Des puces sur le terrainNiveaux 2 à 4

Venez faire de l’informatique et de l’électronique au service de la science, de la recherche et du développement durable ! Voir descriptif détaillé

Des puces sur le terrainNiveaux 2 à 4

Venez faire de l’informatique et de l’électronique au service de la science, de la recherche et du développement durable ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Vous aimez le code ? La programmation ? L’électronique ? Les méthodes empiriques ? Vous avez envie d’utiliser vos compétences informatiques ou électroniques au service de la recherche ? Alors ce séjour est fait pour vous ! Au cœur de la Provence, des champs de lavande et des moutons, venez participez à un camp de développement informatique et électronique en soutien aux programmes de recherche d’OSI.

Le Séjour

Le retour des camps sciences Camps Sciences Nos camps sciences sont des séjours de vacances où vos enfants découvriront un domaine scientifique qui leurs tient à cœur, astronomie, archéologie, écologie aquatique… Dans le même temps, ils pourront également participer à des activités de plein air variées, tir à l’arc, baignade, randonnée… en informatique ! Séjour en cours d’élaboration pour 2018. Des modifications sont possibles.

Dans l’ambiance chaleureuse du centre de séjour de Crupies venez participer au développement de capteurs et d’applications temps réel pour les programmes de recherche d’OSI.

Plusieurs programmes de recherche OSI ont besoin d’un soutien matériel à base d’électronique et d’informatique. Ces matériels (par exemple des capteurs ou des composants de drones) ont besoin de logiciels pour récupérer de façon efficace les données numériques de terrain. Ces matériels nécessaires à la recherche sont multiples et de complexités différentes. Ils peuvent éventuellement être décomposés en plusieurs modules de telle sorte que chaque module puisse être codé et testé de façon indépendante. Par binôme, vous travaillerez donc sur un matériel ou un module, partie autonome d’un de ces matériels, pour lequel vous réaliserez, suivant les besoins et vos compétences, la conception, le montage et la programmation de pilotage. Vous testerez ensuite le module contenant votre code en situation réelle.

Entre informatique et électronique, technologie et écologie, logiciel et naturel, venez contribuer aux programmes de recherche en faveur du développement durable en France et à l’étranger !

Le Projet de Recherche

L’informatique est au cœur de nombreuses études scientifiques et le développement d’applications logicielles est indispensable à une utilisation efficace du matériel scientifique informatisé présent dans les programmes d’OSI.
En effet, par son usage de technologies sophistiquées comme des capteurs ou des drones certains programmes de recherche participative d’OSI ont développé des besoins d’ordre logiciel afin de s’interfacer avec les machines. C’est notamment le cas du programme Astyanax(tion).
Dans les expéditions, sur le terrain, il existe en effet un réel besoin d’applications mobiles fonctionnant en temps réel afin de récupérer des données de natures diverses : photos, vidéos, données de capteurs, observations visuelles, ... Ces programmes seront ensuite utiles à la fois aux programmes OSI mais également à d’autres organismes de recherche tels que le CNRS.

La liste des thèmes viendra s’étoffer en fonction des besoins du programme Astyanax(tion) et également des autres programmes d’OSI. Voici cependant les premiers axes qui seront développé :
- Création de capteurs (température, pression, hygrométrie, …)
-  Création d’interfaces pour commander les capteurs à partir d’un mini calculateur (par exemple Raspberry PI)
-  Création d’interfaces pour les capteurs ou autres modules sur les drones (sonde de température, …)
-  Application téléphone pour récupérer des informations stockées dans les calculateurs
-  Analyse automatique des données des drones
Chacun des thèmes sera subdivisé de façon modulaire en petits programmes indépendants sur lesquels pourront travailler les jeunes par binôme. Ces programmes seront testés en situation réelle afin d’être opérationnels pour le terrain.

Concept Appris sur le séjour

Algorithmique – Programmation – Développement - Gestion des versions – Electronique – Mécanique – Sécurité informatique – Bonnes pratiques du code

Le Matériel Utilisé

Ordinateurs – Rasberry PI – Orange PI - Capteurs – Sondes - Arduino

Le lieu

JPEG Le centre de vacances de Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la biovallée, qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). Ainsi, c’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains. En parlant de cours d’eau, la Drôme est aussi connue pour les baignades intempestives autant que festive ! Proche de notre centre, nous avons accès à un très bel endroit où il est possible de se baigner dans un des affluents de la Drôme : le Roubion.

