DRONE CONNECTION +12 ans : MAKE ITNiveaux 2 à 4

Embarquez pour l'expérience drone au service de la biodiversité et de la préservation animale. Voir descriptif détaillé

DRONE CONNECTION +12 ans : MAKE ITNiveaux 2 à 4

Embarquez pour l'expérience drone au service de la biodiversité et de la préservation animale. Voir descriptif détaillé

Drone - Conception - 15 jours - Provence
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Venez découvrir les drones avec la nature comme terrain de jeu. Concevez et utilisez les outils de demain au profit de notre planète.

Le Séjour

Que vous vouliez concevoir, construire, paramétrer ou simplement piloter une de ces machines, nos séjours sont faits pour vous. Implantés en plein cœur de cette nature que nous voulons préserver, nos centres vous proposent les conditions idéales pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur les drones, mais également sur la faune et la flore qui nous entourent.

Divisés en petits groupes de travail, vous apprendrez avec des professionnels du drone à concevoir et mettre en œuvre des drones aériens et terrestres. Vous alternerez le travail de conception en atelier avec les missions en extérieur. Vous mettrez donc en application les concepts issus de votre réflexion et les confronterez aux réalités du terrain. Vous pourrez ainsi mener des actions parfois de plusieurs jours pour rejoindre tel ou tel habitat, avec la possibilité de bivouaquer en pleine nature. Il vous faudra ensuite analyser vos expériences, traiter vos images, établir un rapport de mission posant les problématiques rencontrées et chercher des solutions.

Vous côtoierez également les participants des autres séjours OSI avec qui vous pourrez établir des échanges enrichissants et mettre en place des coopérations pour leur permettre d’être plus efficaces dans leurs projets de recherche.

Toutes ces réflexions passionnantes seront entrecoupées d’activités et de jeux de plein air, ainsi que de veillées qui renforceront la cohésion des groupes et permettront à tous de mieux se connaître et de s’apprécier.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Projet de Recherche

À roues ou à hélices, petits ou grands, les drones civils font régulièrement l’actualité. Dans les années 2000, le terme « drone » évoquait les appareils militaires sans pilote. Désormais, le monde civil fait la part belle à ces machines si bien que les drones se démocratisent et commencent à envahir notre quotidien. Fort de ce potentiel, OSI vous propose de croiser ce monde technologique avec celui de la recherche scientifique et du suivi animal. Notre premier questionnement sera de savoir si l’utilisation de drones peut être une solution efficace au suivi animal d’espèces complexes à étudier, telles que le loup ou la panthère des neiges, par exemple. Vous aurez toute la durée du séjour pour faire avancer votre problématique. Fort de cette réflexion, il vous faudra ensuite concevoir de A à Z vos premières machines et les mettre à l’épreuve du terrain. Chaque espèce ayant ses propres comportements, ses propres mœurs et habitat, l’outil de suivi qu’est le drone devra s’adapter. Parviendrez-vous à concevoir l’outil capable d’observer et d’étudier ces animaux ?

La fin du séjour ne signera pas la fin du programme, loin de là ! Il vous faudra communiquer vos conclusions à l’équipe suivante qui poursuivra les investigations. Chaque séjour permettra alors d’améliorer nos concepts et l’efficacité de nos machines. Vous participerez ainsi à l’élaboration d’outils qui seront directement utilisés pendant les expéditions menées dans le cadre du programme de recherche et d’éducation « PANTHERA » au Kirghizstan sur le suivi de la panthère des neiges, ou encore pour le suivi de l’ours dans les Pyrénées ou du loup dans les Alpes. Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de votre machine via le site Internet d’OSI et dire : « J’ai participé à ce programme et mon travail fait partie de cette expédition. »

