DRONE CONNECTION 7-12 ans : UNDERWATERNiveau 1

Viens t'amuser avec des sous-marins et ramène des images inédites de tes animaux préférés ! Voir descriptif détaillé

DRONE CONNECTION 7-12 ans : UNDERWATERNiveau 1

Viens t'amuser avec des sous-marins et ramène des images inédites de tes animaux préférés ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Viens construire et utiliser ton sous marin pour observer les animaux des mers et les océans

Le Séjour

Tu rêves de baleines, raies, dauphins ou autres hippocampes ? Tu rêves d’exploration sous marine, de veilles épaves englouties ? Le bricolage et l’électronique ne te font pas peur ? Alors ce séjour est fait pour toi. Nous te proposons de construire et d’utiliser un vrai R.O.V !

Mais qu’est ce qu’un R.O.V ? C’est un petit sous marin téléguidé équipé de camera. Il permet de plonger jusqu’à 75 mètres tandis que tu peux rester en surface pour le contrôler. Tu pourras ainsi découvrir les merveilles des fonds marins et même enregistrer la vidéo pour ta famille. Mais pas seulement !
Nous te proposons de te transformer le temps du séjour en un scientifique qui travaille à percer les mystères des fonds marins et les protéger. Tu auras pour mission de compter les hippocampes et d’autres organismes extraordinaires. Le défi sera de rejoindre un herbier marin ciblé (peut-être même une des épaves oubliées en Iroise…) et d’en rapporter des images, ainsi que des données physico-chimiques de l’eau.

Dans un second temps, tu pourras échanger avec les participants et les scientifiques des autres séjours OSI que tu pourras aider avec ton sous-marin. Ils te lanceront de véritables défis, à toi de les relever !

Pendant tout le temps de cette aventure, de nombreux jeux et veillées seront organisés et te permettront de te faire de nouveaux amis.

Le Projet de Recherche

Initialement conçus pour l’industrie pétrolière, les R.O.V se sont développés et servent maintenant pour l’exploration des fonds marins ou des épaves. Tu as pu ainsi en voir explorer l’épave du Titanic ou ramener des images inédites des créatures des abysses sous marines.

Nous te proposons de découvrir ces machines et de faire de toi un jeune naturaliste en herbe et ainsi de découvrir le monde sous marin d’un point de vue unique. Une fois ses merveilles à portée de main, tu découvriras la beauté de la nature mais aussi sa fragilité. Nous te montrerons alors comment ton R.O.V pourras aider à préserver les animaux et l’environnement qui les entourent.

Puis ce sera à toi de jouer : à partir de tes expériences en pleine nature, nous établirons ensemble les plans d’actions pour l’utilisation des R.O.V pour les séjours et expéditions OSI comme le Programme de Recherche et d’Education “Cétis” aux Açores sur le suivi des cétacés et du plancton et des données physico-chimiques des océans pour les séjours « mer et merveille ». Quoi de mieux que de ramener des images inédites de grands animaux comme les dauphins, les raies ou même des requins ?

Mieux encore, tu pourras passer ton diplôme qui te permettra de postuler au rôle de pilote ou cadreur pour ces fameuses expéditions et ce sera à toi de d’observer directement les tortues, poissons ou autres hippocampes en tant que responsable technique sur ces prochains séjours !

Concept Appris sur le séjour

Biologie - Electronique - Conception et Avancement de Projet - ZOOLOGIE - PILOTAGE - PHOTOGRAPHIE SOUS MARINE - TRAITEMENT DE L’IMAGE - MECANIQUE - INFORMATIQUE - HYDRODYNAMIQUE - PROPULSION - TRANSMISSION - DIY - FPV - SECURITE - PLANIFICATION

Le Matériel Utilisé

ROV - TELECOMMANDES - ORDINATEURS - COMPOSANTS ELECTRONIQUES ET MECANIQUES - MOTEUR BRUSHLESS - HELICE - MAGNETOMETRE ET COMPAS - BATTERIE LIPO - VARIATEUR ESC - OUTILLAGE - FER A SOUDER - IMPRIMANTE 3D - FABLAB - CAMERA - CIRCUIT VIDEO - CABLE OMBILICAL - PROFONDIMETRE - LOGICIEL INFORMATIQUE

Si vous possédez un Drone, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps de pilotage (voir Conditions de Participations au Séjours.

Si vous avez un drone et qu’il est en panne, ou cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà un drone ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur le drone qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

ATTENTION : si vous amenez un drone avec vous, et que vous venez sur le séjour en empruntant l’avion, vous devrez :

  • Mettre le drone, sans ses batteries, dans la soute
    (veillez à ce qu’il soit bien protégé des chocs)
  • Mettre les batteries dans votre bagage personnel, dans la cabine
    (2 maximum, chacune séparées dans un sac plastique indépendant)

Le lieu

La mer d’Iroise est considérée comme l’une des plus riches en matière de biodiversité comme le prouve les nombreux programmes d’observation participative proposés par le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI) comme les herbiers de zostères, les hippocampes, les phoques et les dauphins, les oiseaux blessés ou en détresse, les raies et les requins que l’on croise régulièrement au large de ses côtes.

Le Quotidien sur Place

Après avoir intégré une équipe, tu découvriras pendant la première semaine comment construire un R.O.V. Tu auras ensuite à ta disposition tout le matériel et les outils dont tu auras besoin pour construire ton sous marin. Avec l’aide de professionnels du drone et les participants plus âgés, il va te falloir l’assembler et le tester jusqu’à ce qu’il fonctionne parfaitement.

Puis la deuxième semaine, tu commenceras à utiliser ta machine. Toujours accompagné par les plus grands, tu organiseras tes tests sur le terrain. Il te faudra ainsi parfois partir en expédition en transportant ton sous-marin. Il te faudra ensuite le faire plonger et ramener un maximum d’images qu’il te faudra ensuite analyser avec les spécialistes des animaux aquatiques qui organisent le séjour OSI en parallèle.

La fin du séjour sera consacrée aux retransmissions. Sous forme d’affiches, de photos ou de vidéos tu présenteras ton projet aux autres en leur expliquant les problèmes et les solutions trouvées. Ce seras une chance de pouvoir échanger avec les participants du séjour Mer et Merveilles qui seront sur place, ainsiq eu l’ensemble de la communauté scientifique qu’ils réuniront.

Enfin, tout au long du séjour, tu suivras une formation complète au pilotage des R.O.V. Tu pourras participer à de petits test sous forme de jeux comme des parcours d’agilité par exemple.

L'Hébergement

L’hébergement sera prévu dans une auberge de jeunesse à Brest, avec des repas prévus sur place : la cuisine est faite maison, à l’Auberge et privilégie les circuits courts.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également