Formation en géologie Niveaux 1 à 4

Formation en géologie du 24 au 26 octobre 2018 Introduction à la géologie et aux roches alpines ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Formation en géologie Niveaux 1 à 4

Formation en géologie du 24 au 26 octobre 2018 Introduction à la géologie et aux roches alpines ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Formation en géologie alpine
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

La géologie est une discipline fascinante qui nous permet de comprendre notre environnement et déchiffrer le paysage qui nous entoure. Les Alpes suisses sont un excellent terrain pour comprendre la formation/transformation des roches et la danse des continents.

Le Séjour

DATES 2018

Du mercredi 24 au vendredi 26 octobre 2018
Début de la formation le mercredi à 9h, fin de la formation le vendredi à 16h.
Arrivée conseillée le mardi en fin d’après-midi (à réserver à l’inscription).
En 2019, les dates seront également en octobre.

CONTENU ET OBJECTIFS

Les deux thématiques prédominantes de cette session seront l’étude des roches (pétrologie) et la compréhension de la formation des Alpes (géodynamique).
Cette formation de 3 jours inclut des sorties quotidiennes sur le terrain dans la Vallée du Val d’Anniviers, dans les hautes Alpes valaisannes. L’endroit est idéal pour illustrer les grands chevauchements qu’ont subit les Alpes puisque que l’on peut y observer une superposition continent-océan-continent. Deux bords de continent encadrent un océan, au Nord c’est un morceau de l’Europe (appelé le Briançonnais) et au sud l’ancienne bordure africaine (appelé Apulie) qui prennent en sandwich les restes de l’Océan Téthys disparu.

Les grands ensembles géologiques visibles depuis le Val d’Anniviers @Simon Martin du bureau d’étude Relief

Le Cervin. @Marthaler

La pyramide rocheuse du Cervin nous apparaît aujourd’hui comme un petit radeau continental, échoué sur les couches sédimentaires marines d’un océan disparu (photo et légende de Marthaler, 2014).

Ces restes de continents et d’océan sont constitués d’un ensemble de roches qui ont été déformées et déplacées pendant la formation des Alpes. Nous apprendrons à classer ces roches puis à les identifier à l’aide de clés d’identifications mises à votre disposition. Cette formation inclut également des activités en salle pour schématiser les concepts fondamentaux, replacer les grands événements sur une échelle des temps géologiques, redéfinir de nouveaux termes et observer plus précisément les roches récoltées sur le terrain et des roches de la lithothèque d’Objectif Sciences International.

Thèmes abordés :
-  Etude des minéraux (minéralogie)
-  Etude des roches (pétrographie Pétrographie Etude des roches. )
-  Lecture des cartes géologiques
-  Concepts fondamentaux de la formation des Alpes (orogénèse) et témoins de cette histoire dans le paysage
-  Géologie structurale (étude des déformations subies par les roches)
-  Métamorphisme (transformation d’une roche à l’état solide du fait d’une élévation de température et/ou pression, avec cristallisation de nouveaux minéraux et acquisition de textures et structures particulières, sous l’influence de conditions physiques et/ou chimiques différentes de celles ayant présidé à la formation de la roche originelle).
-  Erosion, géologie glaciaire

Un guide de terrain sera mis à votre disposition.

LES POINTS FORTS DE CETTE FORMATION

Une formation multi-disciplinaire
C’est une formation multi-disciplinaire ayant pour objectif de former les participants à plusieurs domaines géologiques, leur permettant ainsi d’avoir une image géologique complète. De plus, tous les sujets pourront être abordés au gré des observations sur le terrain et de vos questionnements !

Une formation adaptée à chacun
Afin d’adapter la formation à différents niveaux de connaissances préalables, il y aura parfois des sessions en parallèle avec une session d’initiation sur un thème et une session perfectionnement sur un autre. Cela sera organisé en fonction des personnes présentes et de leurs compétences respectives. Dans la mesure du possible, nous aurons également une flexibilité pour adapter le programme de la formation aux demandes en amont des participants.

Matériel et bibliothèque complète sur place
Tout le matériel nécessaire sera disponible sur place (cartes, loupe binoculaire, guide de terrain, etc.).
Par ailleurs, une bibliothèque d’ouvrages spécialisés et vulgarisés sera disponible durant la formation. Cela vous permettra d’avoir les meilleurs ouvrages pour progresser efficacement quel que soit votre niveau et d’avoir à disposition tous les éléments pour une recherche bibliographique sur un thème précis. Une collection d’échantillon de roches, une lithotèque, sera à votre disposition pour progresser dans l’identification de roches absentes dans la région.

Une formation conviviale
Nos formations sont denses et complètes, mais cela n’empêche pas d’avoir une ambiance très conviviale au cours de nos formations.
Par ailleurs, entre autres avantages (flexibilité, produits de qualité, coût), la préparation en commun des repas permet toujours de créer une ambiance très sympathique entre participants ! Enfin, une partie des participants sont des éducateurs scientifiques de l’ONG Objectif Sciences International : comptez sur eux pour mettre la bonne ambiance !