Concept Appris sur le séjour

AÉRODYNAMIQUE - SUIVI ANIMAL - PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE - PILOTAGE AU SOL - CONCEPTION ET AVANCEMENT DE PROJET - TRAITEMENT DE L’IMAGE - TRANSMISSION - DIY - FPV - PLANIFICATION - RÉGLEMENTATION - SÉGRÉGATION DE L’ESPACE AÉRIEN - AÉROLOGIE - MÉTÉOROLOGIE - MOBILITÉ - CHECK-LIST - OBSERVATION ET SURVEILLANCE - PARAMÉTRAGE - EXPÉRIMENTATION - DIAG

Le Matériel Utilisé

GPS - BAROMÈTRE - DRONE - ROVER - TÉLÉCOMMANDES - HÉLICES - MAGNÉTOMÈTRE ET COMPAS - BATTERIES LIPO - VARIATEUR ESC - OUTILLAGE - FER À SOUDER - IMPRIMANTE 3D - FABLAB - CAMERA - CIRCUIT VIDÉO - LOGICIEL INFORMATIQUE - AÉRONEF SANS PILOTE - SIMULATEUR - ACCÉLÉROMÈTRE - STATION SOL - LUNETTES D’IMMERSION

Si vous possédez un Drone, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps de pilotage (voir Conditions de Participations au Séjours.

Si vous avez un drone et qu’il est en panne, ou cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà un drone ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur le drone qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

ATTENTION : si vous amenez un drone avec vous, et que vous venez sur le séjour en empruntant l’avion, vous devrez :

  • Mettre le drone, sans ses batteries, dans la soute
    (veillez à ce qu’il soit bien protégé des chocs)
  • Mettre les batteries dans votre bagage personnel, dans la cabine
    (2 maximum, chacune séparées dans un sac plastique indépendant)

Le lieu

Le centre de vacances Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la « Biovallée », qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). C’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains. En parlant de cours d’eau, la Drôme est aussi connue pour ses baignades intempestives autant que festives ! Proche de notre centre, nous avons accès à un très bel endroit où il est possible de se baigner dans un des affluents de la Drôme : le Roubion.

L’ensoleillement privilégié de cette région est idéal pour nos activités aériennes. Elle regorge également de ruisseaux à découvrir, de prairies à explorer, de forêts à arpenter, autant d’habitats différents et diversifiés à découvrir. Cela fait de cet endroit le lieu parfait pour mener nos expérimentations et tester nos outils.

Les contextes agricole, culturel et artistique de cette partie de la France, en font un endroit atypique. En effet, nous pouvons, à pied, aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. À une vingtaine de minutes du centre de Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, propose chaque semaine un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale clôturée par un magnifique feu d’artifice. Dans la région se trouve aussi la Chapelle de Saint-Jean de Crupies, un site archéologique remarquable inscrit comme monument historique qui réserve encore des secrets. Toutes ces activités, qui se font selon la période de l’été et les envies des participants, apportent un plus culturel à nos activités scientifiques et permettent d’avoir une approche intégrée du territoire.

Vue aérienne de la forêt de Saoû, et de cette formation géologique particulière : le synclinal perché.

En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste ! Des vautours fauves volent parfois au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, et il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou des insectes protégés.

Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages. Par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant le temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin, à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saou, se trouve la forêt du même nom, nichée dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.

Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Le Quotidien sur Place

Après avoir intégré une équipe et choisi le projet qui vous convient le mieux, il vous faudra le mener à bien.

En vous appuyant sur des professionnels du drone, de la biodiversité et de la prise de vue animale, vous devrez répertorier vos hypothèses. Vous pourrez ainsi échanger avec les participants des autres séjours OSI comme « AU FIL DE L’ARBRE » et « AU FIL DE L’EAU », qui vous exposeront directement leurs problématiques. Il vous faudra ensuite profiter des ressources de notre fablab pour élaborer vos solutions. Généralement, la première semaine est dédiée à ce travail. Vous pourrez ainsi construire votre drone multirotor, votre drone avion ou votre drone terrestre, l’équiper de matériel de prise de vue et concevoir vos stations de réception au sol.

