Envoyer à un ami

Des scientifiques developpent un nouveau materiau pour le stockaged'hydrogene

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Des scientifiques developpent un nouveau materiau pour le stockaged'hydrogene

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Des scientifiques developpent un nouveau materiau pour le stockaged'hydrogene

Un nouveau mecanisme de deshydrogenation du lithium borohydride (LiBH4), un nouveau materiel de stockage de l’hydrogene, a ete developpe par des chercheurs du Laboratoire de l’energie, de la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. et de la technologie (appartenant au SIMIT, l’Institut des microsystemes et des technologies de l’information a Shanghai), en partenariat avec des chercheurs de l’Universite de Nottingham.
LiBH4, grace a sa grande capacite de stockage de l’hydrogene, est largement reconnu comme un materiau d’avenir pour les vehicules propres et il est devenu une priorite des recherches actuelles. Cependant, les conditions de reaction necessaires a sa deshydrogenation (hautes pression et temperature) en font un materiau difficile a exploiter.
Le melange de LiBH4 et d’hydrure de magnesium (MgH2) pourrait leur permettre de s’affranchir des problemes de ces problemes, le magnesium etant un excellent catalyseur.
Les resultats de ces recherches ont ete publies dans le journal Chemical Communications (2006, DOI : 10.1039/b607869a).

Sources : Academie des sciences de Chine,
http://english.cas.cn/eng2003/news/detailnewsb.asp?InfoNo=26203
Redacteur : Matthieu MASQUELIER

Nos partenaires

Voir également