Bâtir en terre crue pour un monde écologique : cas des châteaux (...)Niveaux 1 à 4

A tous vous tous amoureux de la terre crue, et qui rêvez de découvrir, analyser, expérimenter et améliorer la méthode de construction des (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Bâtir en terre crue pour un monde écologique : cas des châteaux (...)Niveaux 1 à 4

A tous vous tous amoureux de la terre crue, et qui rêvez de découvrir, analyser, expérimenter et améliorer la méthode de construction des (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Le Séjour

Aimez-vous le voyage, la découverte de territoire et l’interaction forte avec les populations locales, vous souhaiterez découvrir ou vous perfectionner en techniques de construction moderne issues de savoir-faire ancestraux ? Vous avez 16 ans ou 17 ans, ou 20 ... au plus 25 ans. Vous rêvez d’être acteur d’un programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. mené par Objectif sciences international et de mettre en place des solutions concrètes à des problèmes identifiés, alors cette opportunité proposée par objectif sciences international Togo autour du thème de construction naturelle (matériau a disposions dans la nature et de récupération) et de la construction en terre crue est idéale pour vous.

Le séjour


Depuis 1992, Objectif sciences international a développé un modèle original et de grande qualité de séjour de vacances d’apprentissage par pratique qui permettent aux participants de se rendre utiles sur les projets de recherche réelle, au service du développement durable, le tout dans le cadre de vacances où La Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. rime avec plaisir ! C’est dans cet optique du développement durable que nous vous proposons à partir de notre projet « Bâtir en Terre crue pour un monde écologique : Cas des Châteaux Temberma » de traverser la majestueuse Barrière des Monts Defalés qui rallient la ville de Kara et celle touristique de Nadoba.
Pour mieux découvrir le Grand nord et ces hommes, nous vous ferons découvrir la tradition orale et rurale des Tatas Sumba et des maisons châteaux en terre crue, exceptionnel ensemble monumentaux dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces constructions si caractéristiques de la région témoigne de la nécessité qu’ont eux leurs bâtisseurs de se préserver des envahisseurs et de la richesse du climat.

La Recherche

Rares sont les études et projets scientifiques ou de recherches appliquées, consacrées aux matériaux naturels, notamment, la terre crue , utilisée abondamment dans la tradition architecturale au TOGO. Pourtant le matériau bénéficie depuis ces dernières décennies dans les pays occidentaux d’un regain d’intérêt notoire. Il est devenu incontournable dans les domaines de l’architecture et de l’aménagement « durable » et « responsable », pour un cadre de vie meilleure, respectueux de l’homme et son environnement.
La formation des architectes et des professionnels du Bâtiment et de la construction du TOGO, ne fait aucune place à l’architecture de Terre. Elle ne se donne pas les moyens nécessaires pour mettre en place des programmes d’études et spécialisation conséquents. Pourtant, la terre crue est utilisée depuis la préhistoire comme matériau de construction.. Aujourd’hui encore, 30 % de la population mondiale vit dans un habitat en terre.
Deux milliards d’habitants sont concernées sur l’ensemble des continents et sous tous les climats. On peut compter 135 œuvres architecturales inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui sont édifiés avec ce matériau. Les (Nombres de biens bâtis que compte le Togo sur sa liste du patrimoine mondial confirme l’importance des ressources naturelles dans la création d’un cadre de vie décent.
Les efforts fournis dès lors pour réglementer les types de construction utilisant le matériau terre semblent encore embryonnaires. D’où la prise de conscience concrète de l’importance du sujet. Outre l’optimisme général qu’apporte ce séjour en faveur de la promotion et du développement durable, le développement des cultures constructives, la réhabilitation effective des savoir faires et de la capacité d’innovation permise, respectueuse des modes de construction et patrimoine, reste une tache à concrétiser.

Le lieu

En passant par la faille naturelle d’Aledjo et en savourant le riche paysage de la Nationale n°1 du Togo, la nouvelle voie vous mènera à Kandé dans la Région de la Kara au Togo.
JPEGJPEGJPEG

Votre quotidien sur place

Lors de ce séjour du 15 au 29 août, vous participerez au programme de recherches scientifiques. Bâtir en terre crue pour un monde écologique est un programme qui a pour objectif d’identifier les différentes techniques en vue de promouvoir et de valoriser la terre crue. Vous serez acteur d’un projet qui consiste à identifier les différents indices de la modification des paysages. C’est notamment lors de randonnées pédestres et de découvertes de la pratique de la terre crue que vous connaitrez des tatas samba et que vous pourrez faire ces merveilleuses découvertes et ces observations. Vous aurez à publier avec vos amis les résultats des observations de votre groupe sur votre JOURNAL DE BORD internet. Non seulement cela vous permettra de conserver les traces de vos aventures mais en plus, ces résultats viendront contribuer à la production finales du programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. terre crue pour un monde écologique, et vous participerez donc à l’avancement de solution en faveur du développement durable à propos de la gestion des changements climatiques sur la planète.

FAQ

Posez une question

Bonjour, ce projet m’interpelle beaucoup de par le contact avec la population locale et par la pratique de la terre crue. Je voulais savoir si le séjour s’organise davantage sous forme d’un chantier participatif, ou sur des visites et des observations sur le thème du matériau ?

Répondre à ce message


Posez une question

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également