DRONE CONNECTION 7-12 ans : LIFTERSNiveaux 1 à 3

A hélices ou à roues, viens piloter ton drone et découvrir le monde de l’électricité et des Lifters ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

DRONE CONNECTION 7-12 ans : LIFTERSNiveaux 1 à 3

A hélices ou à roues, viens piloter ton drone et découvrir le monde de l’électricité et des Lifters ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Viens découvrir la planète drone avec la nature comme terrain de jeu. Dessine et conçoit ton propre lifter et participe à la recherche innovante sur ce nouveau mode de propulsion

Le Séjour

Un Séjour : Outils du futur !

Tu as déjà un drone ou tu rêve d’en avoir un ? Alors ce séjour est fait pour toi. Nous t’apprendrons a te servir de ton drone en toute sécurité. Si tu n’en as pas, tu pilotera les drones OSI et nous te conseillerons pour le choix de ton futur drone. Sous les conseils de professionnels du drones, tu apprendra les bases du pilotage sur de petites machines avant de te lancer dans la cour des grands et de contrôler des machines plus grosses. Tu pourra alors tester tes reflexes en pleine nature et commencer tes observations animales.

PNGDrone dans le sac à dos, tu pourras ainsi partir à l’aventure une ou plusieurs journées avec bivouac à la belle étoile. Tu pourras alors déployer ton drone et partir à la recherches des animaux des abords du parc.

Mais pas seulement... Nous te proposons de devenir le temps du séjour un véritable chercheur scientifique et de mener des expériences inédites et amusantes sur la propulsion électrique. Il vous faudra tester un maximum de combinaisons de formes, tailles et matériaux afin de fournir de nombreuses informations nécessaires à la compréhension du phénomène...« lifters » et pourquoi pas, fabriquer ton propre prototype !

Mais aussi...Tout au long de cette aventure, tu pourras participer à de nombreux jeux passionnants et à des veillées amusantes autour d’un feu de camp par exemple, qui te permettront de te faire de nouveaux amis.}

Vidéo

Le Projet de Recherche

Dans les airs, sur terre, en mer ou sous la mer, les drones sont partout. Parrot ou autre Hubsan deviennent de plus en plus courant. Nous t’invitons à découvrir ce monde à y participer et même à l’améliorer. Tu rejoindras ainsi une équipe chargée de tester leurs compétences pour le suivi animal.
Mais pas seulement...

Ta mission sera de devenir un vrai ingénieur de la NASA. Sous couvert de vrais chercheurs, tu devras mener des expériences concrètes sur les lifters pour chercher à améliorer les systèmes de propulsion des drones. Peut être seras tu celui qui permettra à cette recherche d’aboutir et de fournir au monde un nouveau mode de propulsion ! La fin du séjour ne sera pas la fin de ton aventure « outils du futur », loin de là !!!

Lors du dernier jour, il te faudra expliquer à tes parents, aux scientifiques du parc de la Mauricie et à tous les gens qui passeront sur ton stand, tes résultats. Les participants du séjour suivant pourront également profiter de ton aventure pour encore améliorer tes connaissances sur les drones pour rendre ces machines si efficaces qu’elles pourront partir observer de grands animaux lors des expéditions OSI. Tu pourras alors suivre ses exploits sur internet et dire :
« j’y ai participé !!! »

Les Lifters

Le Lifter est un condensateur asymétrique qui utilise de la Haute Tension ( > 20KV ) pour produire une poussée.
Le Lifter fonctionne sans pièce mobile, vole silencieusement, utilise seulement de l’énergie électrique et est capable de soulever son propre poids plus une charge utile additionnelle.

Le Lifter utilise l’Effet Biefeld-Brown découvert par Thomas Townsend Brown en 1928 :
« Lorsque deux électrodes de forme appropriée sont fixées l’une à l’autre, immergées dans un milieu diélectrique et chargées de signe opposé et à un degré approprié, une force est produite qui tend à faire bouger la paire d’électrodes dans ce milieu. »
L’effet Biefeld-Brown transforme donc une différence de potentiels électriques en énergie cinétique, d’où sa caractérisation d’effet Électrocinétique.