LE LIEU

L’hébergement et les activités en salle ont lieu à Saint-Luc, un village dans le val d’Anniviers, une charmante vallée dans le Valais Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
en Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
.
Le cadre est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre de notre centre d’hébergement ou que nous partions sur le terrain, les lacs, les cols, les sommets et les prairies d’altitudes sont époustouflants. Avec ses raccards et ses greniers, Saint-Luc possède une architecture très particulière et parfaitement adaptée aux contraintes propres au milieu montagnard.

Les sommets environnants culminent au-dessus de 3’000 m dont 4 sont au-dessus de 4’000 mètres ! Nous pouvons y contempler le Cervin (Matterhorn), la montagne la plus célèbre de Suisse. De certains sommets débutent des glaciers, comme celui du Moiry ou de Zinal. La géologie est particulièrement riche dans cette vallée, dû à la rencontre de plusieurs continents à l’aube de la formation des Alpes. Aujourd’hui nous connaissons plus de 300 espèces minérales dans la région, ce qui en fait la plus riche minéralogiquement de Suisse (Mines et minéraux du Valais. Tome 2. Anniviers et Tourtemagne. Stefan Ansermet et Nicolas Meisser. Editions Porte-plumes. 2012.). Cet endroit a aussi connu une forte activité minière au XVIIIe siècle (cuivre, nickel, argent, plomb). Il sera possible de visiter certaines mines dans le cadre du weekend des mines du Val d’Anniviers organisé dans le prolongement de cette formation, le samedi 27 et le dimanche 28 octobre par Anniviers Tourisme. La majorité ne sont pas des sites touristiques et restent à redécouvrir.

CONTACT, INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Emilie Delpech, géologue et responsable du programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. et d’Education MINEO à Objectif Sciences International.
direction osi-mineo.org
+41 79 298 43 88 ou +33 6 33 36 02 70

PRÉ-REQUIS ET NIVEAU DE LA FORMATION

Cette formation se veut à la fois accessible aux débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinente pour les géologues ou naturalistes déjà compétents. En effet, un des objectifs de la formation est de permettre aux participants de se construire une culture solide à travers l’ensemble des domaines que recouvre la géologie. Les débutants pourront donc s’initier à différents domaines et les géologues déjà expérimentés se consacrer plus particulièrement à certains domaines de la géologie ou dans la géologie régionale.

DÉPLACEMENTS SUR PLACE

L’ensemble de la vallée est desservi par les bus postaux. Donc pour nous rendre sur le terrain nous privilégierons les bus. Sur place nous entamerons des marches de maximum 6h, mais celles-ci ne seront pas intensives car entrecoupées de temps d’observations. Il faut être équipé pour une randonnée (chaussures de marche, sac à dos, gourde, chapeau).

Le lieu

St-Luc, Val d’Anniviers, Suisse

Le Quotidien sur Place

La formation est divisée entre modules de formation sur le terrain et modules en salle. Nous privilégierons le matin pour aller sur le terrain et devrons nous lever tôt. Le midi nous mangerons des pique-niques préparés ensemble. Le soir nous cuisinerons et mangerons au Grand Hôtel du Cervin. Un planning détaillé sera présenté en début de formation. Néanmoins, il pourrait y avoir quelques adaptations selon la météo et aller sur le terrain aux moments les plus favorables.

Vous pouvez venir accompagnés. Les accompagnants pourront, eux aussi, bénéficier d’une pension complète au Grand Hôtel du Cervin.

Nous vous recommandons de participer au Week-end des mines organisé par Anniviers Tourisme le samedi 27 et dimanche 28 octobre, soit le week-end qui suit la formation. Les visites guidées des mines du Val d’Anniviers vous apportera des connaissances supplémentaires et vous montrera une face cachée, mais pas moins fascinante, de ces montagnes. Vous trouverez un rapide historique de ces mines sur notre site : www.osi-mineo.org/L-historique-des-...

L'Hébergement













Notre hébergement dans le val d’Anniviers est le Grand Hôtel du Cervin. Magnifique hôtel datant de la romantique des Alpes, qui fût construit en 1883 et qui est aujourd’hui classé bâtiment historique par le Valais. Cet hôtel, qui se trouve au cœur de Saint-Luc, offre une situation qui nous permet d’accéder très facilement aux pistes en hiver et aux randonnées en été, car nous sommes à moins d’une quinzaine de minutes à pied du funiculaire. Ceci nous permet de réduire nos déplacements et notre bilan carbone. De plus, nous avons facilement accès au bus de La Poste Suisse qui dessert tous les points importants de la vallée.

L’intérieur du Grand Hôtel du Cervin a été régulièrement entretenu depuis sa construction initiale, et a été rénové en respectant l’histoire et l’architecture de ce lieu. Nous utilisons des chambres spacieuses de deux ou quatre lits avec deux lits superposés dans les chambres d’enfants, et d’un lit double dans les chambres d’adultes. Cette grande bâtisse nous permet d’avoir de nombreux espaces pour nos activités, ou juste pour flâner.

C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cet hôtel historique, au cœur de la culture Suisse et surplombant une magnifique vallée.

Nos partenaires

Voir également