DRONE CONNECTION 7-12 ans Suisse : LET IT FLYNiveaux 1 à 3

Viens piloter des drones et ramène des images inédites de tes animaux préférés ! Voir descriptif détaillé

DRONE CONNECTION 7-12 ans Suisse : LET IT FLYNiveaux 1 à 3

Viens piloter des drones et ramène des images inédites de tes animaux préférés ! Voir descriptif détaillé

Drone - Pilotage - 7 ou 15 jours - Suisse
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Apprends à piloter des drones en pleine nature. Cherche les traces de tes animaux préférés et observe-les sans les déranger.

Le Séjour

Tu as déjà un drone ou tu rêves d’en avoir un ? Alors ce séjour est fait pour toi. Nous t’apprendrons à te servir de ton drone en toute sécurité. Si tu n’en as pas, tu piloteras les drones OSI et nous te conseillerons pour le choix de ta future machine. Grâce aux conseils de professionnels du drones, tu apprendras les bases du pilotage sur de petites machines avant de te lancer dans la cour des grands et de contrôler des machines plus grosses. Tu pourras alors tester tes réflexes en pleine nature et commencer tes observations animales.

Drone dans le sac à dos, nous pourrons ainsi partir à l’aventure une ou plusieurs journées avec bivouac à la belle étoile. Tu pourras alors déployer ton drone et partir à la recherche des animaux des montagnes. Parviendras-tu à photographier les cerfs, biches, bouquetins et autres chamois qui vivent dans la vallée ?

Tu pourras également t’amuser avec de nombreux jeux organisés autour des drones. Au programme : concours d’atterrissage de précision, course au pylône ou parcours d’agilité. Bien d’autres jeux de plein air ou de veillée te seront proposés tout au long de ce séjour pour te faire vivre une aventure extraordinaire et inoubliable.

Pour aller plus loin

Le Projet de Recherche

En tant que jeune naturaliste en herbe, OSI cherche par ce séjour à te faire découvrir le monde du drone, mais pas seulement. Nous voulons te faire découvrir la faune et la flore d’un point de vue différent. Une fois ces merveilles à portée de main, tu découvriras la beauté de la nature mais aussi sa fragilité. Nous te montrerons comment le drone peut aider à préserver les animaux et leur environnement. Puis ce sera à toi de jouer : à partir de tes expériences en pleine nature, nous établirons ensemble les plans d’action pour l’utilisation des drones pour les séjours et expéditions OSI comme le programme de recherche et d’éducation « PANTHERA » au Kirghizstan sur le suivi de la panthère des neiges, ou encore pour le suivi de l’ours dans les Pyrénées ou du loup dans les Alpes. Quoi de mieux que de ramener des images inédites de grands animaux comme le loup, l’ours ou la panthère des neiges ?… Mieux encore : tu pourras passer ton diplôme qui te permettra de postuler au rôle de pilote ou cadreur pour ces fameuses expéditions et ce sera à toi d’observer les animaux !

Concept Appris sur le séjour

AÉRODYNAMIQUE - SUIVI ANIMAL - PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE - PILOTAGE AU SOL - CARTOGRAPHIE - CONCEPTION ET AVANCEMENT DE PROJET - COMPTAGE - PILOTAGE - TRAITEMENT DE L’IMAGE - TRANSMISSION - FPV - PLANIFICATION - RÉGLEMENTATION - SÉGRÉGATION DE L’ESPACE AÉRIEN - AÉROLOGIE - MÉTÉOROLOGIE - MOBILITÉ - CHECK-LIST - OBSERVATION ET SURVEILLANCE

Le Matériel Utilisé

GPS - BAROMÈTRE - DRONE - ROVER - TÉLÉCOMMANDES - ORDINATEURS - HÉLICES - MAGNÉTOMÈTRE ET COMPAS - BATTERIES LIPO - VARIATEUR ESC - OUTILLAGE - CAMERA - CIRCUIT VIDÉO - LOGICIEL INFORMATIQUE - AÉRONEF SANS PILOTE - SIMULATEUR - ACCÉLÉROMÈTRE - STATION SOL - LUNETTES D’IMMERSION

Si vous possédez un Drone, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps de pilotage (voir Conditions de Participations au Séjours.

Si vous avez un drone et qu’il est en panne, ou cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà un drone ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur le drone qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

ATTENTION : si vous amenez un drone avec vous, et que vous venez sur le séjour en empruntant l’avion, vous devrez :

  • Mettre le drone, sans ses batteries, dans la soute
    (veillez à ce qu’il soit bien protégé des chocs)
  • Mettre les batteries dans votre bagage personnel, dans la cabine
    (2 maximum, chacune séparées dans un sac plastique indépendant)

Le lieu

Le village de Saint-Luc se situe dans le val d’Anniviers, une charmante vallée dans le Valais en Suisse. Avec ces raccards et ces greniers Saint-Luc a une architecture très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres au milieu montagnard.