La deuxième semaine sera davantage dédiée aux tests sur le terrain. Il vous faudra planifier vos missions et vous déplacer en pleine nature pour les accomplir. Des débriefings réguliers et en groupe seront organisés, avec la possibilité de retour en atelier pour corriger les éventuels problèmes. Vous devrez également traiter vos images, les analyser et les monter pour qu’elles puissent être exploitables.

La fin du séjour sera consacrée aux retransmissions. Ce moment d’échange vous permettra d’exposer votre travail et de passer le flambeau aux équipes suivantes.

Tout au long du séjour, vous pourrez suivre une formation complète au pilotage des différentes machines présentes sur le camp. Vous pourrez ainsi vous initier et vous perfectionner au maniement de drones aériens et terrestres. De petites épreuves sous forme de jeux seront organisés, comme des concours d’atterrissage de précision ou des parcours d’agilité. Toutes les compétences que vous développerez grâce à ces exercices vous serviront pleinement lors des sorties sur le terrain.

L'Hébergement

De verts et vastes espaces pour de folles activités.

Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 - se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentour nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou vastes. Pour les repas, nous les prenons très souvent dehors, à l’ombre, ce qui est très agréable. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tous le matériel pour organiser des spectacles en tout genre. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc régulièrement d’y faire du pain, voire même… des pizzas !!!

Après avoir confectionné nos pizzas, on les enfourne dans le four à bois !

Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Aussi, les participants consomment le pain qu’ils produisent (deux à trois jours par semaine pour l’instant) et ils confectionnent entièrement leurs goûters. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tout ce qui est nécessaire, d’un point de vue énergétique, à base de produits frais. Ceci est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe de Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.). Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, l’achat de consommables de matière recyclée, etc. Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres remarquables, rivières à étudier avant de s’y baigner… Le centre Musiflore est donc l’endroit idéal pour s’éclater au dehors comme à l’intérieur !

Ce centre vous permettra de vivre votre séjour immergé dans la nature et vous bénéficierez de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions des participants les samedis après-midi, est également disponible.

Quant à aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter de la région pendant toute la durée du séjour. Outre les nombreux hôtels et auberges disponibles dans la région, le centre de vacances Musiflore est également à votre disposition pour la nuit du samedi au dimanche.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :

FAQ

Posez une question

Bonjour, cette colonie de vacance a l’air très intéressante et ludique mais j’aimerais savoir quels sont les prix car ils ne sont affichés nulle part et j’aimerais un peu savoir quelle prix environ coûte le séjour.
Merci

Répondre à ce message

Les participants ramènent-ils un drone chez eux après le stage ?

Les participants ne ramènent pas de drone chez eux, puisqu’ils sont intégrés à un projet de conception d’un drone de haut niveau, ayant pour vocation d’être utilisé par la suite sur des programmes de recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. . Avant de s’impliquer sur ce projet avancé, ils manipulent des drones plus petits et plus simples dans le cadre du projet pédagogique et scientifique afin de se former et d’acquérir les bases en conception et pilotage. Ils repartent donc chez eux avec tout le savoir-faire nécessaire pour continuer à pratiquer par la suite s’ils désirent acquérir un drone.
Pour ceux en ayant déjà un, il est tout à fait possible de venir avec, et ainsi de profiter de l’expertise de nos éducateurs scientifiques, qui pourront apporter leurs conseils quant à la maintenance, la réparation, la prise en main et le pilotage du drone en question.

Répondre à ce message

Faut-il un bon niveau de pilotage pour participer à ce séjour ?

Les notions de pilotage sont les bienvenues et permettront de profiter au maximum des machines, mais nous sommes également là pour faire découvrir l’activité. Ainsi, des mini-drones et des simulateurs sont mis à disposition des débutants. Cela leur permet de progresser très vite et d’acquérir un bagage suffisant pour réaliser leurs objectifs.

Répondre à ce message


Posez une question

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également