Concept Appris sur le séjour

Aérodynamique - Suivi animal - Photographie en vol - Autonomie d’énergie - Cartographie - Conception et Avancement de Projet - Comptage - TRAITEMENT DE L’IMAGE - TRANSMISSION - FPV - PLANIFICATION - REGLEMENTATION - SEGREGATION DE L’ESPACE AERIEN - AEROLOGIE - METEOROLOGIE - MOBILITE - CHECK LIST - OBSERVATION ET SURVEILLANCE

Le Matériel Utilisé

gps - Baromètre - Drone - ROVER - TELECOMMANDES - ORDINATEURS - HELICE - MAGNETOMETRE ET COMPAS - BATTERIE LIPO - VARIATEUR ESC - CIRCUIT VIDEO - LOGICIEL INFORMATIQUE - AÉRONEF SANS PILOTE - SIMULATEUR - ACCELEROMETRE - STATION SOL - LUNETTE A IMMERSION

Si vous possédez un Drone, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps de pilotage (voir Conditions de Participations au Séjours.

Si vous avez un drone et qu’il est en panne, ou cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà un drone ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur le drone qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

ATTENTION : si vous amenez un drone avec vous, et que vous venez sur le séjour en empruntant l’avion, vous devrez :

  • Mettre le drone, sans ses batteries, dans la soute
    (veillez à ce qu’il soit bien protégé des chocs)
  • Mettre les batteries dans votre bagage personnel, dans la cabine
    (2 maximum, chacune séparées dans un sac plastique indépendant)

Le Quotidien sur Place

Dès ton arrivée, tu seras immerger dans le monde des drones avec une démonstration des précédentes machines OSI. Puis il te faudra former ton équipe et choisir ton projet.

Pendant la première semaine, tu commenceras à apprendre à piloter avec l’aide de professionnels du drone et les participants plus âgés. Tu auras à ta disposition tout le matériel et outils dont tu auras besoin. Puis la deuxième semaine, tu pourras créer ton propre projet de recherche animal et la déployer sur le terrain !!!!

Tout au long de ces deux semaines tu seras amener à mettre la blouse du chercheur et à participer à des expériences amusantes et passionnantes sur les « lifters ». Tu chercheras ainsi comment faire voler telle ou telle forme ou comment rendre les alimentations transportables. Attention, ça ne marcheras pas à tous les coups mais c’est la beauté du jeu … Les données de toutes les équipes seront alors rassemblées afin de pouvoir concevoir la meilleure machine possible.

La fin du séjour sera consacrée aux retransmissions. Sous forme d’affiche, de photos ou de vidéos tu présentera ton projet aux autres en leur expliquant les problèmes et les solutions trouvées.

Enfin, tout au long du séjour, tu suivras une formation complète au pilotage des drones volants et roulants. Si tu es débutant, tu pourras t’initier au pilotage sur simulateur ou sur de petites machines.

Si tu pilotes déjà, tu passeras rapidement sur des machines plus sophistiquées. Tu pourras participer à de petits test sous forme de jeux comme des concours d’atterrissage de précision par exemple ou des parcours d’agilité.

Pourquoi faire ce camp au milieu de la forêt boréale canadienne ? Et bien ça te permettras de passer facilement des activités scientifiques aux activités de plein air.