Les sommets environnants culminent au-dessus de 3’000 m dont 4 sont au-dessus de 4’000 mètres ! Nous pouvons y contempler le Cervin (Matterhorn), la montagne la plus célèbre de Suisse. La géologie est particulièrement riche dans cette vallée, due, entre autre, à la formation des Alpes. Cet endroit a ainsi connu une forte activité minière au XVIIIe siècle (cuivre, nickel, argent, plomb). Il sera possible de visiter certaines mines avec Objectif Sciences International. Elles ne sont pas des sites touristiques et restent ainsi des sites naturels à redécouvrir.

Le cadre est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre ou que nous partions en ballade, les lacs, les cols, les sommets et les prairies d’altitudes sont époustouflants. Il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons bivouaquer l’été.



Le Quotidien sur Place

Après avoir intégré une équipe, tu découvriras les différents postes : le pilote, le cadreur et le mécanicien.

Pendant la première semaine, tu apprendras à piloter des drones grâce au simulateur de vol. Puis tu pourras t’essayer sur de petits drones. Tu apprendras à effectuer des figures simples comme le stationnaire, les translations, les carrés puis les « huit », et si tu en es capable les backflips !!! Ensuite, tu passeras sur des machines plus grosses et plus sophistiquées qu’il te faudra arriver à maîtriser.

Tout au long de cette première semaine, tu alterneras les séances de pilotage, les jeux et les veillées. Tu rencontreras également les participants des autres séjours OSI qui te demanderont peut-être de les aider avec tes drones pour leur programme de recherche. Tu pourras également échanger avec des spécialistes des animaux pour t’aider dans ta mission qui commencera la deuxième semaine…

Il te faudra aller en pleine nature et te montrer ingénieux et discret pour essayer d’observer les animaux. C’est dans ce cadre que tu iras peut-être bivouaquer dans les montagnes. Au programme : tente, feu de camp et toujours jeux en plein air.

Enfin, tu montreras tes résultats lors d’une retransmissions à laquelle seront conviés tes parents et les différents responsables de projet. Grâce à ton travail et celui des autres, OSI pourra ainsi améliorer l’utilisation de ses drones lors des expéditions scientifiques qu’il sera possible de suivre via Internet.

L'Hébergement

Notre hébergement dans le val d’Anniviers est le Grand Hôtel du Cervin. Magnifique hôtel datant de la romantique des Alpes, il fût construit en 1883. Il est aujourd’hui classé bâtiment historique par le Valais. Cet hôtel, qui se trouve au cœur de Saint-Luc, offre une situation qui nous permet d’accéder très facilement aux pistes en hiver et aux randonnées en été. De plus, nous avons facilement accès au bus de La Poste Suisse qui dessert tous les points importants de la vallée.

L’intérieur du Grand Hôtel du Cervin a été régulièrement entretenu depuis sa construction initiale, et a été rénové en respectant l’histoire et l’architecture du lieu. Nous utilisons des chambres de quatre lits avec deux lits superposés dans les chambres d’enfants, et d’un lit double dans les chambres des parents. Cette grande bâtisse nous permet d’avoir de nombreux espaces pour nos activités, ou juste pour flâner.

Les repas sont pour la plupart typiques, de la cuisine montagnarde Suisse à la cuisine italienne. Nous avons une raclette et/ou une fondue traditionnelle chaque semaine.

Une fondue au fromage à 2 200 mètres d’altitude.

C’est donc dans une atmosphère conviviale et chaleureuse que nous vivrons dans cet hôtel historique, au cœur de la culture suisse.


FAQ

Posez une question

Le camp respecte-t-il la réglementation sur les drones civils ? Y a-t-il des dangers particuliers pour les participants ?

OSI et ses membres sont agréés et disposent de toutes les autorisations nécessaires pour encadrer ce type de prestations. Forte d’une longue expérience dans ce domaine (avion solaire depuis 2005, Drones depuis 2009...), elle met également à disposition son encadrement de qualité en la personne de pilotes qualifiés qui exercent cette profession. Nous mettons également l’accent sur la sécurité grâce à du matériel spécifique. Nous avons ainsi recours au simulateur pour les initiations sans risques. Nous utilisons aussi des filets de protection ainsi que des doubles commandes pour un maximum de sécurité.

Répondre à ce message

L’observation directe de grands animaux est elle garanti lors de ce séjour ?

De par nature ce type d’images est plutôt rare mais... tout est possible !

A défaut, l’observation des habitats, des évolutions de ce dernier reste toujours possible et apporte de nombreux indices importants quand à la bonne santé de tel ou tel espèces. Ce type d’informations est d’ailleurs très prisé par les naturalistes qui peuvent ainsi anticiper les changements et leurs impacts sur l’espèce suivie.

Répondre à ce message

Faut il un bon niveau de pilotage pour participer à ce séjour ?

Les notions de pilotage sont les bienvenues et permettront de profiter au maximum des machines , mais nous sommes également là pour faire découvrir l’activité. Ainsi des mini-drones et des simulateurs sont mis à disposition des débutants. Cela leur permet de progresser très vite et d’acquérir un bagage suffisants pour réaliser leurs objectifs.

Répondre à ce message


Posez une question

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également