Introduction
Raise up your Survivor Skills ! Nous observerons la manière dont la nature filtre l’eau pour la rendre potable. Pouvons réaliser un dessalinisateur ?
Et si nous étions dans l’urgence ? Demain ce sera peut-être une réalité ! Comment rendriez-vous de l’eau salée, polluée, potable ?Nous étudierons aussi le rapport de proximité entre animaux non soumis aux humains, et ces derniers. La densité et taille d’animaux à proximité rend le sujet idéal. Beaucoup de zone humanisées du monde ont chassé les animaux de leur giron par peur généralement. Comment les habitants de la Colombie Britannique vivent-ils au milieu des ours (grizzlys, noirs), pumas, orques et baleines, saumons...
Nous étudierons la qualité des eaux, et les moyens mis en œuvre afin de protéger les équilibres de la nature.
Le Projet de Recherche
Journalisme Scientifique
Étude du mode de vie Nord Américain, Canadien, en s’intéressant plus particulièrement à la proximité et les interactions entre la vie sauvage (wild life) et la vie humaine. En effet ours, saumons, chat sauvages, phoques, loutres, orques, baleines vivent sur des territoires « partagés » avec les humains. Comment cette cohabitation est-elle gérée par les différentes espèces ?
Qualité de l’eau
L’impact anthropique planétaire et notamment l’augmentation exponentielle de la population pose de plus en plus de problématiques concernant les ressources en eau potable. La pollution et la dégradation des eaux douces peuvent en effet avoir des conséquences létales sur les individus et les populations. Se pose alors la question de la potabilité de l’eau en situation d’urgence. Dans quelle mesure peut-on rendre l’eau potable dans l’urgence ? Avec quelles techniques, quelles protocoles, quelles précautions, quels risques ?
Ce séjour se situe dans la lignée du séjour Into the Great Lakes.
Ainsi, l’objectif scientifique principal est actuellement de récolter des données sur la qualité des eaux de la région de Vancouver et de tester des technologies existantes, et possiblement d’en créer de nouvelles afin de rendre l’eau potable.
Concept Appris sur le séjour
Anglais – Compétences de survie – Maîtrise du Feu – Qualité de l’eau – Utilisation d’un couteau – Journalisme Scientifique – Écologie – Protection de l’environnement – Culture Nord-Américaine – Autonomie – Création de systèmes autonomes – Immersion Nature – Vie de groupe
Le Matériel Utilisé
Lentilles – Thermomètres – Caméras – Appareils photo – Ordinateurs – Couteaux – Éprouvettes, Loupes – Outils divers – Papiers et Crayons – Microphone – Test qualité de l’eau (pH, métaux lourds, bactéries) – Tentes – Réchauds – Liquide vaisselle et éponges
Le lieu
Le séjour se déroulera sur l’Ile de Vancouver, lieu sauvage et magnifique de la région de Vancouver.
Nous nous déplacerons dans les plus beaux et les plus sauvages de parcs qui la compose, suivant rivières et lacs sur lesquels nous pourrons faire des relevés afin d’en analyser la qualité pour la vie sauvage et pour la potabilité.
Le Quotidien sur Place
Notre séjour sera rythmé par l’ensemble des tâches de vie quotidienne (préparation des repas, vaisselle, Journal de Bord), que nous effectuerons à tour de rôle.
Nous aurons également des temps de visites, de sciences, de randonnée, de rencontres, de recherche, de détente et baignade, de travail vidéo ou de rédaction d’articles scientifiques, de veillées au feu de camp...
L'Hébergement
Nous passerons l’ensemble de notre séjour dans notre habitat nomade sous tente. Le confort sera limité par rapport aux habitudes de chacun. C’est une expérience à laquelle tout les participants se sont accommodés parfaitement y prenant même beaucoup de plaisir.