradable (pratique pour se laver rapidement au camping)
-* savon naturel (vrai savon de Marseille ou savon d’Alep) et sa boîte de transport
-* shampoing écologique biodégradable

Ne pas apporter de cosmétiques, parfum, crèmes, déodorants très parfumés. Ils peuvent attirer les insectes.

{{Petite pharmacie personnelle :}}

-* Pansements
-* pince à épiler
-* traitement médical en cours si nécessaire : une copie ou l'originale des ordonnances est obligatoire
-* anti diarrhéique
-* paracétamol
-* gel désinfectant pour les mains
-* etc...

{{Matériel personnel de journalisme scientifique :}}

-* (Optionnel) 1 trousse remplie de : stylos et crayons de couleurs ; crayon de papier ; gomme ; taille crayon ; ciseaux ; scotch ; petite règle
-* 1 carnet de note rigide qui sera votre CARNET DE VOYAGE.
-* (Optionnel) 1 dictionnaire de poche Français/Anglais

{{Et si vous en possédez :}}

Au cours du séjour nous aurons rarement accès à l'électricité et à internet. Si vous en possédez, prévoyez des batteries supplémentaires pour vos appareils.

-* 1 tablette équipée d'un logiciel de montage vidéo et protégée dans un sac de congélation à zip + une bonne house.
-* 1 appareil photo numérique capable de filmer (si possible avec optique verre de marque) + cartes + batterie avec chargeur + batterie de rechange si possible
-* clé USB (stockage)
-* 1 loupe + boussole
-* 1 paire de jumelles
-* 1 adaptateur universel de voyage
-* jeux

-* {{Argent de poche : }} nous recommandons un maximum de 150 $AU par semaine de séjour

{{Trucs et Astuces :}}

-* Pensez aux produits naturels et au maximum biodégradables !
-* Pensez également à minimiser les déchets que vous emporterez sur place !
-* Ne vous chargez pas pour rien car vous devrez parfois porter votre sac ! Idéalement il ne devrait pas dépasser 15 kg.

Nos partenaires

Voir également