Tu auras ainsi l’occasion de profitez de la fraîcheur de l’eau lors de parties de baignade car ce n’est pas tout d’étudier l’aéronautique et la physique, il faut aussi profiter de la nature qui nous entoure ! En effet, même les plus émérites des scientifiques ont besoin de détente !! La journée sera donc partagée entre les activités scientifiques et extra-scientifiques parmis lesquelles des grands-jeux, des veillées, des activités culturelles et artistiques dans les pas des amérindiens et bien sûr des activités sportives !
Et le soir, tu pourras, par exemple, profiter d’un conte autour du feu en mangeant des guimauves ou d’une séance d’observation des étoiles …

Premiers essais de suivi animal par Drone en Afrique
Premiers essais de suivi animal par Drone en Afrique

Premiers essais de suivi animal par Drone en Afrique

Parrains


Dr. Federico Rosei, PhD, Professeur et Directeur de l’INRS Energie Matériaux Télécommunication,
Titulaire de la Chaire UNESCO sur les matériaux et les technologies pour l’économie, le stockage et la conversion de l’energie

"Le monde d’aujourd’hui a besoin de plus de sciences et de plus de scientifiques.
Un camp de sciences est une excellente activité pour nourrir la curiosité
des jeunes envers la nature et la science et les encourager à poursuivre
des études scientifiques. Si j’etais un petit peu plus jeune, j’irais moi-meme !"

L'Hébergement

À deux pas du parc national de la Mauricie, au cœur de la nature, vous serez logés au camp du Lac Vert. Situé à 45 min de Trois-Rivière, dans le village de Saint-Mathieu-du-parc, le camp du Lac Vert est entouré de montagnes boisées.
Le camp du Lac Vert accueille chaque année des centaines de jeunes qui viennent y vivre des expériences inoubliables. En toutes saisons, ses équipements permettent de recevoir groupes, familles et associations désirant disposer d’un environnement paisible.
Vous vous retrouverez dans un cadre enchanteur où, en toute saison, vous pourrez vivre le camp dont vous rêvez. Dans un chalet chaleureux, vous profiterez d’une grande salle de séjour avec un coin salon et d’une cuisine avec une salle à manger. Après une bonne nuit en dortoir, vous pourrez profitez dans la journée en plus des activités scientifiques, du service de cafétéria et des activités (baignade, canotage, tir à l’arc, escalade, …) proposées par le camp du Lac Vert.

FAQ

Posez une question

L’observation directe de grands animaux est elle garanti lors de ce séjour ?

De par nature ce type d’images est plutôt rare mais... tout est possible !

A défaut, l’observation des habitats, des évolutions de ce dernier reste toujours possible et apporte de nombreux indices importants quand à la bonne santé de tel ou tel espèces. Ce type d’informations est d’ailleurs très prisé par les naturalistes qui peuvent ainsi anticiper les changements et leurs impacts sur l’espèce suivie.

Répondre à ce message

Y a t il des dangers particuliers pour les participants ?

OSI et ses membres sont agréés et disposent de toutes les autorisations nécessaires pour encadrer ce type de prestations. Forte d’une longue expérience dans ce domaine (avion solaire depuis 2005, Drones depuis 2009...), elle met également à disposition son encadrement de qualité en la personne de pilotes qualifiés qui exercent cette profession. Nous mettons également l’accent sur la sécurité grâce à du matériel spécifique. Nous avons ainsi recours au simulateur pour les initiations sans risques. Nous utilisons aussi des filets de protection ainsi que des doubles commandes pour un maximum de sécurité.

Répondre à ce message

Faut il un bon niveau de pilotage, un bon niveau en robotique ou maîtriser l’informatique pour participer à ce séjour ?

Bien que ce camp s’oriente vers ce type de profil, les participants sont tous intégrés à une équipe et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il n’est donc pas nécessaire d’être un maniât de l’électronique ou de l’informatique pour participer et s’épanouir pleinement sur ce type de séjour. Il suffit de s’intéresser et avoir envie d’apprendre au contact des autres pour s’amuser.

Quand au notion de pilotage, elles sont les bienvenues, mais nous sommes également pour faire découvrir l’activités. Ainsi des mini-drones et des simulateurs sont mis à disposition des débutants. Cela leur permet de progresser très vite et d’acquérir un bagage suffisants pour réaliser leurs objectifs.

Répondre à ce message


Posez une question

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également