Le contexte agricole, culturel et artistique de cette partie de la France, en font un endroit privilégié. En effet, nous pouvons, à pied, aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. A une vingtaine de minutes du centre de Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, nous propose toute les semaines un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale qui se clôture par un magnifique feu d’artifice. Toutes ces activités, qui se font selon la période de l’été et les envies des participants, apportent un plus culturel à nos activités scientifiques et permettent d’avoir une approche intégrée du territoire.

En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste. Des vautours fauves passent au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, il n’est pas rare de croiser un chevreuil, ou des insectes protégés.
Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages, par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant le temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saou, se trouve la forêt du même nom, niché dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.
Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Le Quotidien sur Place

Après la présentation des projets de recherche auxquels vous allez contribuer, vous serez repartis en binôme ou monômes – selon vos préférences et besoins – sur des thématiques adaptées à votre niveau et centres d’intérêts. Ces dernières se déclineront en quatre grandes familles :
- Tests de mise en œuvre de capteurs à l’aide de la technologie Arduino (banc électronique simplifié de montage)
- Réalisation du programme informatique pour les faire fonctionner
- Élaboration du capteur autonome et définitif
- Conception et mise en application de nouvelles idées pour l’amélioration des capteurs
Ainsi, vous progresserez selon votre niveau, grâce à un projet et encadrement individualisé en fonction de vos compétences, préférences et besoins.

Les capteurs développés étant destinés à être utilisés sur le terrain lors des expéditions scientifiques, de nombreuses phases de tests en pleine nature auront lieu en parallèle du développement. Ces phases se dérouleront dans le centre Musiflore ou dans les alentours pouvant ainsi impliquer randonnée et bivouac. La réalisation de ces tests vous permettra alors de mettre en évidence la présence de bugs, de dysfonctionnements et aussi d’imaginer de nouvelles améliorations que vous pourrez implémenter de retour au centre.

En partant au bout d’une ou deux semaines, vous aurez réalisé un module que vous pourrez voir fonctionner sur le terrain et qui sera, une fois finalisé, envoyé en expédition aux quatre coins du monde !

L'Équipe


Julie Rode est co-responsable du Programme de Recherche Astyanax(tion). Panthériste convaincue, elle a été formée à la physique fondamentale et par ce biais à la programmation et l’analyse de données. Elle est actuellement en reconversion.


Stéphane Rode est co-responsable du Programme de Recherche Astyanax(tion). Egalement panthériste convaincu, il adore l’aventure, la pleine nature et la recherche. Il a plusieurs expéditions à travers le monde à son actif et en organise pour faire partager ses passions. Ingénieur en informatique, il est associé dans une petite société de développements et de systèmes informatiques.

L'Hébergement

Le centre de vacances Musiflore – implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 – se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentour nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou vastes. Pour les repas, nous les prenons très souvent dehors, à l’ombre, ce qui est très agréable. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tous le matériel pour organiser des spectacles en tout genre. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc régulièrement d’y faire du pain, voire même… des pizzas !!!

Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Aussi, les participants consomment le pain qu’ils produisent (deux à trois jours par semaine pour l’instant) et ils confectionnent entièrement leurs goûters. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tout ce qui est nécessaire, d’un point de vue énergétique, à base de produits frais. Ceci est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe de Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.). Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, l’achat de consommables de matière recyclée, etc. Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres remarquables, rivières à étudier avant de s’y baigner… Le centre Musiflore est donc l’endroit idéal pour s’éclater au dehors comme à l’intérieur !

Ce centre vous permettra de vivre votre séjour immergé dans la nature et vous bénéficierez de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions des participants les samedis après-midi, est également disponible.

Quant à aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter de la région pendant toute la durée du séjour. Outre les nombreux hôtels et auberges disponibles dans la région, le centre de vacances Musiflore est également à votre disposition pour la nuit du samedi au dimanche.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :
- Arriver sur place par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par email)
- Organiser un départ de toutes les villes du monde :
- Contactez-nous pour en savoir plus
- Soit en voyage accompagné par train ou minibus depuis votre ville
- Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus

Nos partenaires

Voir également